- Des vols de carte SIM rendent des dizaines d’ascenseurs inutilisables dans la région de Rouen
- Le problème c’est que de plus en plus d’ascenseurs doivent utiliser une connexion mobile plutôt que cuivre pour les appels d’urgence et la maintenance
- Les voleurs exploitent ces cartes SIM pour passer des appels frauduleux
Paris-Normandie et Le Parisien rapportent un phénomène nouveau : le vol de cartes SIM d’ascenseurs. En effet, avec la disparition progressive du réseau téléphonique RTC, les fabricants d’ascenseurs proposent de plus en plus d’adapter leurs appareils pour se connecter au centre de maintenance et d’urgence de la marque via le réseau mobile.
Un adaptateur contenant une carte SIM est alors installé dans la machinerie de l’ascenseur. Ce qui fonctionne très bien, lorsque la carte SIM n’est pas intentionnellement arrachée par des gens mal intentionnés. Une fois que l’ascenseur n’est plus en mesure de se connecter au centre d’appel, il tombe alors en panne et est inutilisable avant l’intervention d’un technicien et l’installation d’une nouvelle carte SIM.
Votre ascenseur est en panne ? C’est peut-être à cause d’un vol de carte SIM
Ce qui est plutôt positif, quand on y pense bien : vous ne voudriez pas vous retrouver coincé des jours durant sans eau ni nourriture dans un ascenseur en panne dans lequel il n’est plus possible d’alerter les secours. De leur côté, les voleurs peuvent après ces vols exploiter une carte SIM (celle de l’ascenseur) qui n’est de facto reliée qu’à des entreprises qui installent et assurent la maintenance de ce type d’appareils.
Pour autant, il s’agit d’une carte SIM classique, reliée à un numéro de téléphone, un crédit d’appels, de SMS et de données – permettant normalement au système de l’ascenseur de transmettre son statut à la centrale de maintenance. De quoi faciliter la propagation d’arnaques et de fraudes, et vider le compte en banque de nombreuses victimes en toute impunité.
Extraire ladite carte par effraction cause de coûteux dégâts : les dégradations dans la cabine se chiffrent en moyenne entre 800 et 2 000 € selon des chiffres repris par Le Parisien. Les habitants des immeubles concernés ne peuvent généralement plus utiliser l’ascenseur pendant une dizaine de jours, jusqu’à l’intervention de techniciens.
Plusieurs plaintes contre X auraient été déposées. De son côté, l’Office public de l’habitat (OPH) d’Aubervilliers assure avoir trouvé un “dispositif antivol” et d’être en train de le déployer dans les immeubles sous sa charge. Si l’efficacité de ce dispositif se vérifie contre les vols de cartes SIM, on peut espérer qu’il sera déployé sur plus d’appareils avant que ce type de vols ne se multiplie.
On peut se demander, au-delà, s’il n’est pas possible de protéger par défaut ces SIM par un vrai code – et d’empêcher du côté de l’opérateur, leur insertion dans autre chose que les boîtiers d’ascenseur pour lesquels ces SIM sont destinées ?
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
