Avec Word 2007, Microsoft tente d’apprivoiser les blogs

Il y a une chose qui m’a toujours un peu frustré dans la rédaction de billets pour ce blog (et les autres) : les éditeurs de texte présents nativement dans Dotclear et dans WordPress (pour ce dernier je parle de la version 1.5, la version 2.0 s’étant bien améliorée sur ce point) sont quand même

Il y a une chose qui m’a toujours un peu frustré dans la rédaction de billets pour ce blog (et les autres) : les éditeurs de texte présents nativement dans Dotclear et dans WordPress (pour ce dernier je parle de la version 1.5, la version 2.0 s’étant bien améliorée sur ce point) sont quand même très basiques. Du coup, écrire un billet avec une mise en page un tant soit peu travaillée peut vite tourner au chemin de croix, et prendre un temps infini.
Je sais pour avoir parcouru les forums de Dotclear qu’il existe des solutions alternatives (installer par exemple un FCKEditor doit être possible sans grandes difficultés), mais que celles-ci ne rencontrent pas vraiment l’adhésion des développeurs de Dotclear (doux euphémisme), car apparemment elles ne rentrent pas dans leur cahier des charges quelque peu, hum, draconien.
D’où système D, et chacun sa méthode : quand je souhaite rediger un billet un peu chiadé et que je n’ai pas envie de me prendre la tête à ajouter toutes les balises une à une à la main, je le saisis tout simplement dans l’interface visuelle WYSIWYG de Dreamweaver (que j’ai réglé par défaut une bonne fois sur XHMTL Strict dans Préférences), puis je copie-colle le code produit – censé être conforme – directement dans mon éditeur Dotclear. Ca ne prend pas plus de temps que saisir le texte directement, mais ça prend surtout beaucoup moins de temps que de se taper des ul li à la main pour chaque alinéa. Par exemple.
Une autre méthode encore plus simple ne devrait pas tarder à voir le jour : Microsoft prépare une nouvelle version de Word (Word 2007) qui permettra d’utiliser le fameux logiciel de traitement de texte pour rédiger les articles pour son blog et de les poster directement à partir de l’interface Word en poussant juste un bouton, le tout avec du code propre et conforme.
Il existe déjà d’autres solutions du même type, comme Qumana, mais pour les utilisateurs de Microsoft Office (on me dit dans l’oreillette qu’il en reste quelques-uns), tout sera inclus dans le package, donc pas besoin d’aller voir ailleurs.

Mise à jour du 17/05 : autre avantage très intéressant, avec ce plugin, vous bénéficiez le correcteur d’orthographe et de syntaxe de Word. Quand je vois le nombre de fautes de frappe que je fais dans un seul billet et le temps que ça prend à relire pour les trouver…


26 commentaires

  1. Ouais, c’est bien le problème avec Dotclear : c’est un logiciel 100% français avec les défauts de ses qualités : quasi absent de tous les grands plugins pour blogs, qui se focalisent la plupart du temps sur les mêmes grandes plate-formes (Typepad, Blogger, Worpdress pour ne citer que les principales). Je n’ai pas essayé Qumana mais j’ai bon espoir de le faire fonctionner en lui indiquant le bon chemin du fichier xmlrpc.php, non ? Tu as essayé ?

  2. Non, non, regarde le lien cité dans le billet : ça fonctionne avec Blogger (pas vraiment des potes de Bill), et il ya aussi un "other" dans la liste des blogs compatibles, donc on peut imaginer que comme Qumana on pourra le paramétrer avec n’importe-quel blog, et qui sait, avec Dotclear. Ne faisons pas de procès d’intention à M$ avant d’avoir testé, ils sont parfois plus ouverts qu’on ne le croit 😉
    (parfois)

  3. Idem, du code stric, j’y croi spas chez nos amis de Redmond… sûrement des à-prioris mais bon…
    Quant à DC, attendons la suite, elle devrait s’améliorer 😉
    PS : tu as déjà participé à Wikipédia ? L’interface n’est pas 100% user-friendly (syntaxe WIKI oblige) et pourtant…
    Tout est une question d’habitude et si’il faut passer par un produit fermé, propriétaire et lourd et cher pour blogguer…

  4. Je lis ça dans le site :
    "That’s right. No more verbose Word HTML. The goal for this feature is not pure fidelity, but the right fidelity for your blog. The HTML for this post was created by Word. Go ahead, click View, Source in your browser and look at the HTML starting with "Word is a great tool…" We really are going pretty basic here. Bold become <strong>, Italic becomes <em>, Heading 1 become <h1>, Quotes become <blockquote> and on it goes. There are definitely kinks in Beta 2. For example we are encoding smart quotes incorrectly so I had to turn off that feature in Word, but the goal is to output just what is needed to make your blog post clean and readable (code and rendered HTML)."
    Plutôt encourageant, wait and see

  5. Eric, tu as mangé de la soupe de naiveté ? comment peux-tu penser, ne serait-ce que l’espace d’un instant, que Microsoft va te générer un code propre, graphiquement conforme à tes attentes, mise en ligne par un simple clic dans ton blog ?

  6. Peut-être, mais je me dis que Microsoft accumule tous les défauts du monde mais qu’on peut leur reconnaître une chose : ils sont opportunistes et pas fous. Donc je me dis que s’ils proposent ce genre d’extension, il vont faire en sorte de ne pas se mettre 50 millions de blogueurs à dos, donc faire un truc qui fonctionne.
    Mais bon je suis peut-être un peu naïf… 🙂

  7. Djembe : et moi je vois ça dans les sources du site.

    table id="PostCalendar" class="BlogCalendar" cellspacing="0" cellpadding="1" border="0"><tr><td valign="Middle" colspan="7"><table class="BlogCalendarTitle" cellspacing="0" border="0">

    Alors bon, restons sérieux quoi.

    Sinon pour les autres, du html (ou xhtml) strict valide n’est pas suffisant, il doit être sémantique.

    <i>Carpe diem</i> est valide même en XHTML strict, et pourtant il ne devrait jamais être employé. La bonne forme est <span lang="la">Carpe diem</span. C’est toujours un seul bouton sur une interface graphique bien pensée, mais vous en connaissez combien vous des interfaces d’écriture pour le web bien pensées ?

  8. Hello,
    Je viens de tester Qumana ! Comparé à Performancing (qui, à mon gout, ne vaut rien : <br>, des style un peu partout, etc. ), c’est tout bonnement excellent !
    Pour un blog dotclear, il suffit de
    Créer un compte de type MoveableType
    Server (Platform)
    Endpoint : http://www.votreblog.com/ecrire/xmlrpc.php

    Etant particulièrement attaché aux standards, j’ai regardé en détail ce petit programme :
    – Le code généré est très bon, sauf en ce qui concerne :
    * le soulignement (span style) au lieu de <ins>
    * il n’y a pas de possibilité de faire du code barré
    * les retraits sont gérés assez mal, mais ça c’est une problématique plus large. Ils sont dans le cas présent généré par des blockquote enchâssé

    Pour le reste le code est valide (<br />, etc.) et la gestion des images est formidable !!

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.