Passer au contenu

CES 2023 : suivez toutes les annonces en direct du salon de Las Vegas

Le CES 2023 ouvre ses portes ! Suivez les principales annonces du plus grand salon Tech, en direct de Las Vegas.

C’est l’un des évènements majeurs pour le monde de la Tech. Le CES (Consumer Electronic Show) est l’occasion pour les géants de la Tech de démontrer tout leur savoir-faire. C’est lors de ce salon, qui se déroule à Las Vegas (du 5 au 8 janvier cette année) que les marques dévoilent leurs dernières innovations.

Après plusieurs années marquées par le Covid, le CES devrait revenir cette année à un fonctionnement normal. La plupart des grosses marques ont d’ailleurs confirmé leur présence et préparé des annonces importantes. Pour cette édition 2023, quelques tendances se dessinent. Cette année, la grande star du salon devrait être la voiture électrique, à tel point que certains observateurs parlent d’un nouveau salon de l’automobile.

Parmi les autres grandes tendances, les robots devraient aussi être sous le feu des projecteurs. Les écrans en tous genres seront bien sûr au rendez-vous : pliables, flexibles, enroulables, ils démontreront les avancées techniques de l’industrie. L’intelligence artificielle, présente un peu partout sur le salon, devrait aussi susciter beaucoup d’intérêt.

Enfin (cocorico !) la French Tech est présente en force au CES 2023 avec pas moins de 200 start-up prêtes à nous faire découvrir, peut-être, les produits que nous utiliserons tous demain.

Toute l’équipe de Presse-citron est comme chaque année mobilisée pour suivre cet évènement. Retrouvez donc ici toutes les annonces les plus importantes, surprenantes, hallucinantes ou insolites du CES 2023 de Las Vegas.

Sommaire

CES 2023 : les annonces en direct

Un collier connecté qui allonge la durée de vie de votre chien

ces collier connecte chien
© Unsplash / Marliese Streefland

Au CES 2023, il y a aussi des trouvailles étranges. C’est le cas de ce collier connecté pour chien créé par la start-up sud-coréenne CareSix. Le Cotons Sense 1 est aux chiens ce que l’Apple Watch est aux hommes. Doté de capteurs en tous genres, il analyse les données de santé de votre fidèle compagnon et vous donne des indications via une application pour améliorer ses conditions de vie et donc allonger son espérance de vie. Plus d’infos…


Qualcomm proposera bientôt la communication par satellite sur les smartphones Android premium

Snapdragon Satellite Qualcomm

Grosse nouveauté de l’iPhone 14 : la communication par satellite pour les urgences. À l’occasion du CES 2023, Qualcomm a annoncé avoir trouvé un accord avec Iridium Communications pour proposer prochainement Snapdragon Satellite. Les prochains smartphones Android équipés du SoC Snapdragon 8 Gen 2 et du modem 5G Snapdragon X70 en bénéficieront. La fonctionnalité permettra la communication biridectionnelle par satellite en cas d’urgence ou tout simplement de manque de couverture réseau. Plus d’informations…


L’Oréal présente son applicateur de maquillage pour les personnes à mobilité réduite

L'Oréal HAPTIC

Le groupe L’Oréal frappe un grand coup à l’occasion du CES. HAPTA, c’est un applicateur de maquillage fait pour les personnes ayant une mobilité réduite des mains ou des bras. C’est précis, simple d’utilisation, automatisé et portatif. Cette innovation va probablement changer le quotidien de millions de personnes. Lancôme sortira son premier applicateur de rouge à lèvres cette année. Plus d’infos…


Voici le vélo électrique star du CES 2023 (et il coûte une blinde)

Cake Aik vélo électrique

Au CES 2023, le constructeur scandinave CAKE a dévoilé son tout nouveau deux roues électrique Åik.

Il s’agit d’un véhicule de type “vélo électrique”, avec des pédales donc, mais cela ne l’empêche pas d’être pensé pour pour les travaux lourds, utilitaires et professionnels.

La mauvaise nouvelle dans l’histoire, c’est que ce CAKE Åik est affiché à un prix similaire à celui d’une petite voiture électrique…

Plus d’infos ici


Le futur électrique de Peugeot avec ce concept-car incroyable

Peugeot Inception Concept

C’est au tour de Peugeot de briller lors du CES 2023. À Las Vegas, le constructeur automobile français a profité de cet événement pour présenter, avec fierté, son Peugeot Inception. Il s’agit d’un concept car électrique sensationnel. 680 ch, autonomie de 800 kilomètres, charge rapide, conduite autonome de niveau 4, design futuriste à souhait… Un bijou de technologie qui fait battre notre cœur. Plus d’infos…


Motorola crée la surprise avec le ThinkPhone

motorola thinkphone
© Motorola

Lors de la conférence Lenovo, un produit signé Motorola (désormais propriétaire du chinois) a créé le surprise. Son nom : le ThinkPhone. Motorola s’attaque au marché des professionnels et propose un smartphone premium à la fois robuste, sécurisé et truffé de fonctionnalités améliorant la productivité. Le ThinkPhone reprend la philosophie des PC ThinkPad, adoubés par les professionnels. Plus d’infos…


Des fun facts sur l’histoire du CES…

Débuté en 1967, le CES est loin d’avoir commencé à Las Vegas. Voici quelques anecdotes sur l’histoire du salon 👇🏼

  • La première édition a eu lieu à New York
  • La CES a remplacé le Chicago Music Show, seul grand événement américain permettant de présenter de nouvelles technologies
  • De 1978 à 1994, le CES avait lieu deux fois par an : une fois à Las Vegas l’hiver et une fois à Chicago l’été
  • Jusqu’en 1998, le salon a déménagé dans plusieurs villes, selon les niveaux de popularité de chacune
  • En 1981, Sony et Philips y présentaient le lecteur CD
  • En 2005, l’événement fut marqué par un échec de démonstration de l’Xbox 360 par Bill Gates, faute d’espace de stockage…
  • En 2021, avec une édition 100 % en ligne, les organisateurs avaient décidé d’utiliser la plateforme Microsoft Teams pour héberger ses conférences et accueillir les dizaines de milliers de participants.

Lenovo annonce une flopée de PC portables dont un avec deux écrans

lenovo pc ces 2023
© Lenovo

Les annonces de PC n’en finissent pas. Lenovo a sorti le grand jeu et dévoilé une flopée de nouveaux modèles. Parmi les plus remarqués, le Yoga Book 9i, un PC portable équipé de deux écrans OLED de 13” affichant les contenus en 2,8K. Tactiles, ils sont aussi compatibles HDR.

Le Yoga Book 9i se distingue par sa modularité. Il peut à la fois faire office de PC portable, PC de bureau, livre numérique, écran multimédia etc. Il sera commercialisé à partir de 2 099 dollars. Une belle surprise.


Au tour de Razer d’annoncer ses nouveaux PC, mais pas que…

Après Asus et Dell, Razer a aussi lancé sa nouvelle gamme de PC lors du CES. Au programme des Blade 16 et 18 embarquant toutes les technologies dernier cri (écrans Mini LED, puces de dernière génération, cartes graphiques surpuissantes). Comme toujours Razer soigne le design de ses machines.

Le constructeur a aussi présenté d’autres produits dont la Kiyo Pro Ultra, une webcam capable de filmer en 4K sans compression. Enfin, Razer a dévoilé une barre de son étonnante capable d’ajuster le son en fonction de la position de l’utilisateur dans la pièce. La Leviathan V2 Pro est annoncée au tarif de 400 dollars.


VIVE XR Elite, le tout nouveau casque VR de HTC est là

Casque VIVE XR Elite HTC

Le CES 2023 continue avec l’arrivée du VIVE XR Elite. Ce casque de réalité virtuelle et de réalité mixte est un bijou de technologie. Résolution 4K (2K par oeil), taux de rafraîchissement de 90 Hz, 2 heures d’autonomie, WiFi 6E, Bluetooth, vision à 110°, tracking des mains avec 6DoF et caméra dédiée au passthrough, on fait difficilement mieux. Pour en savoir plus…


CES, trois lettres qui ne veulent plus dire la même chose…

Le CES de Las Vegas représente les initiales de Consumer Electronics Show. Cela dit, cette année tout particulièrement, certains préfèrent parler de Consumer Experiences Show. Le sommet de l’innovation technologique suit sa génération et au fil du temps, le software a pris le devant sur le hardware. Au point de devenir central et changer l’approche à la fois des consommateurs et des marques.

On le voit même dans l’automobile : aujourd’hui, les voitures ne se distinguent plus vraiment sur la partie technique (les batteries viennent des mêmes fournisseurs, tout comme les moteurs) mais du design et de l’interface à bord. Ce sera encore plus le cas quand la voiture sera encore plus un bien partagé et que la conduite sera laissée aux mains de la machine.

“Le CES s’éloigne d’un salon de l’électronique grand public et devient de plus en plus un salon de l’expérience consommateur”, commentait ainsi Ramon Llamas, directeur d’IDC Research, à CNN. “Nous allons voir un nouvel appareil apparaître ici et là, de gros téléviseurs, des voitures cool et des gadgets à gogo. Mais la sauce secrète du salon se trouve du côté de ce que le logiciel peut faire” ajoutait-il.

On attend vos avis en commentaire, notamment au sujet de ce que l’intelligence artificielle va pouvoir faire.


LG expose ses produits pour collectionneurs de chaussures

LG Styler ShoeCare
© LG

Sur son espace Creator’s Room, LG expose deux produits destinés aux collectionneurs de chaussures qu’il avait déjà présenté à l’IFA de Berlin. Le premier est une sorte d’aquarium avec un plateau rotatif pour bien exposer les collections chez soi, qui protège aussi les chaussures de l’humidité et des UV. Le second est un appareil qui rafraîchit les chaussures et élimine les odeurs avec de la vapeur. Plus d’info…


Le CES 2023 face aux “grands défis mondiaux”

Après deux ans d’absence, le salon le plus important pour l’innovation technologique au monde est annoncé avec une baisse de fréquentation de 40 % par rapport à 2020. Cela dit, le salon n’a jamais été aussi international que cette année où 43 % des exposants proviennent de l’extérieur des États-Unis (sur 3200 stands). Malgré la situation sanitaire délicate, la présence d’exposants chinois est très forte cette année également.

À en lire notre résumé des annonces du CES 2023 et en découvrant la programmation, pas de toute que cette édition met l’accent sur trois domaines forts : le transport, le métavers (même si moins représenté) et la santé. Plus globalement, selon le vice-président et directeur du salon par intérim du CES, John Kelley, l’événement doit aussi traduire la réponse technologique face aux grands défis mondiaux. “Nous nous sommes associés à un groupe affilié à l’ONU, l’Académie mondiale des arts et des sciences, pour montrer comment la technologie soutient ce que nous appelons la sécurité humaine”, commentait-il dans une interview à Voa News le 3 janvier.


Une liste d’attente pour acheter une voiture solaire de 800 km d’autonomie

Lightyear, le constructeur néerlandais de voiture solaire, s’est invité au CES 2023 pour une annonce de taille. À la surprise générale, il a ouvert une liste d’attente pour la commercialisation de son futur modèle alimenté grâce aux panneaux solaires sur sa carrosserie. La marque n’a pas le temps : en ce moment, elle lance la commercialisation de son premier modèle, la Lightyear 0. Celle-ci est une longue berline hybride équipée à la fois d’une batterie rechargeable de 60 kWh et de panneaux solaires.

lightyear 2 ces 2023
© Lightyear

Loin des 300 000 euros que demande la Lightyear 0, la future Lightyear 2 accessible sur liste d’attente sera proposée pour moins de 40 000 euros selon les estimations de la marque, pour une autonomie de dingue de 800 km. Son lancement est attendu pour 2025, avec un travail encore plus abouti du côté de l’efficience des panneaux solaires. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire dans le détail ce à quoi s’attendre de la future révolution des panneaux solaires.


BMW lève le voile sur la voiture du futur

i Vision Dee BMW CES 2023

Hier, le constructeur allemand a dévoilé l’i Vision Dee, un prototype épatant. Plus qu’une simple voiture, il s’agit d’un véritable compagnon intelligent qui vous accompagnera sur les routes. Carrosserie qui change de couleurs au gré de vos envies, affichage d’informations sur votre pare-brise en réalité augmentée… Le futur est là. L’i Vision Dee devrait inspirer la prochaine génération de voitures électriques de BMW, la Neue Klasse, disponible en 2025. Plus d’infos…  


Voici Afeela, la marque de voitures électriques de Sony et Honda

Sony Honda Mobility présente sa marque au CES 2023, ainsi que le prototype. © Sony Honda Mobility

En 2022, Sony et Honda ont créé une coentreprise appelée Sony Honda Mobility pour développer des voitures électriques. Au CES, cette nouvelle entité a levé le voile sur sa marque Afeela, ainsi que sur un prototype à partir duquel le premier produit sera développé. L’alliance compte utiliser des SoC fournis par Qualcomm avec une puissance de calcul de 800 TOPS (Téra opération par seconde), et le prototype actuel dispose de 45 capteurs (dont des caméras) à l’intérieur et à l’extérieur. La commercialisation débute en 2025. Plus d’infos… 


Sony a levé le voile sur une manette révolutionnaire axée sur l’accessibilité

Project Leonardo PS5 Sony CES 2023

2023 est placée sous le signe de l’accessibilité du côté de Sony. La firme a profité de cette édition du CES pour présenter une manette adaptative personnalisable pour les personnes en situation de handicap moteur. Grâce à cette nouveauté, tout le monde pourra jouer sur PS5 dans les meilleures conditions. Le Projet Leonardo est une sorte de pad “prêt à l’emploi” que les joueurs ne sont pas sommés de tenir pour jouer. Pas encore de date de sortie ni de prix disponibles. Plus d’infos…


Voici Ella, une poussette intelligente qui promène seule les bébés

La start-up canadienne The Glüxkind a fait sensation au CES 2023 avec Ella, une poussette intelligente qui promet d’assister les parents dans les promenades de leurs enfants. Trufée de capteurs et de moteurs, elle dispose de fonctionnalités telles que le rocking-chair (balancement d’avant en arrière) ou l’émission de bruits blancs. Elle peut aussi avancer seule ou assister les parents dans les côtes raides ou les descentes. Son prix : plus de 3 000 euros. Plus d’infos…


AMD dévoile ses dernières puces Ryzen

AMD a tenu une conférence de près d’1h30 pour donner tous les détails sur ses nouvelles puces pour PC et mobiles. Les Ryzen 7000 promettent des performances aussi impressionnantes que celles des puces Intel de dernière génération. AMD a aussi dévoilé des puces graphiques pour PC portables très prometteuses. Revivez la conférence.

 


MagSafe arrive sur Android (ou presque)

Durant le CES, la Wireless Power Consortium (WPC), qui gère les normes de recharge sans fil Qi, annonce sa nouvelle technologie : Qi 2. Commercialisée à partir de fin 2023, celle-ci fonctionnera comme MagSafe pour optimiser la recharge sans fil. Et Apple, qui est membre de ce consortium, a aidé à la conception de la nouvelle norme, en se basant sur MagSafe. Plus d’information…


📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *