Passer au contenu

Bientôt une garantie de 7 ans sur vos smartphones ?

L’Allemagne voudrait obliger les fabricants à prendre en charge leurs smartphones pendant 7 ans. Cela inclut les mises à jour de sécurité, mais aussi la fourniture de pièces de rechange pour les réparations. La France va-t-elle s’en inspirer ?

Si vous voulez un smartphone que vous pourrez continuer à utiliser pendant des années, achetez un iPhone. En effet, en ce qui concerne la mise à jour de ses modèles anciens, la firme de Cupertino s’est érigée en modèle.

Par exemple, actuellement, Apple s’apprête à sortir iOS 15, la nouvelle version de son système d’exploitation. Et celle-ci sera supportée par l’iPhone 6S, un modèle sorti il y a six ans. Et afin de rester compétitifs, d’autres marques ont récemment annoncé une durée plus logue de leurs modèles anciens.

Mais visiblement, l’Allemagne voudrait que les fabricants de smartphones aillent plus loin, en prenant en charge leurs smartphones pendant une durée de… 7 ans ! En effet, comme le rapporte The Next Web, qui relaie le média allemand Heise, le gouvernement préparerait un projet de loi qui imposerait cette norme de 7 ans.

En substance, cette norme obligerait les constructeurs à fournir des mises à jour de sécurité pendant 7 ans après la sortie d’un smartphone. Mais outre cela, durant cette période, les constructeurs devraient également s’assurer que l’appareil soit réparable : les pièces de rechange doivent être disponibles et vendues à des prix raisonnables.

Un impact qui serait mondial

Avec ce projet, l’Allemagne imposerait des normes encore plus élevées que celle de l’UE, qui souhaite imposer une durée de prise en charge minimum de 5 ans. En tout cas, il ne serait pas étonnant que si l’Allemagne adopte cette norme, cela inspire d’autres pays.

D’ailleurs, une loi allemande aurait forcément un impact dans le monde entier. En effet, si un constructeur garantit les mises à jour de sécurité pendant 7 ans pour un modèle vendu en Allemagne, il n’y a pas de raison pour que ce constructeur ne propose pas ces mêmes mises à jour dans le reste du monde.

Mais bien entendu, pour le moment, on ne parle que d’un projet de loi. Et en attendant son éventuelle adoption, la prudence est toujours de mise. En tout cas, il s’agit d’une initiative qui devrait ravir tous ces qui défendent l’intérêt du consommateur. Cependant, il est possible que les entreprises concernées aient aussi leur mot à dire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *