Suivez-nous

Auto-Moto

Audi déploie une mise à jour qui adapte automatiquement la vitesse de ses voitures aux feux de circulation

Audi s’appuie sur les infrastructures disponibles dans certaines villes pour améliorer son système de navigation, qui régule la vitesse de ses voitures en fonction des feux rouges.

Il y a

le

Audi Connect

Qui a dit qu’il n’y avait que Tesla qui innovait en matière de services connectés à bord des voitures en proposant régulièrement des mises à jour « over the air » ? Sûrement pas Audi, qui vient de déployer un upgrade de son système Audi Connect Prime permettant à ses clients de ne plus avoir à se soucier d’adapter leur vitesse en fonction des feux de circulation.

On sait que certaines Audi étaient déjà capables d’indiquer à leur conducteur la durée d’un feu rouge. Désormais, elles vont un peu plus loin en s’occupant de réguler leur allure automatiquement en fonction des feux de circulation. Audi USA vient de lancer une première mise en application concrète du Green Light Optimization Speed Advisory (GLOSA), un système qui fournit des recommandations de vitesse pour réduire le temps que vous passez aux feux rouges. Cette technologie prend en compte la position de votre voiture et les données des feux de circulation afin de calculer la vitesse idéale, qui va s’afficher sur le tableau de bord ou sur l’affichage tête haute de votre véhicule. La distance d’arrêt, la limite de vitesse et les plans de synchronisation des signaux sont tous pris en compte pour déterminer la vitesse recommandée affichée au conducteur. En théorie, il sera donc possible de gagner du temps en conduisant un peu plus lentement et en franchissant une série ininterrompue de feux verts, et accessoirement, grâce à une conduite plus fluide, d’économiser du stress et un peu de carburant.

Une conduite en ville plus fluide et apaisée

Avec cette nouvelle fonctionnalité, quand vous approchez d’une intersection, la voiture communique avec un feu équipé de la technologie Traffic Light Information (TLI). Si le feu est rouge – ou le sera lorsque vous y arriverez – une icône de feu de circulation apparaît soit sur l’écran tête haute, soit sur l’écran du tableau de bord, soit sur les deux. Pendant que vous attendez, un compte à rebours vous indiquera combien de temps il vous reste avant qu’il ne passe au vert. Pour vous éviter d’avoir à calculer à la volée, le système indique également au conducteur la vitesse à maintenir pour éviter d’avoir à s’arrêter aux prochains feux.

Audi obtient l’information via le réseau 4G à partir des feux de circulation qui ont été mis à niveau pour prendre en charge les communications véhicule-infrastructure. Ces feux transmettent leur statut aux municipalités qui les exploitent et ces gouvernements locaux relaient l’information au partenaire technique d’Audi, les Services de technologie de la circulation. Les données sont envoyées à Audi, qui les transmet à ses voitures en utilisant leurs connexions cellulaires 4G LTE intégrées. La voiture affiche un compte à rebours sur l’écran du conducteur. Le système ne concerne pour le moment que les villes de Dallas, Denver, Gainesville, Houston, Kansas City, Las Vegas, Los Angeles, New York (White Plains), Orlando, Phoenix, Portland, San Francisco Bay Area (Palo Alto et Walnut Creek) et Washington, DC. On ne sait pas s’il sera étendu à d’autres pays, notamment en Europe.

Cette innovation illustre en tout cas parfaitement le fait que la voiture autonome et connectée est de plus en plus indissociable des sujets liés à la ville intelligente (smart city), et que les deux fonctionneront inéluctablement de pair.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests