Passer au contenu

L’EU propose une législation qui imposera l’USB-C à Apple

La proposition, qui obligerait tout le monde à utiliser l’USB-C, doit maintenant être soumise au Parlement Européen et au Conseil.

Cela fait des années qu’on évoque le projet de chargeur universel de l’Union Européenne. Et cette semaine, celle-ci décide de passer à la vitesse supérieure. Dans un communiqué, la Commission Européenne annonce une proposition qui obligerait tous les constructeurs de smartphones, de tablettes, d’appareils photo, de casques, de haut-parleurs portables et de consoles portables à adopter la technologie USB-C.

Plus exactement, la Commission propose une révision de la directive européenne sur les équipements radioélectriques. Et outre l’harmonisation des ports, afin que tous les constructeurs, même Apple, utilisent l’USB-C, l’Union Européenne voudrait aussi une harmonisation sur les technologies de recharge rapide. L’objectif : « éviter que différents producteurs limitent la vitesse de charge de manière injustifiée et contribuer à faire en sorte que la vitesse de charge soit la même, quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil. »

Et si l’UE voudrait forcer Apple à abandonner son port Lightning au profit de l’USB-C, elle donner raison à la firme de Cupertino sur un autre point : les chargeurs ne devraient plus être vendus avec appareils électroniques. En effet, la proposition de la Commission Européenne inclut aussi une dissociation de la vente de chargeur avec la vente de l’appareil électronique.

Selon la Commission, cela limitera l’achat de chargeurs qui ne sont même pas utilisés et permettrait d’éviter 1 000 tonnes de déchets électroniques par an. Sinon, l’UE voudrait également obliger les constructeurs à mieux informer les consommateurs concernant la recharge de leurs appareils électroniques. Ces informations permettront aux consommateurs de savoir si leurs chargeurs existants peuvent charger correctement le produit, ou bien s’ils doivent acheter un nouveau chargeur.

Mais pour le moment, il ne s’agit que d’une proposition. Celle-ci sera encore soumise au Parlement européen et au Conseil, pour une adoption selon la procédure législative ordinaire. Si le projet est adopté, une période de transition de 24 mois est prévue, afin de permettre aux entreprises de s’adapter.

L’UE veut maintenant obliger

« Cela fait suffisamment longtemps que les consommateurs européens sont agacés par l’accumulation de chargeurs incompatibles dans leurs tiroirs », explique Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique. « Nous avons donné au secteur tout le temps nécessaire pour qu’il propose ses propres solutions, mais le temps est désormais venu de prendre des mesures législatives en faveur d’un chargeur universel. Il s’agit d’un gain important pour nos consommateurs et notre environnement, conformes à nos ambitions écologiques et numériques. »

La Commission Européenne rappelle que son effort d’harmoniser les solutions de charges remonte à 2009. À l’époque, un accord volontaire avait été signé avec l’industrie et grâce à cela, le nombre de ports est passé de 30 à 3.

Une nouvelle proposition a déjà été présentée à l’Union Européenne en 2018, mais celle-ci n’a pas été satisfaisante. Et désormais, celle-ci souhaite imposer l’USB-C.

Bien évidemment, l’adoption de l’USB-C comme port universel n’affecterait pas trop les fabricants de smartphones Android. En revanche, cela pourrait obliger Apple à abandonner sa technologie Lighting.

« Nous restons préoccupés par le fait qu’une réglementation stricte imposant un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager, ce qui à son tour nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde », a déjà réagi la firme de Cupertino.

Certains médias pensent qu’au lieu de se plier à cette règle, Apple pourrait tout simplement abandonner la recharge filaire en commercialisant des iPhone sans ports qui ne se chargeraient que via la recharge sans fil (via la technologie MagSafe).

Et le projet d’harmonisation des technologies de recharge rapide pourrait également gêner certains fabricants de smartphones Android, qui ont fait de la recharge rapide un moyen de se distinguer de la concurrence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *