Passer au contenu

Attention à ce faux antivirus qui vide votre compte en banque discrètement

Méfiez-vous : l’application Antivirus Super Cleaner renferme un dangereux malware…

Une fois n’est pas coutume, les malwares se multiplient. Si vous avez téléchargé l’application Antivirus Super Cleaner sur votre smartphone Android en espérant vous protéger des virus informatiques, c’est raté. En effet, elle renferme un redoutable malware. On vous conseille de supprimer cette application dès à présent pour protéger votre compte en banque.

Supprimez ce faux antivirus qui en a après votre compte bancaire

Sur Android, l’application Antivirus Super Cleaner propose de protéger votre smartphone des virus informatiques. Tout ce qui a de plus classique. Oui mais… Elle cache SharkBot, un dangereux cheval de Troie qui ouvre la porte de votre compte en banque aux pirates.

Si par malheur, vous avez téléchargé l’application, commencez par la supprimer sur le champ. Pour être sûr de vous en être bel et bien débarrassé, vous pouvez même restaurer votre smartphone.

Comment fonctionne ce malware ? Eh bien, c’est assez simple. Ici, SharkBot est présent sous forme allégée. Cela signifie qu’après son installation, le logiciel malveillant télécharge des mises à jour qui lui permettront d’atteindre sa forme définitive.

Lorsqu’il décèle une application bancaire active, le cheval de Troie affiche une page d’accueil similaire en tout point à celle de votre application bancaire. Ainsi, SharkBot est en mesure de subtiliser vos informations de connexion saisies. Avec un keylogger, le malware est capable de collecter tout ce que vous tapez sur votre clavier. Il peut également intercepter vos notifications entrantes. Un malware redoutablement dangereux puisqu’il peut carrément, à terme, contrôler votre téléphone.

Le Play Store, pas si sécurisé ?

Si le faux antivirus n’a été téléchargé qu’un millier de fois et a maintenant disparu du Play Store, cela soulève un véritable problème. En effet, ce n’est pas parce qu’une application est disponible sur la boutique officielle d’Android qu’il faut forcément lui faire confiance.

On pourrait croire que l’écosystème Android permet d’éviter les malwares. Et c’est en partie vrai. En général, ces derniers se répandent via des fichiers APK téléchargés sur des sites tiers. Si vous possédez un smartphone sans les applications de Google, vous courrez un risque plus important d’en contracter un. Mais Antivirus Super Cleaner nous prouve que la boutique officielle d’Android peut, elle aussi, renfermer des malwares. Malgré elle.

Depuis le mois d’octobre 2021, SharkBot se propage doucement mais sûrement. C’est le groupe de recherche NCC qui l’a repéré et a décidé d’avertir le grand public. Prudence est mère de sûreté : si vous avez un doute sur une application, même sur un store officiel, n’hésitez pas à fouiller avant de la télécharger. On ne compte plus les campagnes de malwares qui se succèdent…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *