Passer au contenu

Attention, vous n’avez pas gagné de Monsieur Cuisine (arnaque)

Ne vous faites pas avoir : une arnaque aux couleurs de Lidl tourne actuellement. Si vous avez reçu un e-mail vous faisant miroiter l’exceptionnel Monsieur Cuisine, ne cliquez sur rien.

Pour ferrer leurs proies, les pirates se font régulièrement passer pour des marques connues et appréciées des consommateurs comme Netflix. Cette fois, c’est une arnaque estampillée Lidl qui fleurit dans nos boîtes mail. Alors que tout le monde s’arrache le Monsieur Cuisine dès que Lidl réapprovisionne ses stocks, la nouvelle escroquerie en question promet de vous en offrir un.

Véritable phénomène, le robot Monsieur Cuisine Silvercrest est une pépite : d’une grande qualité à un prix défiant toute concurrence, on comprend que les consommateurs fassent la queue pour mettre la main dessus. Mixeur, cuiseur, batteur, spatule : il fait tout au meilleur prix. Malheureusement, ce succès s’accompagne de stocks (très) limités et il n’est en rayon que de manière éphémère.

Près de deux mois après la mise en vente de l’édition 2022, il est désormais impossible de se procurer le nouveau robot Monsieur Cuisine chez Lidl. Mais les pirates ne prennent pas de repos et jouent sur cet engouement pour arriver à leurs fins…

Méfiance si vous avez reçu un e-mail de Lidl

Bien que les internautes soient vigilants aux tentatives de phishing, une étude révèle qu’ils restent assez naïfs. En somme, il est facile de tomber dans le panneau. En ce moment, un e-mail Lidl vous assurant que vous pouvez gagner un Monsieur Cuisine (mais oui, celui qui est en rupture de stocks partout) grâce à un concours alléchant circule activement dans nos boîtes de réception. Peut-être l’avez-vous déjà reçu ? Si c’est le cas, méfiance car il s’agit d’une arnaque.

En effet, si vous cliquez sur le lien glissé dans l’e-mail, les hackers ne se feront pas priés pour récupérer les données personnelles qui vous ont été demandées pour recevoir votre beau cadeau. Pourtant, le site sur lequel vous avez atterri ressemble fortement au site officiel de Lidl. Et c’est tout le problème. Cette technique de hameçonnage est très répandue et cela peut vous coûter cher si vous n’êtes pas suffisamment vigilants.

Eh non, malheureusement, vous n’avez pas été sélectionnés pour participer gratuitement à un programme de fidélité Lidl et, non, vous n’avez pas gagné de Monsieur Cuisine. En étant un peu attentif, l’e-mail en question est truffé de fautes d’orthographe, ce qui laisse peu de place au doute. De plus, l’expéditeur n’est pas une adresse officielle de Lidl. Ces indices permettent, en général, de mettre la puce à l’oreille. De même, quand tout est trop beau pour être vrai, ce n’est souvent pas bon signe.

Ce n’est pas la première fois que des personnes malveillantes revêtent les couleurs de Lidl pour duper les internautes. Pour y faire face, l’enseigne rappelle à ces clients la procédure à suivre en cas d’e-mails ou d’appels suspects. Par SMS, vous pouvez signaler ces agissements au 33700.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *