Avec Prologue pour WordPress créez votre Twitter personnel

Vous rêviez d’installer et de gérer votre propre micro-blog collaboratif à la Twitter ?Plus besoin de mettre les mains dans le code : Automattic, la boîte qui détient WordPress, vient de publier un thème pour WordPress qui permet de déployer une sorte de Twitter-like très facilement en changeant simplement le thème d’un blog WordPress déjà

Vous rêviez d’installer et de gérer votre propre micro-blog collaboratif à la Twitter ?
Plus besoin de mettre les mains dans le code : Automattic, la boîte qui détient WordPress, vient de publier un thème pour WordPress qui permet de déployer une sorte de Twitter-like très facilement en changeant simplement le thème d’un blog WordPress déjà installé.

Prologue

Ce thème minimaliste permet à chacun de poster un article court mais se distingue quand même assez nettement de Twitter par l’absence d’alertes SMS et également par la possibilité de tagger et de poster des commentaires.
Une application simple à déployer et qui pourrait trouver une utilité dans le cadre d’un intranet, entre forum simplifié, messagerie instantanée et micro-blog participatif.
Je l’ai installé sur un blog de test ici  et ça fonctionne parfaitement sans aucune modification : vous pouvez poster vos remarques et tester le fonctionnement.
Pour l’installer, il faut télécharger tous les fichiers listés sous cette URL,les enregistrer dans un répertoire ("prologue" par exemple) et le poser dans votre répertoire WordPress wp-content/themes.
Vous voyez d’autres usages potentiels ?

Mise à jour : mon enthousiasme m’a fait écrire un peu vite sans avoir vérifié car j’étais loggé en admin. En fait il semblerait que contrairement à ce que j’indique dans mon billet ce ne soit pas un système participatif public car une fois déconnecté en temps qu’admin je ne vois plus apparaître le champ de saisie de billet, juste celui des commentaires. Du coup je ne vois plus trop l’intérêt. J’ai raté quelque-chose ?


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Je trouve le concept super interessant. Et je me dis que c’est une alternative sérieuse à twitter pour tout ce que est travail collaboratif.

    Je me dis qu’en y collant un lecteur/enregistreur son/video flash ca deviendrais carrément une alternative crédible à Seesmic dont on attend toujours l’ouverture en beta publique…

    J’ai traduit le thème en Fr ici :
    perso.espace.free.fr/blog…

  2. oui c’est pas le truc vraiment fini 🙁 d’ailleurs je trouve que chez les concepteurs de wordpress on ne se fatigue pas beaucoup !!! même la fameuse plateforme de blog n’a de véritable intérêt que grâce aux plugins faits par la communauté !! ici c’est l’exemple même du truc balancé sans être travaillé !

Send this to a friend