Azendoo lève $1,5 million pour soutenir sa nouvelle stratégie

L’application de travail collaboratif Azendoo annonce aujourd’hui une levée de fonds de $1,5 million auprès des investisseurs Arnaud Vinciguerra, Thibault Poutrel, et TheFamily.

« Nous aurions pu faire cette levée aux Etats-Unis« , me confie Grégory Lefort, co-fondateur et CEO d’Azendoo.

Mais le choix aura finalement été guidé par la nouvelle orientation que va prendre la société, réalisant un pivot pour se focaliser uniquement sur les métiers du marketing.

Lancé en 2012, Azendoo souhaitait être la solution grand public de travail collaboratif. Après avoir peaufiné un produit aujourd’hui utilisé par 300.000 professionnels dans le monde, la start-up a compris que sa meilleure chance de succès résidait dans le choix de cette « niche ».

« Nous avons fait le trajet inverse des autres boîtes, plaisante Grégory. Nous avons commencé par le grand public avant de se concentrer sur une niche« .

On pensera ici à un Facebook qui s’est focalisé sur une université avant de s’ouvrir progressivement vers le reste du monde.

Le fait est que la grande majorité de leurs utilisateurs sont issus de ce monde du marketing. Il s’agit d’un secteur moteur au niveau des utilisateurs payants, et celui qui les a tirés vers le haut en terme de fonctionnalités.

azendoo

Azendoo a toujours mis en avant son modèle freemium mais s’est retrouvé avec de plus en plus de demandes de période d’essai de la solution complète. Il leur fallait écouter leurs clients et suivre la demande du marché.

« C’est cela qui nous a amené à choisir de lever en France, m’explique le CEO de la start-up. Aux Etats-Unis, c’est « trouve de la traction et je te donne du fric ». En France, c’est « fais des revenus et je te donne du fric ». Deux états d’esprit bien différents« .

Ce pivot opéré par Azendoo va ainsi totalement changer le focus des équipes. Le principal indicateur n’est plus le nombre d’utilisateurs, mais les revenus générés (un indicateur qui était déjà au vert pour Azendoo avec x2 sur les revenus tous les 6 mois depuis 18 mois).

La levée de fonds va donc permettre à Grégory de recruter une force de vente et de renforcer le côté marketing pour installer cette nouvelle stratégie.

L’autre évolution notable : l’intégration de nouveaux outils professionnels (type Mailchimp, Box, etc.) va devenir une priorité pour permettre à leurs clients d’interfacer l’ensemble de leurs outils à l’intérieur d’Azendoo.

La nouvelle stratégie s’accompagnera ainsi de nombreuses évolutions sur tous les niveaux… mais Grégory nous donne rendez-vous dans quelques mois pour en reparler. En attendant, Azendoo effectue sa métamorphose.


Nos dernières vidéos

Répondre