Asus EeePC 900, premier contact

J’ai longuement hésité à remplacer mon Asus EeePC 701 par son successeur immédiat, l’Asus EeePC 900, en vente dans toutes les bonnes crèmeries depuis quelques jours (semaines ?) au prix de 399 euros tétécé. Et puis le geek qui est en moi a repris le dessus : mémoire vive doublée (1024), processeur une fois et

J’ai longuement hésité à remplacer mon Asus EeePC 701 par son successeur immédiat, l’Asus EeePC 900, en vente dans toutes les bonnes crèmeries depuis quelques jours (semaines ?) au prix de 399 euros tétécé.

ASUS EeePC 900

Et puis le geek qui est en moi a repris le dessus : mémoire vive doublée (1024), processeur une fois et demie plus puissant, capacité de stockage triplée, et autres broutilles comme la webcam qui elle aussi voit sa résolution quadruplée, etc. Bref, tout le 701, en deux fois mieux.

Mais en fait c’est la taille de l’écran, et sa meilleure résolution (1024×600 au lieu de 800×400) qui m’a surtout convaincu. Et effectivement, dès le premier contact, ça change tout : quel confort, notamment pour le surf sur internet !

ASUS EeePC 900

Sinon la puissance supérieure est bien au rendez-vous, l’engin est plus réactif et plus rapide, même si je n’ai testé que quelques minutes avant de le mettre en charge.

Seule ombre au tableau : si les performances générales ont augmenté, il n’en n’est pas de même pour la batterie, qui reste la même que celle du 700. Du coup, nette régression de l’autonomie, qui descend aux alentours de 2 heures, contre 3,5 pour le 700. Enfin c’est en tout cas ce qui est annoncé dans les différents tests déjà publiés.

ASUS EeePC 900

Autre bonne surprise : le EeePC 900 est disponible en noir, et il est tout simplement superbe, d’autant que à vue d’oeil et en le superposant avec le 700, je n’ai vu aucune différence de dimensions extérieures. Je les ai donc pesés consciencieusement, et voilà ce que cela donne :
– EeePC 701 : 942g
– EeePC 900 : 996g
Zut, ça va faire 54g de plus dans le cartable, mine de rien ça compte…

Anyway,  j’ai un joli EeePC 701 comme neuf à vendre, si ça intéresse quelqu’un…

(PS : désolé encore un fois pour la qualité déplorable des photos, faites rapidement avec l’iPhone, je n’ai pas mon APN sous la main…)


Nos dernières vidéos

58 commentaires

  1. Tu as craqué ! On peut le comprendre rien que pour la taille de l’écran qui permet de regarder un site sans avoir une barre de scroll horizontale limite énervante 🙂

    Je suis avec assiduité l’actualité du EeePC, bien avant la sortie du 701. Pourtant je n’ai toujours pas craqué car je pense que mon bonheur commencera avec le 901 que je trouve bien plus intéressant que le 900 sur bien des points.

    http://www.blogeee.net/2008/06.....901-dasus/

  2. Ah si j’étais riche !!!! Comme disait l’autre dans la chanson….

    Perso j’ai le 701 et j’attendrai je pense quelques modèles avant de changer… dans 1 an… ou 1.5… je ferai avec (les petits désagréments de l’écran tt petit et résolution trop basse) en attendant !!!

    Sauf évidemment si je gagne au loto… la je laisse mes pulsions geek prendre le dessus !

  3. Je comprendrais jamais l’engouement pour ces bestioles.
    Quel intérêt pour un ultraportable d’avoir seulement deux petites heures d’autonomie ?

    Je garde mon bon vieux laptop 15 pouces, rien à dire.

  4. @Clément, le 900 me va, partant du principe qu’il est de toute façon mieux que le 701 et que j’étais deja très content de ce dernier. Quant à Windows il est installé d’origine, je n’ai pas choisi mais ça me va, j’avais déjà switché sous XP avec le 701

  5. Elles sont vraiment crades les photos, vraiment très mauvaises qualités… Quoi, c’est pris avec un iPhone ?! … Mais quelles sont mâââââgnifiques ces photos !! Regardez-moi ces contrastes ! Vraiment, y a pas à dire, ils font du bon boulot chez Apple.

    A bon entendeur 😉

  6. J’ai également reçu le 900 en noir et je plussoie il est génial 😉

    Le Windows d’office également, que je compte garder jusqu’à ce qu’il faille faire une réinstallation un jour. Ce sera alors le moment de tester une distrib Linux 🙂

  7. Effectivement je l’ai découvert par hasard en me promenant chez Darty. J’ai remarqué l’écran plus grand qui donne un sentiment général de meilleur qualité; ainsi que le clavier.
    Mais je trouve ce dernier trop petit, surtout pour les gens qui ont des gros doigts (comme moi:)). Quand est-il en pratique?

  8. Oh my God..i’m shocking!!!
    Eric fait de la bonne promo pour l’appareil photo de l’iphone..
    Ils te diront pas merci Apple sur ce coup là…

    Pour une fois qu’on peut dire du mal des produits de chez Apple, franchement…entre nous…on va quand meme pas se degonfler? :o)

    Dites moi tout de suite que je suis une mauvaise langue et je retire mes propos!!!!

  9. En te lisant, on pourrait croire que le processeur du 900 est plus performant. Ce n’est pas le cas ! Le 701 tourne avec le même celeron 900 M (dans le 701, il était juste underclocké à 677Mh).

    Par contre, avec le 901 il y aura bien un gros gain de performance avec le processeur ATOM (le dernier né de chez intel).
    Quand on sais que le 901 sera, en plus, beaucoup plus autonome, ça vaut vraiment le coup d’attendre !

  10. @13sportif :
    En fait, même si c’est le même, le processeur est « bridé » sur le 701, d’où le gain de performance sur le 900.
    Mais c’est vrai que l’ATOM est attendu, notamment pour l’aspect « autonomie » du 901.

  11. Jpsforever : Le Processeur n’est plus bridé à 630 Mhz depuis des mois, une mise à jour du BIOS libère les 900Mhz de la machine.
    Sur le 900 : Cela varie suivant l’alimentation de la batterie. Sur secteur : 900 Mhz. Batterie : 630 Mhz.
    Sur l’Atom ça sera adapté en temps réel 🙂

  12. Moi, j’ai craqué pour le 900, malgré les mises en gardes (attends ! : le 901 va sortir avec le processeur Atom | le 901 sera mieux et ne coutera pas plus cher | la batterie du 900 n’est pas assez puissante…).
    Je ne regrette pas mon achat, car je voulais un EeePC tout de suite (pour en profiter déja pendant les vacances), la batterie ce n’est pas vraiment un problème (on peut trouver des batteries supplémentaires de bonne capacité et pas très chères), même si le processeur n’est pas très puissant, c’est suffisant pour ma bureautique (en prise de notes) ou l’internet. D’ailleurs, j’ai déjà un portable 15,4 pouces que je peux utiliser pour des besoins plus pointus…

  13. Je vis au UK et le 901 sort officiellement mardi 1er juillet. Je suis dans les starting blocks pour etre une des premieres a l’avoir, je viens de vendre le portable 17 pouces et je vais passer a un 8.9, ca va me revolutionner l’epaule (si si, 17 pouces, c’est lourd!).
    J’aurais egalement attendu le 901 a ta place, la batterie est carrement mieux que meme la 5800 qu’on peut mettre sur le 900 d’apres ce que j’ai lu.
    Enfin en tout cas merci de me conforter dans ma nouvelle obsession pour le EEE PC! 😉

  14. @Laurent : le 900 n’est pas un échec du tout, il a simplement été arrêté parce que c’était un modèle de transition entre le 701 et le 901, qui existe déjà à Taiwan et environs.

    Il reste du stock dans le monde, y compris en France; ensuite (comme d’hab avec du retard), le 901 prendra le relai, mais cette fois avec une vraie concurrence, type 2133, Mini Inspiron, Aspire One ou le Wind 😉
    (Wind qui sera mien dès sa sortie.. mais en 3 cellules =()

  15. Eric

    @Fab, je viens de les peser sur ma balance numérique de cuisine précise au gramme près spécialement pour toi 🙂
    EeePC 701 : 942g
    EeePC 900 : 996g

    Zut, ça va faire 54g de plus dans le cartable, mine de rien ça compte…

  16. Eric

    Photoshop je pense, même si ça doit être un peu juste. Perso j’ai mis Photofiltre, un freeware génial qui fait tout ce dont j’ai besoin pour les petites retouches.

  17. Moi aussi j’ai craqué pour le 900 quand il est sorti. Le 701 ne m’intéressait pas trop car trop limité en définition.

    L’autonomie du 900 est aussi mauvaise, voire plus, que ce que l’on en dit. Plus proche des 1 h 30 que des 2 heures. Alors j’ai acheter une batterie 7350 mah ce qui augmente pas mal le poids mais bon !

    @sypeth Attention, un asus ne remplace pas un vrai portable, tu vas vite t’en rendre compte.

    La grande limitation de ce type de machine, c’est le disque C de 4 go, une vraie limitation qui pose des tas de problèmes et oblige à utiliser plein d’astuces pour que le disque ne sature pas.

    C’est vrai j’aurai pu attendre le 901 ou un de ses petits copains mais j’avais dû faire trop d’effort pour ne pas craquer sur le 701, là c’était trop dur. 😀

  18. @Eric: l’idée, c’est d’avoir un outil d’accompagnement pr la photo. Avec si possible traitement des RAW et vidage des cartes SD sur un disque dur externe que l’on pourrait brancher en USB…
    Pr le traitement des RAW, je pense que ca peut être encore un peu juste. si qqn a déjà essayé …
    @+ 😉

  19. Tous les sites sont unanimes (et ce n’est surement pas Pierre qui me contredira), le EeePC 900 est une bien mauvaise affaire. Il a été crée par Asus pour occuper le terrain en attendant le 901 et la série des 1000.
    Vive le MSI Wind de toutes façons ! Enfin… quand il sortira…

  20. Heureux possesseur d’un eeepc 900 je confirme la très bonne qualité du matos mise à part cette fichue autonomie. Cependant un peu d’optim de la config et tout roule nickel.

  21. Le 900 n’est pas mort. Et apparement si celui ci est une moins mauvaise reussite commerciale pour ASUS cela n’mpeche pas la marque d’avoir pu proposer une machine de transition plutot pratique même si un peu chère.
    La rumeur de la « mort » du EeePC 900 viens de Digitiles et a été d’abord démentie par ASUS avant que l’on découvre toute la gamme « 2008 » au Computex. Si le EeePC 701 a bien disparu, le EeePC 900 coexiste avec le 901 et le 1000 : http://www.blogeee.net/2008/06.....e-devoile/

    Totographe : Lightroom tourne sur un EeePC 701 avec 512Mo : http://www.blogeee.net/2008/03.....itinerant/
    Le 900 tourne TRES bien avec Photoshop CS2, l’Acer Aspire One est une vraie bête de course sous CS2 également. Le processeur ATOM N270 des nouveaux joujoux qui arrivent sur le marché en cette fin de mois de juillet vont permettre une exploitation du RAW en voyage beaucoup plus facilement

  22. Salut 🙂

    Par hazard vous le vendez combien votre 701 ?
    Je crois que je l’ai aperçu sur Ebay a 130. Si vous le vendez à ce pris la je suis preneur 🙂

    Sinon ça fait pas longtemps que je lis régulièrement vos news (enfin depuis l’affaire Olivier Martinez qui a fait un gros buzz), et je voulais simplement vous remercier et vous féliciter pour votre travail que vous faites sur ce blog. Voila c’est tout 🙂

    Bonne soirée

    Nico

  23. Combien pour le 701?
    ça m’intéresse et en plus, je peux venir chercher la bête, donc pas d’envoi…Enfin, si il est toujours à vendre… 😉

  24. @Dawid: Merci, je suis au courant … 🙂
    C’est juste que JE trouve que windows n’est pas fait pour les netbook.
    Car il faut lui faire faire un bon régime,
    lui ajouter un anti-virus,
    acheter une licence (car il n´est pas gratuit),
    et tant d´autre choses alors qu´il y a tellement d´alternative plus adapté au petite résolution et configuration réduite,
    Cependant, je comprend que cela prend du temps, nécessite beaucoup de patiente et d´investissement, mais comme l´on dit ¨qui ne tente rien n´a rien¨.

    J´espère n´avoir saouler personne 😉

  25. Pingback: Asus eeePC 900

  26. Bonjour tout le monde, j’ai une question à vous poser:

    Peut on mettre sur ces ordis portables qui ne sont pas chers(env 300) un disque dur externe en le branchant en usb?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  27. Je vais être un peu plus complet que Glucose :

    Si il s’agit d’un disque dur 3.5″ (un gros disque dur de bureau USB) avec une alim externe : Il n’y aura pas de problemes…

    Si il s’agit d’un disque de taille inférieure il faut faire attention a son type d’alimentation.

    Certains disques ont besoin de deux ports USB pour les alimenter et cela peut être un handicap pour l’utilisation sur un netbook (3 ports de libre dans 99% des cas et pas forcément survoltés non plus)

    Si c’est un disque avec un seul port USB nécessaire, alors il n’y a pas de problèmes. Pour en avoir essayé pas mal, les WD Passport sont bien, les Maxtor OneTouch aussi. Les boitiers premiers prix demandent souvent a avoir 2 ports d’alim. Il vaut mieux donc se renseigner précisément.

  28. @Vivian, pour faire tourner Vista il faut un portable de 10 kg avec un prise elec. Mac Os tourne dans un iPhone de 150 g… A bon entendeur…

  29. Eric

    @Cyril, si on veut raisonner comme tu le fais par l’absurde on peut aussi dire que Windows tourne dans un HTC Touch de 110 g 🙂
    (Windows Mobile bien sûr, version allégée de Windows, comme l’est Mac OS sur l’iPhone)

  30. Pingback: Prise en main du netbook Acer Aspire One A150-Bb1 | Presse-Citron

  31. Bonsoir à tous,

    Je viens d’acheter un Eeepc 900 d’occasion mais je n’arrive pas à le mettre en route.
    Le message suivant apparait :

    Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé

    /WINDOWS/SYSTEM32/CONFIG/SYSTEM

    Que dois-je faire?
    D’avance merci
    Cordialement
    Fanfan62

  32. Le plus simple, ce serait de restaurer Windows en utilisant le CD livré avec la machine.

    Pour cela, il faut brancher un lecteur de dvd usb et de démarrer dessus.

    Si tu n’as pas de lecteur dvd usb, un lecteur de dvd interne branché sur l’interface ide d’un boitier de disque dur usb fait l’affaire.

  33. @Dawid

    Merci pour ta réponse. En fait j’ai déjà essayé avec un graveur externe mais ça ne démarre pas et je n’y suis pas arrivé malgré plusieurs tentatives. J’ai même réessayé Reset plusieurs fois sans succés.
    Je pense que je dois contacter le SAV ou la Hotline mais je n’ai pas leurs coordonnées.
    Les as-tu?
    Bonne journé »
    fanfan62

  34. Merci pour ta réponse.
    En fait, je pense que je vais l’envoyer au SAV.
    Quand tu dis mettre l’eeepc en mode Install, il dfaut faire quoi?
    Merci encore de ton aide
    cdt
    fanfan62

  35. Le mode install, c’est une option du bios.

    Avant de démarrer l’installation du système, il faut l’activer.
    Aprèsl’installation, il faut mettre l’EeePC en mode « finish »

  36. Merci encore à toi pour ton aide. Je n’arrive malheureusement pas au Bios.
    Je vais donc l’envoyer au SAV
    Encore merci et Bonne soirée
    fanfan62

Répondre