Bientôt des icônes personnalisées en fonction de votre localisation sur iPhone ?

Internet mobile, réalité augmentée et services liés à la géolocalisation sont l’avenir de l’industrie du mobile. A condition que nous ayons le choix de l’activer ou pas et que celle-ci ne devienne pas envahissante ni systématique, nous commençons à percevoir la valeur ajoutée que peut apporter la géolocalisation avec des services comme Google Maps bien

Internet mobile, réalité augmentée et services liés à la géolocalisation sont l’avenir de l’industrie du mobile.

A condition que nous ayons le choix de l’activer ou pas et que celle-ci ne devienne pas envahissante ni systématique, nous commençons à percevoir la valeur ajoutée que peut apporter la géolocalisation avec des services comme Google Maps bien sûr, mais aussi des applications pour iPhone comme Première (qui vous indique les cinémas autour de vous), Shazam ou encore AroundMe.

iphone-icones-geoloc-intro

Selon AppleInsider, Apple travaillerait sur un projet qui permettrait à votre iPhone d’afficher en temps réel des icônes différentes et personnalisées en fonction du lieu où vous vous trouvez.

Ainsi votre iPone afficherait un écran d’accueil avec des icônes intégrant des photos relatives à l’endroit où vous êtes, mais également la météo, l’heure locale (bon entre Paris et Le Havre ça ne devrait pas changer beaucoup normalement), et, mieux, vos contacts locaux. Concernant les contacts, même si rien n’est indiqué à ce sujet, on pourrait aisément imaginer que soient mises en exergue d’autres données, comme vos contacts Facebook ou Twitter locaux, et leur dernier statut en date.

Parmi les autres projets qui seraient en cours, une fonction de speech-to-text, qui permettrait d’enregistrer des mémos vocaux convertis à la volée en texte. Un rêve mobile aujourd’hui accessible uniquement à l’aide de puissants logiciels pour PC fixe.

Si ces fonctions voient le jour, vous n’avez pas fini de regarder votre iPhone. Et de lui parler.


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Super tout ça… mais pour moi la grosse limitation est liée à nos forfaits. C’est quand je visite une ville d’Europe où je me sens souvent perdu et où je serais content d’avoir des infos locales, quelques expressions usuelles dans la langue locale. Or, il n’y a pas de vrai forfait international (avec Internet), juste des communications hors forfait ridicules (9 € le Mo chez Orange en Norvège par exemple). Il y a des options je crois mais elles sont chères aussi.

  2. Ils ne pourraient pas bosser plutôt sur l’autonomie de la bestiole au lieu de nous concocter des trucs (intéressants au demeurant)qui vont encore plus pomper sur la batterie ?

    Enfin, je dis ça…

    @JMeyran

  3. Ce genre d’exploitation de la géolocalisation existe déjà sur Android avec par exemple « FoxyRing » qui ajuste le volume sonore de votre smartphone en fonction du bruit ambiant (écoute à l’aide du micro toutes les 6 minutes par défaut) ou du lieu où vous vous trouvez (géolocalisation réseau ou GPS).

    Je vous laisse lire cet article pour prendre la mesure de cette application développée par un français de surcroit : http://android.smartphonefranc.....asp?ID=316

  4. Apparemment Apple semble donc commencer à s’intéresser à un concept déjà proposé par le réseau social allemand Aka Aki pour la localisation des contacts 🙂
    En tout cas c’est certes une belle avancée ce système de localisation sur une app mais c’est aussi légèrement intrusif comme ça l’a déjà été dit.

    PS : « Ainsi votre iPone afficherait un écran d’accueil… » Il manque un petit « h » 🙂

  5. Les icônes-widget existent déjà depuis un moment grâce au jailbreak et a Winterboard, pour ce qui est de la météo et de l’heure. Comme d’habitude, Apple va chercher pas mal de ses idées du côté de la scène jailbreak.

  6. Comme le fait remarquer Nero, ces fonctions existent déjà sur le HTC Hero. Le widget météo de l’écran d’accueil s’adapte automatiquement à la localisation (il sait utiliser les méthodes habituelles de géolocalisation du terminal Android – Borne GSM, réseau Wifi et GPS – de la moins gourmande en énergie à la plus gourmande).

    Il y a aussi l’application gratuite Locale qui permet de modifier plusieurs paramètres du téléphone en fonction de l’heure, de la localisation etc…

    Dans mon cas, le Wifi s’active automatiquement lorsque je suis prêt de chez moi

  7. C’est un service qui rentre dans le cadre de services ubiquitaires. Intrusif ? oui mais c’est que le début 😉

  8. George kay on

    Ils ne s’arrêtent jamais. Ces mecs sont passionnés. Ils ne s’arrêteront jamais.
    C’est cool en effet.
    Mais tant d’énergie dans de si petites choses…

  9. @Gnomecorp> Je corrige : c’est lié aux smartphones 😉
    Apple a tellement réussi sur le plan marketting que les gens croient que seul l’iPhone sait faire toutes ces choses.

    Personnellement, j’utilise Android qui sait faire toutes ces choses sans problème, mais les autres OS comme WM, Symbian, etc. sont aussi capables de faire tout ça 😉

  10. Si la fonction n’est pas obligatoire cela me convient, après il faut voir si cela ne déstabilise pas l’utilisation du bijoux Apple…

Répondre