Passer au contenu

Beyond Meat ne vaut plus qu’une bouchée de pain

Le spécialiste de la viande artificielle comptait faire un régime. Finalement, c’est le mode survie qui l’attend.

Après avoir testé, ils n’en reprennent pas. Un cauchemar pour l’entreprise. La viande artificielle, constituée à partir de plantes et commercialisée depuis 2013 par Beyond Meat, connaît une descente aux enfers interminable. Les ventes vont chuter de 9 à 14 % cette année, selon ses chiffres internes, malgré la présence de ces substituts à la viande traditionnelle dans plus de 5000 supermarchés américains. Le public tourne le dos à ses produits face à l’inflation et la concurrence s’accroit.

Depuis juillet 2021, la société a vu sa capitalisation s’effondrer de plus de 90 %, passant d’une action à plus de 150 dollars à un ticket de seulement 13 dollars. Beyond Meat pèse maintenant moins qu’un milliard de dollars, soit plus de 10 fois moins que ce qu’elle pesait encore l’année dernière. Les doutes augmentent. La bulle implose. Le déploiement international attendra.

Capitalisation Beyond Meat
La capitalisation de Beyond Meat © MacroTrends

“Nous restons confiants dans notre capacité à assurer la croissance à long terme et l’impact attendus de notre marque mondiale”, annonçait Ethan Brown, le patron de Beyond Meat, aucun écho ni soutien. Les investisseurs n’y croient plus. Il faut dire qu’en interne, les problèmes se multiplient aussi. Les problèmes financiers ont conduit à 200 licenciements, soit l’équivalent de 20 % des effectifs. Même le directeur de l’exploitation s’en est allé. Mais pour lui, les raisons étaient davantage liées à son comportement violent… Ambiance.

Marge d’exploitation négative

Les steaks de Beyond Meat, que même McDonald’s lorgnait, sont dans une situation compliquée. Ses dirigeants reconnaissaient que la concurrence accrue lui pesait problème, tout comme l’inflation actuelle tournant les ménages à préférer acheter des produits moins chers (et donc revenir à des viandes plus classiques et moins chères). Les revenus de l’entreprise pour 2022 seront compris entre 400 millions et 425 millions de dollars, déjà loin des niveaux de 2021 entre 470 et 520 millions de dollars. La marge d’exploitation, négative sur les six premiers mois de l’année, pourrait continuer à faire de l’entreprise une entreprise déficitaire pour le deuxième semestre.

Pour plaire, la société continue de multiplier ses produits et s’attaque en particulier aux substituts du poulet aujourd’hui, après avoir cherché à concurrencer le steak de boeuf. L’imagination ne manque pas : popcorn de poulet sans poulet, nuggets de poulet sans poulet… le tout avec 50 % de graisse en moins que l’équivalent d’origine animal. Face à la demande incertaine, Beyond Meat ne peut cependant pas continuer à proposer de nouveaux produits chaque semaine. Sur les six premiers mois de l’année, elle dépensait 275 millions de dollars en espèces, auquel il faut aussi rajouter 1,1 milliard de dollars de dette convertible au bilan.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *