Asus EeePC et SFR : le mauvais scénario ou les drôles de manières de SFR

C’était donc hier la sortie officielle en France de l’utra mobile PC Asus EeePC.
Enfin, "officielle", façon de parler si l’on en juge par l’application qu’ont mis les différents acteurs de l’évènement à gâcher la fête, l’opérateur SFR en tête…
Enquête sur une journée particulière…

EeePC SFR

C’était donc hier la sortie officielle en France de l’utra mobile PC Asus EeePC.
Enfin, "officielle", façon de parler si l’on en juge par l’application qu’ont mis les différents acteurs de l’évènement à gâcher la fête, l’opérateur SFR en tête…
Enquête sur une journée particulière…

EeePC SFR

Mardi 23 janvier 2008, 10 heures : la Fnac victime ou complice ?
Le EeePC est censé être disponible à la vente à partir de ce jour, et plusieurs grandes enseignes, dont la Fnac, indiquent qu’elles auront le produit dès l’ouverture des magasins. Ce qu’elles ne disent pas en revanche c’est que les stocks seront très limités et ridiculement bas en rapport de la taille de ces magasins et de l’attente suscitée par le EeePC, de l’ordre de 4 à 5 exemplaires tout au plus, y compris pour les points de vente les plus importants. Première mauvaise surprise, y compris pour ceux qui ont déjà réservé et payé un acompte depuis plusieurs semaines : le EeePC n’est pas dans les Fnac hier matin. Dans AUCUNE Fnac de France ! Tous ceux qui comptaient dessus en sont pour leurs frais.
Pire : aucune Fnac n’est capable de donner un délai d’approvisionnement, et les informations fournies par les vendeurs sont fantaisistes et contradictoires, allant de "prochaine livraison en Mars" à "on les reçoit demain le 24 janvier"
En fait comme d’habitude personne ne sait rien.
En revanche, une chose que savent les vendeurs, c’est que SFR leur met une grosse pression pour qu’ils ne vendent que des EeePC en pack SFR avec abonnement, quitte à prétendre être en rupture de stock si un client veut un appareil nu sans abonnement.
Les directives sont très claires dans les enseignes de grande distribution, et je l’ai vérifié également chez Boulanger hier : il faut vendre exclusivement le EeePC en pack SFR avec abonnement. Un mail m’a été transmis par un "informateur" anonyme travaillant dans l’une de ces enseignes, dont voici un extrait, que je copie-colle tel quel : "C’est un produit pénurique, qu’il faut vendre en priorité avec l’abonnement SFR (-100 € pour le client, 80€ de marge pour le mag). Les réallocations se feront au pro rata des produits vendus avec l’abo SFR."
La dernière phrase se passe de commentaire : si ce n’est pas de la vente forcée ET liée, cela y ressemble fort.
Merci SFR.

Mardi 23 janvier 2008, 10h15 : rush fatal sur les boutiques SFR
Le EeePC est aussi distribué chez SFR.
Je ne dis pas "aussi" par hasard. En effet, SFR a tellement verrouillé le marché sur la distribution du EeePC que tout est fait pour que le public pense qu’il est une exclusivité SFR !
Il n’en n’est rien bien évidemment.
Exclusivité ou pas, les espaces SFR ne sont pas mieux lotis que les Fnac : avant 10h30 la plupart des boutiques SFR sont dévalisées et en rupture de stock. C’était là encore prévisible, mais il semblerait que les principaux intéressés (la direction de SFR en l’occurrence) ne s’intéresse pas beaucoup aux forums et discussions sur internet, et n’ait pas réellement anticipé ni compris l’engouement autour de la machine en question. Il n’était pourtant pas besoin d’être un expert en marketing pour comprendre que la demande allait être importante : un peu d’écoute et de bon sens auraient suffi pour prévoir les stocks en conséquence.
Mais apparemment l’écoute et le bon sens ne sont pas les qualitée premières de SFR (ou d’Asus…)

LDLC et les autres…
Finalement les plus malins sont ceux qui se seront tranquillement rendus dès potron-minet sur un point de vente LDLC : il y avait un stock important de EeePC, on pouvait choisir sa couleur, et l’appareil était vendu nu à 298 Euros TTC dans son package complet. Bien sûr à midi tous les LDLC étaient en rupture de stock.

Mardi 23 janvier 2008, 11h00 : le début de la grande embrouille.
A partir de là les choses s’emballent et c’est le début d’une longue journée faite de rebondissements dignes d’un (mauvais) polar.
Pour vous la faire courte, retenez que chez SFR les tarifs varient en fonction du point de vente, de l’heure de la journée, des ordres de la direction, et puis non finalement c’est "laissé à la libre appréciation des boutiques", de l’âge du capitaine, etc etc etc.
En gros, selon la boutique où vous vous rendez et l’humeur du vendeur ou de la vendeuse, vous aurez plusieurs réponses et donc plusieurs possibilités :

  • avec un peu de chance vous aurez votre EeePC nu sans obligation d’abonnement SFR à 298 euros
  • d’autres boutiques refuseront catégoriquement de vous le vendre nu, arguant de cette fameuse exclusivité avec abonnement
  • d’autres vous feront croire qu’elles sont en rupture de stock
  • d’autres vous proposeront l’appareil nu à 448 Euros (j’y reviendrai)
  • d’autres vous feront un "geste commercial" en acceptant royalement de vous vendre le EeePC à 399 Euros (c’est le cas par exemple de la boutique SFR de Lyon cours Lafayette, et c’est là et à ce prix que j’ai acheté le mien)
  • d’autres tenteront de vous intimider en vous affirmant de façon totalement fallacieuse que l’appareil vendu en pack SFR, même sans abonnement, est totalement bridé et qu’on ne peut rien installer dessus. Ce qui est faux : j’ai installé hier soir Skype sur le mien et ça fonctionne très bien. Une autre preuve ? Regardez plutôt ici
  • d’autres enfin, un peu désorientés, vous diront tout simplement qu’ils ne savent rien et qu’en l’absence de directives ils ne peuvent pas vendre le EeePC nu hors pack SFR

Ensuite les péripéties s’enchaînent, allant du grotesque à l’ubuesque, comme cette page présentant le EeePC sur le site Fnac.com, qui aurait disparu puis réapparu hier soir, au gré probablement des directives et des fluctuations de stocks. La mention "Nouveauté à paraître, indisponible à ce jour. Date de sortie : 24 janvier 2008" n’est en tout cas pas vraiment de nature à rassurer l’acheteur potentiel quand on voit comment ceci a été géré dans les magasins…
Dernier rebondissement : selon certains commentaires sur le blog eee-pc.fr, SFR aurait donné finalement une directive à ses points de vente, laissant à leur libre appréciation de vendre ou pas le EeePC nu, à un prix conseillé de… 348 Euros. Ce qui au passage confirmerait que je serais certainement l’un des rares français, voire le seul, à avoir touché le mien à 399 Euros 😉
J’appelle ça le geek-price, ou le prix de l’impatience.

Alors que s’est -il passé exactement ?

Pourquoi tant de cafouillages et de différences tarifaires chez SFR d’une boutique à l’autre ?
Constatant (mieux vaut tard que jamais…) l’engouement et la forte demande pour le EeePC, SFR aurait subtilement et en toute discrétion revu sa politique tarifaire sur le modèle nu. Annoncé depuis longtemps à 299 Euros, son tarif a subitement connu une hausse dans la nuit du 22 au 23, voire dans la matinée du 23 janvier (sous réserves, c’est ce que j’ai constaté en tout cas), passant de 299 à 448 Euros pour le modèle hors abonnement. Mais il faut bien chercher, ce tarif est écrit en très petits caractères en bas de la deuxième page de commande de l’appareil sur le site SFR, comme on peut le voir sur cette capture d’écran.
Bien sûr nous sommes en économie libre et SFR applique les tarifs qu’il veut, mais ceux-ci ont une fâcheuse tendance à changer au gré des évènements.
L’offre hors abonnement présentée à la presse il y a quelques semaines par SFR indiquait bien la possibilité d’acheter un EeePC nu au prix de 299 Euros.

Alors finalement, le EeePC, une exclusivité SFR, oui ou non ?
Oui et non.
Pour le consommateur final le EeePC n’est pas une exclusivité SFR : il peut l’acheter à la Fnac ou ailleurs sans forfait SFR associé. En théorie.
En pratique c’est différent : SFR est le distributeur exclusif de l’appareil, y compris… chez les distributeurs. Ce qui signifie que même la Fanc et les autres dépendent de SFR pour leur approvisionnement puisque pour le moment et sur le premier stock, c’est SFR leur fournisseur et interlocuteur, et non pas ASUS !
Ce qui ne semble pas être le cas pour les sites internet proposant le EeePC depuis la semaine dernière, comme Materiel.net ou encore LDLC, qui eux se fourniraient en direct chez Asus via des filières d’importation européennes.
Autrement dit, SFR a réellement verrouillé le marché, ce qui expliquerait également le report d’un mois de la date de sortie du EeePC, probablement pour laisser le temps à l’opérateur de préparer et présenter son offre liée.

Autopsie d’un ratage
J’avais ébauché deux scénarios possibles pour le lancement du EeePC en France, dont l’un pessimiste. Je ne vous cache pas que si l’on m’avait demandé de parier j’aurais certainement choisi le pessimiste, connaissant les bonnes habitudes des distributeurs et des opérateurs français, qui mettent généralement une énergie formidable à transformer l’or en plomb.
C’est malheureusement ce qui semble se passer au vu du fiasco d’hier, laissant probablement des milliers de clients potentiels frustrés, et raisonnablement remontés contre SFR.
SFR veut absolument pousser l’internet mobile et il semblerait que tous les moyens soient bons pour parvenir à cette fin : offres "illimitées" très limitées, offre EeePC bridée (interdit de faire tu P2P et de la VOIP avec votre clé 3G sur votre EeePC, Skype mesquinement désinstallé dans la version pack !). Il semblerait que chez SFR on enrage d’avoir raté le premier train des smartphones, puis celui de l’iPhone, et qu’on ait voulu créer un buzz similaire avec le EeePC.
Seulement quand on veut (re)créer un tel évènement, il faut s’en donner les moyens et éviter si possible d’utiliser des méthodes d’épicier : n’est pas Apple qui veut…

Qu’y a-t-il dans la boîte du EeePC en pack SFR nu ?
Dernier détail, à ne pas négliger : si vous achetez un EeePC chez SFR, qu’il soit nu ou en pack avec abonnement, non seulement vous risquez de payer le modèle nu plus cher qu’ailleurs (selon les boutiques, donc…) mais vous en aurez moins puisque dans le pack SFR manquent à l’appel :

  • le DVD de restauration contenant également des drivers et notamment ceux pour installer Windows XP
  • Skype, donc, qui n’est pas installé sur la version SFR (mais que vous pouvez installer facilement)

Au final, une affaire très franco-française…
On retrouve dans ce lancement du EeePC la plupart des ingrédients qui font du marketing à la française aussi une exception culturelle, à savoir :

  • organisation de la pénurie
  • personnel sur points de vente mal formé ou mal informé
  • décalage entre les grands discours publicitaires et la réalité du terrain
  • verrouillage (ou tentative de) par un opérateur unique
  • quasi-monopole de distribution
  • ajoutez à celà cette propension très française à systématiquement considérer un produit avancé technologiquement comme un produit de luxe, et confusion entre high-tech et statut social
  • in fine, tout ceci mène à un constat énervant et malheureusement assez courant quand il s’agit de produits high-tech : à 299 Euros nu, nous sommes pour le moment le pays où le EeePC est vendu le plus cher (je rappelle qu’il est vendu entre 350,00 et 399,99 dollars aux USA soit entre 240 et 275 Euros) mais c’est une différence tout à fait acceptable et un prix plus que raisonnable pour un tel produit

Ce qui l’est moins c’est le tarif proposé imposé par SFR, ainsi que les pratiques discutables de cet opérateur pour prendre des parts de marché à la hussarde.
Cela dit SFR n’est pas seul responsable : Asus est aussi responsable d’avoir accepté de telles conditions de distribution, et devrait au moins avoir son mot à dire dans la façon dont se sont déroulés les évènements dans la journée du 23 janvier, car l’insatisfaction risque aussi de rejaillir sur sa propre image, et par voie de conséquence sur l’ensemble de ses produits…

Edit dernière minute : le prix chez LDLC est passé aussi subitement cette nuit de 299 à 349 Euros. Quant à Darty, ils remportent la palme du foutage de gueule avec un prix à… 499 Euros (soit presque le prix d’un portable 15 pouces d’entrée de gamme).
Quand on sait que le succès du concept repose sur la promesse d’un "PC à moins de 300 Euros" on se dit qu’Asus a bel et bien foiré son lancement français, puisque pour le coup à ces prix-là l’EeePC n’a plus aucun intérêt, et même, disons-le, plus de raison d’être.
Comment se faire saboter sa compagne de lancement et son positionnement marketing par ses distributeurs…


Nos dernières vidéos

118 commentaires

  1. héhé, ils sont vraiment pas doués… Je pense qu’ils ont peur de se voir à vendre du matériel informatique sans en tirer un certain profit… Du coup, ils forcent les enseignes… Mais c’est pas très malin et je crois que le coût du matériel en est la cause aussi…

    Très bonne analyse en tout cas ! 😉

  2. Excellent article, merci ! Les pratiques que vous décrivez posent en effet des problèmes juridiques importants et la DGCCRF devrait mettre son nez dans les affaires de SFR.
    En espérant qu’ils vous lisent….

  3. @Jean-Sébastien Mansart j’aurais pu aussi le mettre en conclusion, c’est surtout symptomatique du chemin de croix typique de l’amateur de nouvelles technologies dans notre beau pays : pénurie, prix élevés et personnel mal (in)formé…

  4. Tssss tout ça pour ça… Alors qu’il existe encore des moyens de communication trèèèès efficaces, comme le pigeon voyageur. Et en plus, c’est écolo.

    Enfin d’une façon générale en France, l’exclusivité a un prix, et ce pour le client ET pour le (re)vendeur…

  5. @eric: ça c’est vrai, on est vraiment pris pour des rigolos chez nous… le geek n’a pas souvent bonne réputation dans les pays latins d’après ce que j’ai pu en voir… snif snif…

  6. Perso, l’offre avec SFR ne m’aurait pas dérangé si seulement la clé 3G pouvait marcher avec un autre pc que celui là…

    Là, ca vaut pas la peine, et le coup qu’ils font avec les ventes en France est un vrai scandale!!

  7. Ce lancement est une grosse déception.

    J’attendais l’eeePC depuis des mois et je me réjouissais de pouvoir aller le chercher en magasin hier matin.

    Résultat, une journée à aller de boutiques en boutiques pour rien…

    Au final, je ne sais toujours pas quand je l’aurais.

    Et je pense clairement que SFR a orchestré tout ce bordel pour essayer de refourguer un max son forfait de chiotte à des pigeons.

  8. Article très intéressant, tu as parfaitement résumé la situation qui m’a été donné de voir hier =)

    Sinon énorme coup de gueule sur LDLC qui a passé son prix de vente du Eee PC nu à 350 € !

  9. Je suis d’accord avec toi, SFR a voulu rattraper le train après l’iphone, mais ce train s’est arrêté en route par manque de communication et par des méthodes marketing un peu douteuses

  10. Ce post m’a filé un ces mal de bides, je me suis immaginée un instant en immersion dans ce monde d’humains entourés d’ordi qui te racontent des cracks ou qui capte que dalle ou pire qui fait semblant de pas comprendre.

    Tiens ça me fait penser que j’ai pas acheté d’ordi autrement que via le web depuis 2001, je me demande comment ça doit faire. Non je me demande pas, ça m’engoisse…

    (Heureusement que le Show Tsonga sur Eurosport vient de me détendre.)

  11. J’ai appellé ma FNAC (Creil) il y a 5 minutes. Alors qu’au moment du versement de mon accompte de 60euros Lundi la vendeuse soutenait mordicus que je pourrais l’avoir nu, aujourd’hui c’est obligatoirement avec le pack sfr, les nus ils en ont pas! Je suis dégouté d’une telle pratique commerciale.

  12. Comme je te comprend…
    http://www.acquatofana.fr/2008/0...

    SFR est un des pires services qu’il m’a été donné de tester, en diverses occasions, notamment lorsque je souhaite acheter un produit.

    Je passe sur l’attitude légèrement méprisante de la plupart des vendeurs ET directeurs de boutiques, qui vous prennent pour de gentils pigeons ne connaissant pas la marchandise [Et l’achat cette semaine du LG Viewty me l’a encore démontré].

    Quant à la vente forcée et liée, je ne comprend pas que l’Union Européenne, si prompte à taper sur les doigts français en économie, n’ait pas encore statué sur le sujet… Et qu’elle ne ne ce soit même pas penché sur le cas de l’iPhone est là encore une aberration – Même si c’est là une affaire plus complexe.

    En conséquence, les FAI et opérateurs, à part quelques uns, surfent tous sur la tendance "pigeonnesque" : Je plume, tu plumes, nous plumons, vous gueulez, nous accusons en diffamation.

    Youpi.

  13. L’Asus sera-t-il périmé dans un, deux ou trois mois ? J’espère que non (ou alors c’est une belle merde, mais ça n’a pas du tout l’air d’être le cas). Si tu dénonces avec justesse la médiocrité de ce lancement et le verrouillage SFR, je crois pour autant que ton scénario catastrophe est à l’image de ton impatience ! On en reparle dans quelques semaines !

  14. Ce qui est quand même choquant c’est de ne pas pouvoir faire appliquer une loi qui permet d’obtenir l’appareil sans l’abonement lié… Et SFR ne se cache même pas… Et comme d’habitude il n’y aura aucune conséquence.

  15. Bonne analyse pleine de sens, il convient aussi d’analyse la position de LDLC qui a, intentionnellement ou pas c’est ici qu’il y a débat, populariser le EEE au travers du blog d’un salarié de LDLC blogeee.

    Sinon SFR ne ment pas à sa réputation, aussi roublard que les autres.opérateurs.

  16. Ma question est peut-être stupide mais…

    Mise à part la politique de SFR sur cette affaire, Asus est-il totalement "innocent" la derrière ?

    Et étrangement, ca rappelle un peu trop le trio Apple-iPhone-Orange ce genre de pratiques…

    Et dernière question, l’eeePC est-il prévu également pour la Suisse ? car la je vous assure que les opérateurs (swisscom en particulier…) s’en mettent encore plus dans les poches sur le dos du gentil consommateur qu’en France!?

  17. Pourquoi avoir fait un partenariat avec SFR ?

    Dès que ça touche la téléphonie, on dirait que seul quelques chanceux peuvent gouter au joie du produit.

    Cette histoire est malheureuse, et j’espère que les association de consomateur pointeront du doigt ce genre de pratique.

  18. Que fera bouygues? Bah déjà si ils pouvaient faire une offre "je capte partout" ce serait pas mal lol. Bon alors j’ai test orange (qui nos prend pour des cons j’ai eut que des emmerdes), Bouygues, où je capte presque nul part, il me restait sfr mais je crois que je vais m’abstenir… j’attends la venue de free dans la téléphonie mobile, je suis sur qu’ils vont faire comme avec internet, démocratiser tout ça!

  19. C’est vraiment dommage que SFR gâche une machine si sympa. Je me dis que si j’avais eu ça à la Fac, cela m’aurait évité des tas de mal de dos à force de transporter mes MacBook.

    Sinon j’ai perso un stock de EeePC (qwerty), si ça intéresse du monde, contactez moi.

  20. Dernière minute : le prix chez LDLC est passé aussi subitement cette nuit de 299 à 349 Euros. Quant à Darty, ils remportent la palme du foutage de gueule avec un prix à… 499 Euros (soit presque le prix d’un portable 15 pouces d’entrée de gamme).
    Quand on sait que le succès du concept repose sur la promesse d’un "PC à moins de 300 Euros" on se dit qu’Asus a bel et bien foiré son lancement français, puisque pour le coup à ces prix-là l’EeePC n’a plus aucun intérêt, et même, disons-le, plus de raison d’être.
    Comment se faire saboter sa compagne de lancement et son positionnement marketing par ses distributeurs…

  21. Bon, et bien moi, je sors tout juste de chez SFR avec mon IEEE PC sous le bras… trop content le gars!
    Je l’ai payé 299€ + un coupon de réduction de 100€ qui sera crédité sur mon compte lorsque j’aurais renvoyé tous les justificatifs nécessaires (trop simple comme procédure!!!!!).
    Je n’ai eu aucun problème puisque j’ai prit la clé 3G+ avec.
    Le joujou est en charge et j’ai hâte de l’essayer!!!
    S’il y a des Chartrains dans les lecteurs d’Eric, dépêchez vous car j’ai acheté l’avant dernier!!!!
    A+ pour quelques news après mes tests

  22. Le fait qu’il y ait autant de gogos à faire la queue devant les enseignes Apple à chaque fois qu’il sortent un nouveau produit incite les autres enseignes à prendre eux aussi les clients pour des c…
    On n’a que ce qu’on mérite !!!

  23. J’avoue ne pas avoir réellement suivi cette histoire, mais fort est de constaté qu’il est à 354,05€ en Belgique (voir 413,78€ avec 2go de ram) !
    240€ aux states mais il ne faut pas oublier les frais de port ainsi que le "patriot act".
    L’Europe est vraiment une vache à lait ces dernières années…

  24. lol, putain il sont vraiment fort quand même. Moi je suis en Angleterre et il y a encore pas mal de modèle dispo au dernière nouvelle, et le prix et a 269€ avec un taux de change avantageux, je croix je vais allez en acheter et les revendre en France lol

  25. Ca fait bien longtemps que j’avais remarqué les pratiques plus que douteuses de SFR sur le data. Ils interdisaient par exemple (je ne sais pas si c’est encore le cas) tout streaming (et là on peut difficilement dire que ce soit compréhensible contrairement à la VoIP) hors de leur galerie… et ça c’était y’a déjà un an… A part Orange, pour avoir une offre data correcte (je n’irai pas au-delà de cet adjectif) en France, y’a pas… et j’suis pourtant pas un grand défenseur d’Orange usuellement

  26. Merci Eric pour cet article instructif,

    Je vais attendre de retourner cet été au Japon pour me payer un petit eee pc à 16Go avec un écran un peu plus large que celui vendu en Europe…

    (Il sort en février 2008 pour les personnes intéressées, sauf contre-ordre d’Asus).

  27. j’ai envie de dire et alors? ce n’est QUE un mini portable qui n’a rien de tres exceptionnel…
    et quand tu dis que c’est tres franco français…pas du tout! Sony, Nintendo et même les constructeurs de voitures ont les même techniques…

  28. Ah, j’oubliais Eric, pour mettre un peu d’eau à ton moulin: ce midi en allant acheter mon Eee PC chez SFR, le vendeur m’a proposé d’acheter les 2 derniers à 299 € et m’a conseillé d’en revendre un sur eBay pendant la période de "pénurie"…

  29. Très bonne analyse. Il est clair que si Asus ne réagit pas rapidement pour approvisionner les magasins et éviter ainsi une mainmise totale de SFR, son succès sur le territoire français risque d’être compromis. Ce serait vraiment dommage pour cet ordi qui a un réel potentiel de vente sur ce nouveau créneau…

  30. Je pense pas que sfr essaye de contrer l iphone ils l ont deja surpassé en vendant 250000 forfait illimitic alors que c etait maxi 100000 contre 70000 pour l iphone
    je pense plutot qu ils veulent rattrapperleur retard en 3g au prix de la licence!
    sinon mieux vaut prendre l eeepc avec eux vous economiserez 100 euro car Vous pourrez resilier votre abonnement si votre couverture n est pas 3g! faut voir le contrat …

  31. Je constate juste une chose, le feuilleton Apple / Orange Vs iPhone, prouve que Jobs est un casse cou…. (ou un perfectionniste) et que visiblement il a bien fait de choisir Orange. Les couacs se sont passés entre Apple et Orange et AVANT. En tout cas le phénomène iPhone les affole.
    Pro ou anti iPhone une chose est sure, ça se bat pour l’Internet mobile, pour choper de l’abonnement…
    L’arrivée hypothétique de Free sur la téléphonie mobile (entre autre) y serait il pour quelque chose ……..

  32. [Hors-Sujet]
    Eric, c’est vraiment pénible le système de notification de commentaires par mail qui oblige à venir sur le site… tu ne pourrais pas STP inclure le contenu du commentaire dans le mail? Je sais, ça te fais plus de visites, mais c’est vraiment pénible…

  33. Merci pour cet article plus que complet. C’est beau l’exception française, y a pas à dire.

    C’est hallucinant de voir des vendeurs comme ldlc, toutpourlamicro augmenter fallacieusement de 50€ le prix du eeepc alors que d’autres comme materiel.net, rueducommerce l’ont laissé au prix "conseillé".
    Du grand n’importe quoi.

  34. Dire qu’à Londres on peut l’acheter n’importe où à seulement 200 livres (environ 300 euros). Quelques fois je suis bien contente d’avoir quitté la France (quelques fois seulement)…

  35. Pourquoi devrait-on payer 298 € un produit qui vaut 299 $ ? Car c’est bien son prix US, non ?

    A ce prix-là, est-ce un AZERTY ou un QWERTY ?

    Sinon, mieux vaut se le faire expédier et payer la douane, puisque ce n’est qu’un outil d’appoint et aucunement un matériel de travail !

  36. J’ai eu le mien chez boulanger sans abonnement ! Le vendeur a forcer pour me le vendre avec cette clef 3G mais finalement 298,02 Euros. Je plain vraiment les futurs acquereurs vu le nouveau prix de voleur et inutile comme tu le dis dans ton article !

    Un scandale !!!

  37. Eric, tu t’insurges de ces pratiques mais au final tu achètes à 399€. Pourquoi se priveraient-ils de travailler dans le mépris de la loi, puisqu’au final il y aura toujours des consommateurs compulsif pour acheter ? Au bout d’un moment il faut avoir un discours cohérent. C’est surtout ça qui est bien français, ça gueule, ça gueule mais y’a rien derrière.

  38. Mouais on vit dans un beau monde d’enflures démoniaques 🙁

    Pourtant SFR avait fait un petit effort pour leur offre Illymithics pour ne pas trop être obligé de fournir la vaseline avec leurs offres…

    Enfin, chasser le naturel…

  39. @jérome, au-delà du fait que ton commentaire sent le troll à plein nez, tu m’obliges à préciser que si j’ai acheté le EeePC à ce prix c’est que j’ai senti arriver gros comme une maison ce qui s’est réellement passé, à savoir :
    – rupture de stock partout en France dès mercredi soir avec zéro info de délai pour les réappros
    – j’en ai besoin pour une raison précise et professionnelle pour un RV la semaine prochaine.
    Ceci ne va pas m’empêcher de faire tout ce qui est dans mon pouvoir pour obtenir le remboursement des 100 Euros payés en trop, et j’ai un scoop, suite à ce billet j’ai été aujourd’hui contacté par SFR…
    J’en dirai plus prochainement.

  40. C’est pas la première fois que des que je donne un avis qui ne va pas dans ton sens et qui te critiques, tu cries au troll. Si on reprend les faits, objectivement. Tu t’insurges contre les tarifs et les pratiques commerciales d’SFR (et d’asus), mais tu achètes quand même au prix qui n’est pas celui annoncé lors du lancement en France. Il n’y là aucun troll dans mes propos. Juste une constatation. Après tu peux, comme tu me l’as déjà dis dans le passé, d’aller voir ailleur si je ne suis pas content c’est sur.
    Qu’il y ait rupture, c’est normal d’autres comme toi contribuent à cette rupture en achetant un produit à une valeur délirante et surtout injustifiée.
    Si personne n’achetait, SFR serait bien obligé de changer de façon de faire.
    Tu en as besoin pour ton boulot. A part s’il s’agit d’une présentation de l’eeepc quelques part, je ne vois pas trop, mais bon là je peux rien dire c’est toi que ça regarde.
    Bon courage pour te faire rembourser.

  41. Merci pour l’article,

    Incroyable!!! Comment faire d’un produit censé baissant les tarifs de l’accès à l’informatique, une offre avec un contrat de 24 mois.
    Asus a vendu son ame au diable 🙁

  42. "Qu’il y ait rupture, c’est normal d’autres comme toi contribuent à cette rupture en achetant un produit à une valeur délirante et surtout injustifiée."
    Pas du tout, sauf preuve du contraire je suis le seul à avoir accepté de payer ce prix, les autres ont été achetés 299 euros ou alors refus de vente (ou d’achat de la part des clients).
    "Tu en as besoin pour ton boulot. A part s’il s’agit d’une présentation de l’eeepc quelques part, je ne vois pas trop, mais bon là je peux rien dire c’est toi que ça regarde."
    Ce n’est pas une présentation pour un client, c’est beaucoup mieux et plus que cela, crois-moi 🙂 …

  43. Salut, je travail dans une grande fnac, et dans le rayon concerné, je peux vous dire que nous vendeur on se sent un peu pris en otage, en effet on nous interdit de vendre le pack SFR a des clients qui ne veulent pas prendre l’abonnement, c’est une question de marge produit comme d’hab, alors qu’on pourrait trés bien les vendre aux clients qui le désire le plus vous que nous avons une référence "nu".
    Niveau dispo effectivement faudra attendre Mars pour du vrai nu voire encore avril pour d’autres modèle si ça marche bien.

  44. Bonsoir Eric,

    Sfr venant d’annoncer que le prix de l’Eee PC nu est harmoniser à 299 euros, tu devrais demander le remboursement de la différence par rapport au prix que tu a payé.

    Bonne chance

  45. En tout cas, après une journée d’utilisation en mode nomade, l’Eee PC prend ton son sens avec la clé 3G SFR… Quel plaisir de twitter et surfer de partout… même dans le train, ça passe nickel!!!

  46. La 3G est un échec commercial compte tenu des investissements effectués par les opérateurs français. En effet, personne n’utilise les services pourlesquels la techno a été développée (visiophonie et wap. Du coup, je ne suis pas très étonné de la gestion de la sortie du dernier ASUS. 10 ou 20000 abonnements data sans se fatiguer c’est toujours bon à prendre. Pour ceux qui se réjouissent de pouvoir surfer n’importe ou avec leur clé USB 3G, je leur conseille de se réunir à 5 ou 6 au même endroit avec leur EEE PC et d’afficher la page de ce très bon blog (ça c’est pour l’auteur…). Je leur souhaite bien du courage.

  47. @Fabien :
    Pourquoi devrait-on payer 298 € un produit qui vaut 299 $ ? Car c’est bien son prix US, non ?
    Demande à Asus

    A ce prix-là, est-ce un AZERTY ou un QWERTY ?
    C’est un AZERTY

    Sinon, mieux vaut se le faire expédier et payer la douane, puisque ce n’est qu’un outil d’appoint et aucunement un matériel de travail !
    Outil d’appoint ne signifie pas forcément outil mal adapté. Personnellement j’ai attendu la sortie française car je n’avais justement pas envie d’avoir un modèle en anglais avec un clavier QWERTY. Quand j’écris en français j’ai envie d’avoir du vrai français. Je crois que personne n’apprécierait ici un blog avec des billets entiers sans accents et moi ça me gonfle de devoir m’adapter à la frappe sur un clavier où je mets 1 heure à retrouver les bonnes touches.

  48. @Eric,

    merci pour l’ironie de la "réponse" à la première question.

    si tu as fait un tour sur mon blogue, tu as vu que les sujets dont tu traites ne sont absuloment pas mon fort.

    pour ce qui est de la question de jongler d’un clavier à un autre, je sais faire, depuis plus de trente ans. pas un gros souci.

    mais je comprends fort bien que ça gène certains. pourrais-tu prendre contact directement avec l’adresse courriel indiquée dans le message stp ? une question qui ,ne mérite pas d’être sur le fil à te poser.

    d’avance merci.

  49. bien triste tout cela (enfin, toute proportion gardée, c’est parce que je suis bien nourri)

    mais dites vous que s’ils ne veulent PAS vendre, et bien on achètera pas et ils seront bien peinés.

    c’est tout. et je me porte très bien.

  50. Au lieu de te casser la tête comme cela tu aurais très bien pu en commander sur Ebay depuis plusieurs moi depuis Taiwan a 300 euros plus 30-40 € de frais de port cela t’aurai eviter de longues discussions avec certains vendeurs.

    J’ai fais la meme demarche que toi au luxembourg mais des debut decembre , j ai vite compris . Une semaine apres il etait chez moi mais from Taiwan .

    Ton article est a se tordre de rire, vu comme tu en parles tu aurai pu le payer 600€ je pense que cela serait passé Lol .

    Ton histoire , cela fait un peu pensé au drogué en manque de clopes le dimanche soir de noel apres 00h00 ( en FRANCE spécialement) .

  51. Bon, je vais dégouter quelques personnes (désolé).

    J’ai appelé mon revendeur sfr le jour de la sortie pour lui demander de me reserver un eee nu.

    Il m’a rappelé pour me dire de passer et que mon eee était bien au chaud.

    Je l’ai eu a 298 euros, nu, sans discussion et au grand dam des gens qui faisaient la queue devant la fnac (et le magasin sfr).

    Donc merci beaucoup à mon gentil vendeur (qui n’en avait reçu que 3).

    Les entreprises peuvent être ****, il reste encore des être humains qui ne sont pas des ****.

  52. Bonne analyse bien résumée et objective, malgré que je travaille pour la firme incriminée… ;o)

    Disons que l’analyse est juste, le contre buzz des gens aigris qui n’ont pas été servis à temps est plus contestable.

    Je plains par contre ceux qui ont eu leur beau joujou à un prix fantaisiste… n’importe nawak…

  53. Bonjour à tous,

    Bravo pour cet article, internet peut nous permettre de répondre à ces méthodes de voyou, en 1) n’achetant pas cet article en France 2) déclencher des attaques directes contre ces voyous par les moyens officiels. 3) faire connaître ces méthodes à chaque fois qu’elles existent.
    Je suis très surpris que quelques internautes trouvent normales ces méthodes.
    Ce n’est qu’un début, le principe des monopoles qui se mettent en place est de faire payer au tarif le plus élevé un produit en fonction de la tête du Client et surtout en fonction de ses moyens ou du prix qu’il est disposé à payer. La loi de l’offre et la demande ne joue que dans un sens et laisse cours à de telles pratiques.
    Merci pour cet article et bon courage pour la suite, il ne faut surtout pas abandonner et que les consommateurs se fassent respecter en annulant leurs achats. C’est le seul pouvoir qui leur reste.

    A bientôt.

  54. Bonjour,

    J’etais impatient de sa sortie en france mais quand je vois les methodes de vente de SFR je vais finalement attendre…Même si je ne suis pas intérréssé par la 3G qui est pour moi un veritable flop commercial.
    (le prix chez LDLC est passé aussi subitement cette nuit de 299 à 349 Euros. Quant à Darty, ils remportent la palme du foutage de gueule avec un prix à… 499 Euros (soit presque le prix d’un portable 15 pouces d’entrée de gamme).
    Quand on sait que le succès du concept repose sur la promesse d’un "PC à moins de 300 Euros")
    Asus est le premier à sortir ce type de produit et la concurrence va bientôt pointer le bout de son nez. Ce n’est que le debut… Comme tout nouveau produit, les prix sont exorbitant alors attendez un peu que la concurence agissent.
    Vivement que Free democratise le monde de la téléphonie mobile pour que je change d’opérateur moi ! 🙂

  55. Bonjour,
    je suis assez surpris de voir a quel point vouloir un EEEpc en France peut s’averer etre une epreuve de force…
    J’habite a Pekin, j’ai mon EEE depuis un bon mois, pour 260euros, cash, en 3 minutes, et avec un sourire en prime(Linux ou XP et toutes les couleurs au choix).
    Alors quand je vois SFR agir comme des mafieux (pire meme, car les mafieux, au moins, ont un code moral) et verrouiller le reseau de distribution du EEE, quand je vois Darty et autres (chez qui je n’allais pas en France du reste) attendre le client et ses 499E comme le croque-mort attend le pendu.. et bien ca me fait doucement grincer des dents.
    Bravo messieurs de SFR, vous remportez la palme du diktat economique, mais les disctatures finissent par tomber un jour! plus un sou pour SFR, vous voulez des EEE ? alors EBAY !!!!!!!!!

  56. "Vous êtes amateur de nouvelles technologies en France, alors attendez-vous à être mal renseigné, payer le prix fort et connaitre la rupture de stock…"
    J’ai eu l’occasion de vendre l’iPhone et je dois dire que le personnel d’Orange n’avais pas eu de formation quelconque sur le produit. Ajouter à cela que personne ne savait vraiment à quoi il servait. Visiblement, chez SFR c’est la même chose avec l’Asus Eee PC (ce qui est dommage 🙁 )
    En tout cas, merci à toi Eric pou ce très bon billet !!! 😉

  57. Bonjour Eric,

    Merci encore de tes recherches très pointues…
    Possibilité de s’approvisionner chez MATERIEL.NET à 298€ et nu.

    A bientôt

  58. @mnomnomno c’est un scoop ? L’EeePC est dispo sur materiel.net depuis plusieurs semaines et je l’ai mentionné dans mon billet précédent.
    Mais il n’est plus en stock depuis le 21/01. Uniquement en pré-commande sans garantie de délai pour la livraison.

  59. Réponse à Fabien (art.61 : je pense que le produit à 299 € inclus une écotaxe de 1 €.

    Intéressant votre débat les gars !

  60. Des critiques toujours des critiques. Pauvre petit consommateur jamais contant de rien. Et alors ton EeePc sans forfait internet mobile t’en fait quoi ?? L’EeePc c’est un produit nomade, et tout le monde n’habite pas dans une zone saturé de réseaux wifi non sécurisé. Pour ce qui est de la pénurie, c’est tous simplement que Asus n’a pas été capable de fournir les nombre convenu de EeePc avent le 23/01, donc soit SFR vent ce qu’il a en stock, soit il repousse la sortie. Qui peut penser que SFR fais exprès de limiter les ventes !!!! Non mais franchement plus y vendes et plus y gagne de pognons !!!! Faut arrêter de croire aux théories du conflit commercial. En plus ca marche super bien. Alors oui SFR dis que le terminal est brider (en fait non pas tenmps que ça). Pourquoi cette info? Parce que y a tous plain de petits malin qui se prenne pour des informaticiens et qui vont s’empresser de trifouiller l’OS, et si sa plante, SFR n’est pas responsable et ton EeePc n’est plus sous garantie. C’est logique non ? Et n’oubliez pas temps qu’il y aura des acheteurs près à payer le double du prix du produit, il y aura toujours vendeur qui serons profiter de vous. A bon entendeur…

  61. je constate que eric ne post pas ou efface mes post.
    en effet, j’ai donc toucher la corde sensible et mis a jour le vrai problème.
    donc cela confirme tous ce que je disais.
    bonne soirée
    en espérant que celui ci tu le publiera…

  62. @angels j’ai viré tes 2 précédents commentaires parce-que :
    – ils étaient injurieux
    – ils affirmaient des contre-vérités stupides
    – je suis gentil, je ne parlerai pas des fautes de français dont ils étaient remplis…
    Bref des trolls cons et sans intérêt.
    Maintenant le web est grand, en un clic tu dégages d’ici, alors steuplé va voir ailleurs si j’y suis.

  63. Un ami voulait se l’offrir, mais dans tous les magasins c’était la même histoire… eeePC ET abonnement SFR…

    Heureusement qu’il existe internet, en ce moment il est en stock chez Surcouf (299.20€).

    Je me demande si il ne serait pas plus facile de se le procurer dans les pays voisins (Luxembourg, Belgique, Allemagne, Suisse…) ?

  64. vive le respects de lois française on

    bonsoir,
    avant tout, je tiens à précisé que la vente liée est interdite en france, or cette une exlusivité chez SFR avec l’offre de l’EEPC, je me demande pourquoi les controleur de commerces non pas mis leur nez sur le bon déroulement de l’opération,
    dans tout les cas j’ai fait toutes les boutique sfr de paname, avec le meme resultat : impossible de le vendre sans la clé 3G+ (vente liée!!!!)
    le comble chez surcouf: j’appel la hotline, il est dispo Mr il reste 3, ok dans quelle boutique: Haussman, bim j’été dans la boutique d’Haussman, et j’ai regardé le stock avec mon PDA et je voulais en etre sur, alors je me dirige vers le vendeur et je demande un EEEPC, AH désolé il ya plus de EEEPC, putain c’est quoi cette situation 🙁
    moi je trouve anormale; de dire qu’on est dans un pays de droits et ce type de bavures continues d’existées et de vivres, j’espere que la chine va contre ces couillons en sortant une version moins cher avec 8go, en vente sur ruemontgallet pour que couillé ces débiles

  65. je tiens a rappeler que l’eeepc devait etre vendu 199$ a la base et a subitement augmenté de 100$ aux US :). Le proc est un celeron , l’ecran est preque deux fois moins large que l’ordi etc.. etc.. et tenter d’installer winXP la dessus est du suicide meme si cela ne vous servira a rien

  66. @max, j’ai installé XP dessus et ça fonctionne comme un charme. Je l’ai juste un peu optimisé, allégé avec XPLite, viré 2/3 fonctions inutiles. Résultat il boote + vite qu’avec Xandros (20 secondes environ) et il st plus réactif qu’avec un PC normal puisque’il tourne sur mémoire flash. Il est d’ailleurs + rapide que Xandros pour la plupart des fonctions et tient moins deplace sur le DD.
    Tous les détails d’un XP sur EeePC ici :
    http://www.blogeee.net/forum/vie...

  67. C’est drole, tout le monde s’accorde a dire qu’un des atouts de cette machine est son prix et il y en a pour l’acheter 33% plus cher que le prix public. Et qui se prennent pour des geeks.

  68. je suis allé chez SFR aujourd’hui pour acheter un eeePC et ils me le proposaient sans abonnement à 349€ et impossibilité d’obtenir une démonstration alors que sur leurs affiches il était à 299€ et ils proposaient une démonstation.
    je leur ai dit qu’ils pouvaient le garder et j’attendrais pour en acheter un ailleurs. Vraiment pitoyable la mentalité des opérateurs téléphoniques en ce moment …

  69. c’est toujours moi presse-citron je t’ai laisser un message il y a quelques heures et maintenant, après avoir vu plus de 17 sites je te trouve de loing le plus serieux de tous, voila comme je te l’ai di je peine a mettre skype sur mon eeepc et je compte sur toi , je suis a deux doigt d’aller acheter une corde en promotion a casto et pourtant moi qui aime la qualité j’irai tout de meme dans une grande surface , en deux mots , presse-citron ,presse le citron ,je meurs de soif, le petit plombier qui n’a pas de tuyau

  70. J’avais commandé par téléphone l’eeepc asus miraculeusement disponible chez the phonehouse pour 299 €, sans abo. Après lecture de votre article j’ai fait, par téléphone, vérifier le paquet pour voir si le CD ROm de restauration s’y trouvait: NON! J’ai évidemment annulé la commande, mais le procédé est vraiment ignoble!
    Merci pour votre mise en garde

  71. je ne connait toujours pas les etapes de A a Z mettre pour mettre skype sur mon eeepc peut tu m’aider des que tu as 5 min ;merci d’avance presse citron c’ est pour pouvoir voir ma petite maman qui n’est pas proche de moi ca me ferai plaisir que quelqu’un me réponde;

  72. tout ca pour un eee pc et tu raconte connerie sur connerie voila comment embrouiller la tete des gens. voila comment degager une sale image des enseignes et des vendeurs.

    lis les conditions au lieu de dire des conneries sur les tarifs et offres ( 399€, 349€, 499€…………….) non 298€ nu il suffit de lire au bas des pages au lieu de faire ton discours ici.

  73. bonsoir à tous je tiens à ouvrir une parenthèse j’ai vu que SFR à été critiqué pour avoir vérouillé le eeePC mais je tiens à souligner que cette stratégie à été mise en place par Orange aussi avec le iPhone et oui c’est comme sa!!!!

  74. Pour les prix je le trouve en énorme majorité à 299€ perso depuis un moment… Sans abonnement ni quoi que ce soit…

    En revanche, il convient de souligner le forfait 3G de SFR ou l’équivalent Orange qui ne permet que du surf ou des mails.
    Forfait illimité? Illimité jusqque 500Mo… Pas de téléchargement/envoi de fichiers, pas de conversation audio/vidéo etc…

    Donc zappez le forfait SFR et cherchez des spot wi-fi (mc do :p )!

  75. Bonjour,

    Je tiens à faire une petite mise au point…

    ==> Oui, je travaille chez Sfr, je suis vendeuse en magasin…
    Je ne le cache pas!!!
    Je ne suis pas une crack en informatique, mais je vais faire juste quelques mises au point!

    ==> Prix de l’EEEpc depuis sa sortie en Espace SFR 5sur5 : 298€ le PC seul.

    ==> Si je le prends avec l’abo, je rajoute 1€ pour la clé (c pas une ecotaxe), d’où 299€ et j’ai un abo à 29.90€ mensuel sur 24 mois qui me donne droit à surf, mail, chat illimités, peer to peer, streaming, et voIP interdits .

    ==> contrairement à ce qu’a dit quelqu’un dans les com, le fait de ne pas être sous couverture 3G ne me donne pas le droit de résilier…
    Lé clé s’appelle 3G+ mais l’offre est accessible avec n’importe quelle couverture SFR…
    Je le sais, pas de 3G à Sedan dans le 08, là où je bosse…

    ==> Concernant les stocks, SFR et Asus ne s’attendait pas à un tel succès…
    Effectivement, ils auraient pu prévoir en se balladant sur les forums du net…

    ==> Concernant les méthodes de vente, il y en a eu certes des douteuses…
    Nous sommes une société, 5sur5, qui représente 250 boutiques sur les 750 Espaces Sfr de France, nous avons eu pour mot d’ordre dès le matin de ne pas refuser les ventes de l’EEEpc en nu, à 298€, mais forcément de proposer et d’expliquer les avantages de l’abo à tous les clients… Nous sommes des vendeurs rémunérés à la com, c normal!!!
    Mais jamais nous n’avons refusé une vente, dans notre boutique en tout cas…
    Je sais que cela est arrivé dans certains circuits indépendants…
    Et c’est regrettable, car cela pourrit l’image de l’opérateur alors que c’est le distributeur qui est pourri…

    Je vais passer pour la défenseresse de l’accusé, mais il est vrai qu’en tant que vendeuse d’un espace SFR, j’en ai un peu marre de voir des clients se pointer avec des problèmes, des remontrances, et des suspicions à propos de produits qu’ils ont achetés au bout de la rue, chez un Télécom One!!!

    Dernièrement :
    – l’eeepc à 399€
    – un abo avec portabilité où le vendeur a dit a la cliente qu’elle n’avait pas droit à un tél parce que portabilité… et il y avait un LG KS20 sur le contrat : hop dans la poche du vendeur!!!
    – des cartes Sim pas au bon nom… ou non identifiées…
    etc etc…

    Alors oui buz au début sur l’EEEpc, mais pas partout!!

    Tous les vendeurs ne sont pas des voleurs!

  76. Bloquer le marché pour ne pas affronter les concurrents est bien de la trempe de SFR…. prendre le public en otage et vendre des produits basiques à prix d’or…
    Aucun opérateur n’est une perfection ni un philanthrope, mais SFR détient la palme de l’hypocrisie et peut être couronné sur le trône du mépris des clients…. une fois que les contrats, soit-disant avantageux,
    sont signés par le pigeon-client, c’est comme au casino et rien ne va plus… on vous transforme en poule aux oeufs d’or…. facturation de 8€ la minute pour du hors-forfait !!!! et évidemment, le soi-disant service pour voir où on en est, est justement indisponible jusqu’à réception de la facture, le service-clientèle n’est plus là que pour vous presser de cracher le fric…. on lache le forfait et on regarde sur son contrat… miraculeusement, SFR sort une clause de son chapeau et le délai passe de 1 à 3 mois pour résilier…
    SFR c’est pire qu’une sangsue… quand on croit qu’on n’a plus rien, il faut encore cracher…
    Détail de taille: SFR a réclamé plus de 200 € de communications hors-forfait pour le dernier mois d’abonnement alors que le portable était déjà remplacé et la carte SIM détruite !!!!
    Je ne ferai pas de pub, mais avec le nouveau fournisseur, en téléphonant beaucoup plus (notamment à l’étranger), je ne suis jamais arrivé à plus de 50 %des factures SFR….

  77. Bonjour a tous,

    J’ai achete mon Eeepc libre de tout engagement chez Darty et me retrouve avec la page SFR en acceuil … une vraie calamite …
    Comment dois je faire pour virer cette saloperie ?
    J’ai egalement un probleme , depuis hier la machine ne demarre plus correctement , l’ecran clignote plus ou moins au demarrage et rien ne s’affiche ! Que dois je faire ?
    Comment puis je faire pour obtenir un disque de demarrage afin d’eventuellement reformater la bete ?
    Merci pour votre aide et bonne journee a tous .

    s.deniel@yahoo.fr

Répondre