Passer au contenu

Bill Gates affirme que ChatGPT “est aussi important que le PC et Internet”

Bill Gates semble bel et bien de retour dans les couloirs de Microsoft…

  • Bill Gates affirme consacrer “10 %” de son temps à échanger autour de l’Intelligence Artificielle avec les équipes de Microsoft
  • Il explique en marge d’une interview Forbes que l’IA a un potentiel identique aux PC et internet dans l’histoire de Microsoft
  • La firme, dans laquelle il n’a plus de rôle officiel, aurait pris une participation de 49 % dans OpenAI qui édite ChatGPT, selon plusieurs sources

En 2023, on aurait pu penser que Microsoft serait bien loin de Bill Gates – l’ex dirigeant de l’entreprise coule une retraite plutôt active, et consacre une bonne partie de son temps à la fondation Bill & Melinda Gates. Toutefois la démonstration technologique impressionnante que constitue ChatGPT pousse Bill Gates à parcourir les couloirs du siège social de la firme de Redmond.

Le co-fondateur de Microsoft affirme en effet en marge d’une interview Forbes consacrer 10 % de son temps avec les équipes R&D de la firme. Il s’agit bien sûr de parler IA, et de suivre (et sans doute aussi d’influer un peu) sur le développement des futurs grands projets que la firme prépare sur le sujet.

Bill Gates hante de nouveau les couloirs de Microsoft pour pousser l’IA

Après avoir raté la révolution des smartphones sous Steve Ballmer, le Microsoft de Satya Nadella fait le choix d’investir massivement dans OpenIA qui secoue depuis quelques mois le web avec ChatGPT. La firme détiendrait à date une participation de 49 % dans OpenIA selon des sources proches de l’industrie – ce qui lui permettrait de mieux profiter de l’expertise de la startup pour améliorer ses produits.

L’un des grands bénéficiaires potentiels de la technologie de OpenIA sera sans doute le moteur de recherche Bing qui n’a jamais vraiment su trouver jusqu’ici son public. Une technologie similaire à ChatGPT pourrait également améliorer le système d’exploitation Windows, en délivrant une utilisation plus intuitive dopée à l’IA. Ou encore permettre à la firme de réduire significativement ses coûts liés à la relation clients.

Cela étant à en croire Bill Gates il est difficile pour l’instant de saisir l’ampleur de ce qui s’annonce : “L’IA va être le sujet le plus chaud de 2023. Et vous savez quoi ? C’est mérité. L’IA est précisément aussi importante que l’a été le PC, que l’a été internet”. La croissance de ChatGPT force en tout cas le respect : le service a très facilement franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs, plus vite que TikTok ou Instagram.

De quoi faire dire à un analyste de la banque UBS : “En 20 ans d’analyse sur le secteur du web, nous ne nous souvenons pas qu’une application internet grand public ait connu une croissance plus rapide”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. l’IA c’est le pc, c’est internet, c’est basé dessus, donc c’est pas la révolution. Le principe c’est de la programmation et des algorythmes en incrementation. Ca reste du code avec optimisation de route etc. Mais ç’est loin d’être infaillible et pour le quotidien, ne fait rien de mieux qu’une personne à l’aise avec l’outil informatique. Qui plus est, le language informatique ne permet pas pour l’heure de dissocier l’intention derrière une information et du coup n’est pas à même d’être fiable. En revanche pour faire progresser l’informatique et ce qui peut s’en suivre, elle un intérêt, mais n’est pas nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *