Passer au contenu

Attention aux arnaques à la vignette Crit’Air

Les escroqueries à la vignette Crit’Air se multiplient. La vigilance est de mise.

C’est un SMS pour le moins alarmant qu’ont reçu de nombreux strasbourgeois ces derniers temps. « Nos agents ont constaté que votre véhicule n’était pas muni de la vignette règlementaire Crit’Air. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour la récupérer sous peine de contraventions. »

Alerte aux faux sites Crit’Air

Bien sûr, tout est faux et il ne s’agit en aucun cas des autorités mais bel et bien d’arnaqueurs qui profitent de l’attention porté à la vignette Crit’Air pour lancer une vaste campagne de phishing. Actuellement en France, 11 métropoles sont concernées par les Zones à faibles émissions : Paris, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.

Dans chacune de ces agglomérations, les automobilistes doivent coller une vignette Crit’Air sur leur pare-brise sous peine d’amende. Dès lors, et comme de nombreuses personnes ne sont pas encore en règle, les escrocs ont de bonnes chances de taper dans le mille avec ce message.

Cité par nos confrères de France Bleu Alsace, Emmanuel Rivière, directeur de l’agence du climat sur l’Eurométropole de Strasbourg, se veut pourtant très clair : « En aucun cas l’agence du climat ne contactera une personne par SMS pour la vignette Crit’Air ».

D’autant que cette campagne de hameçonnage n’est pas la seule arnaque concernant la vignette Crit’Air. La radio publique a ainsi constaté que la semaine dernière, le site officiel pour commander : www.certificat-air.gouv.fr n’était pas référencé dans les premières requêtes sur Google.

Dès lors, les internautes distraits tombaient sur de faux sites qui vendaient le précieux sésame pour des sommes folles allant de 15 à 30 euros, tandis que la vignette ne coûte normalement que 3,70 euros, frais d’envoi inclus. Depuis le signalement de ce problème, la situation semble s’être améliorée. Nous avons nous même testé les requêtes « crit’air », « critair », ou encore « vignette crit’air », et le site gouvernemental arrivait toujours en premier.

Réfléchir avant d’agir

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle alerte devrait tous nous inciter à la vigilance. Les messages de prévention sont bien connus mais on peut constater que chacun d’entre nous peut facilement tomber dans le panneau.

Les cybercriminels font de plus en plus preuve d’ingéniosité et commettent de moins en moins de fautes d’orthographe. Face à ces menaces, il convient de vérifier l’authenticité des URL, mais aussi de se poser des questions concrètes. Dans le cas de la vignette Crit’Air, on sait par exemple, que jamais la police ne va envoyer de SMS ou d’e-mail pour indiquer à quelqu’un qu’il a commis une infraction.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *