Passer au contenu

Avatar 2 peut-il relancer la 3D au cinéma ?

Avec la sortie d’Avatar 2 en décembre prochain, assistera-t-on à un retour en force de la 3D ?

La sortie d’Avatar en 2009 a marqué un tournant dans l’Histoire du cinéma. Pour la première fois, un film tourné et pensé pour la 3D a explosé les compteurs en devenant le long-métrage le plus performant au box-office mondial. Depuis cet exploit, la 3D a lentement décliné dans nos salles obscures, si bien que l’on commence à se demander si cette technologie n’est pas passée de mode.

James Cameron y croit pourtant dur comme fer, et à l’occasion de la sortie d’Avatar : La Voie de l’Eau le 14 décembre prochain, il entend bien montrer que la 3D a encore de beaux jours devant elle.

Pourquoi la 3D a décliné au cinéma ?

On peut déjà se demander pourquoi les diffusions ont lentement décliné dans nos salles obscures. La principale raison est que certains longs-métrages de renom ont déçu les spectateurs.

C’est notamment le cas de la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson. Sans porter de jugement sur la qualité des films, c’est le portage 3D qui a suscité l’ire du public. En effet, le cinéaste a souhaité tourner à 48 images par seconde au lieu de la norme couramment utilisée de 24 images par seconde. L’idée était de proposer une meilleure qualité.

Sauf que le rendu a très fortement divisé les spectateurs et les critiques. Certains, à l’image de Variety ont estimé que cela rendait plus évident le caractère factice des décors et des costumes.

Outre cet aspect technique, les cinéphiles n’ont pas non plus été au rendez-vous des projections en 3D. Alors que cette technologie devait « sauver le cinéma » selon certains observateurs, de nombreux films ont connu des bides monumentaux. Il faut dire que les prix, parfois conséquents, pour les séances ont de quoi refroidir les spectateurs.

Avatar 2 va proposer des images sublimes en 3D

Il suffit de visionner la bande-annonce d’Avatar 2 pour s’en convaincre. James Cameron veut frapper très fort et il mise d’ailleurs sur la 3D pour cela. Il est intervenu cette semaine à l’occasion du Festival international du film de Busan et a présenté un secret de fabrication qui lui permettra de proposer des images sublimes.

Comme on l’a vu plus haut, l’initiative de Peter Jackson, qui a tourné en 48 images par seconde, n’a pas fait l’unanimité. Le réalisateur de Titanic est parfaitement conscient que la plupart des cinémas n’ont pas le matériel requis pour diffuser les fréquences d’images prévues dans La Voie de l’Eau.

Mais justement, il a trouvé une solution :

Les cinémas peuvent-ils prendre en charge la fréquence d’images variable, en passant d’une image à l’autre au cours du film, entre 24 et 48 images par seconde ? La réponse est non, ils le font tourner à 48 images par seconde.

Il ajoute : « Dans toute partie de la scène que nous voulons à 24 images par seconde, nous doublons simplement les images. Ainsi, ils montrent en fait deux fois la même image, mais le spectateur ne le voit pas de cette façon. Nous utilisons donc un simple hack pour utiliser la plateforme de fréquence d’images élevée qui existe déjà. »

Avec ce procédé imaginatif, James Cameron pourrait solutionner une faille technique qui empêche cette technologie d’aller de l’avant. Le rendu s’annonce déjà très impressionnant. Mention spéciale au rendu de l’eau, tout simplement bluffant.

Le marché du cinéma en 3D définitivement relancé par Avatar ?

Il faut bien sûr se montrer très prudent, mais Avatar 2 pourrait en tout cas donner envie à d’autres cinéastes de retourner des films en 3D. À l’heure actuelle, bon nombre des longs-métrages sont en effet convertis en 3D en post-production, ce qui n’apporte pas la même qualité finale.

Mais à l’image de ce qui s’est passé pour le premier Avatar, ce seront surtout les chiffres du box-office qui aiguilleront le marché. En cas de succès, un nouvel âge d’or du cinéma en 3D pourrait démarrer, d’autant que la technologie s’est améliorée au cours de ces dernières années.

Les prévisions sont d’ailleurs au beau fixe pour le long-métrage de James Cameron. Les experts ont ainsi estimé que le film rapportera 649 millions de dollars aux États-Unis. C’est certes moins que les 772 milliards du premier volet mais c’est un niveau très correct qui fera pâlir d’envie la concurrence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *