Passer au contenu

Avec U-Scan, Withings peut maintenant analyser votre urine (ce n’est pas une blague)

U-Scan, c’est le nouvel objet connecté par Withings. Sa particularité : il se place dans les WC et analyse votre urine. L’objectif est de surveiller l’hydratation, la nutrition mais aussi prédire les cycles menstruels.

La Tech n’a pas fini de nous étonner. À l’occasion du CES 2023, le français Withings a présenté un objet connecté étonnant. Baptisé U-Scan, ce nouveau dispositif a été pensé pour analyser votre urine.

Oubliez le côté insolite de la chose, le U-Scan est bien un appareil visant à analyser vos données de santé. Il a fallu quatre ans aux équipes de Withings pour développer cet objet connecté si particulier. La marque a même été aidée par des experts en tous genres : urologues, gynécologues, néphrologues et même des spécialistes du diagnostic in vitro.

“La capacité de U-Scan à effectuer des analyses d’urine quotidiennement à domicile, s’inscrit pleinement dans la mission de WITHINGS : aider les utilisateurs à accéder à un niveau de données de santé sans précédent au travers de mesures fréquentes”, déclare Mathieu Letombe, PDG de Withings.

Comment fonctionne U-Scan ?

withings u-scan fonctionnement
© Withings

Ce dispositif étonnant prend la forme d’un galet de 90 mm de diamètre, que l’on place dans la cuvette des toilettes comme un désodorisant. Lorsque vous urinez, le liquide s’écoule dans le galet. Un capteur thermique détecte l’urine et active une pompe qui va prélever un échantillon. Ce dernier est ensuite acheminé vers une capsule de test. Là, la réaction chimique est analysée par un capteur optique.

Une fois l’analyse effectuée, les informations sont transmises par WiFi à l’application Health Mate. C’est sur cette interface que les utilisateurs peuvent consulter les analyses du U-Scan. La cartouche tourne alors légèrement pour laisser place à une nouvelle capsule de test destinée au prochain utilisateur.

Deux types de tests

withings u-scan appli
© Withings

Withings propose deux types de galets : le U-Scan Cycle Syn permet de suivre le cycle menstruel des femmes, le U-Scan Nutri Balance analyse l’hydratation et la nutrition.

Le premier relève plusieurs informations pour prédire les cycles menstruels et déterminer la fenêtre d’ovulation : niveaux de pH, détection hormonale, biomarqueurs d’hydration et de nutrition, gravité spécifique de l’urine. Le second analyse le pH, la gravité de l’urine mais aussi les niveaux de cétone et la vitamine C. Le dispositif est donc capable de distinguer un liquide qui ne serait pas de l’urine.

Mais alors, comment savoir qui, dans un même foyer, a fait pipi ? Withings a trouvé une méthode pour savoir à qui appartient l’urine qui s’écoule dans le galet.

« Des capteurs à faible énergie intégrés dans le lecteur mesurent plusieurs variables pour identifier la signature du jet d’urine propre à un individu, en détectant sa vitesse, sa distance et sa dispersion, explique Withings. Les informations d’identification sont confirmées dans l’application ».

Le U-Scan sera lancé en Europe au deuxième trimestre 2023 avec une série de cartouche de votre choix. Il sera proposé à 499,95 euros. Une formule d’abonnement pour recevoir automatiquement des cartouches de remplacement sera aussi proposée. Son prix est pour le moment inconnu. Sinon, vous pourrez acheter les cartouches directement sur le site de Withings. Chaque cartouche a une durée de vie de trois mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *