Passer au contenu

Avec ChatGPT, Bing a-t-il une chance de battre Google ?

Microsoft intégrerait bientôt une version améliorée de ChatGPT à son moteur de recherche Bing.

Depuis que Google a dépassé Yahoo, personne n’a réussi à proposer un vrai concurrent pour ce moteur de recherche. Et malgré les améliorations qu’il a apportées à Bing et l’intégration de ce produit dans Windows, celui-ci n’a jamais inquiété le moteur de recherche de Google. Cependant, en 2022, un événement vient chambouler la tech : le lancement de ChatGPT par la société OpenAI, une entreprise financée par Microsoft et avec laquelle la firme de Redmond collabore.

Alors que ChatGPT affiche une croissance record, Microsoft a récemment annoncé l’intégration de l’IA d’OpenAI dans son cloud. Et celui-ci a aussi confirmé un nouvel investissement de quelques milliards de dollars dans cette startup. La prochaine étape, pour Microsoft, pourrait être l’intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche, pour enfin battre Google ! C’est du moins ce qui est évoqué par les rumeurs.

L’arrivée de ChatGPT rebat les cartes

Dans un article publié cette semaine, le site Semafor indique que d’après ses sources, Microsoft pourrait intégrer une version améliorée de ChatGPT dans son moteur de recherche dans les prochaines semaines. Cette version améliorée de ChatGPT, en plus d’être plus rapide, fournirait des réponses plus détaillées aux questions, et formulerait des phrases encore plus naturelles.

Bien entendu, pour le moment, l’information est à prendre avec les précautions d’usage, en attendant une annonce officielle. Mais en tout cas, il serait normal que Microsoft saisisse cette chance d’améliorer son moteur de recherche et de rendre celui-ci compétitif par rapport à Google, grâce à ChatGPT. D’ailleurs, il est possible qu’en ce moment, une course à l’IA ait lieu entre Bing et Google Search.

En effet, si des rumeurs évoquent une possible intégration de ChatGPT dans Bing, d’autres évoquent les tests menés par Google, qui a déclaré un “code rouge” après le lancement du chatbot d’OpenAI. En interne, Google testerait une intelligence artificielle similaire, ainsi qu’une refonte de son moteur de recherche sur laquelle le chatbot intégré répondrait aux questions de l’utilisateur. Si Bing sort sa mise à jour avant celle de Google, le moteur de recherche de Microsoft pourrait susciter l’intérêt de pas mal d’internautes. Récemment, ChatGPT a franchi les 100 millions d’utilisateurs.

Microsoft à fond sur l’IA ?

En attendant, Microsoft continue d’intégrer les technologies d’OpenAI dans ses autres produits. Sur GitHub, l’assistant Copilot, qui génère du code informatique pour l’utilisateur, est basé sur l’IA Codex d’OpenAI. Et son application Designer, un concurrent de Canva, utilise la technologie DALL-E 2, également créée par OpenAI, pour générer des visuels pour l’utilisateur. Par ailleurs, Microsoft vient aussi d’annoncer une intégration de la technologie GPT sur son offre Microsoft Teams Premium.

Grâce à l’IA, le service de visioconférence peut par exemple diviser automatiquement les vidéos des réunions en plusieurs chapitres. Teams utilise également cette technologie pour suggérer des notes, des tâches ou des actions à l’utilisateur, à la fin d’une réunion en vision.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. ChatGPT n’est pas un moteur de recherche, il n’a pas accès au Web en live.
    GPT3 a été entrainé pendant 4 mois. GPT4 devrait contenir 300 fois plus de paramètres au moins.
    Il va falloir une puissance de calcul 300 fois plus grande au moins pour avoir une version du Web avec 4 mois de retard. Ou 1200 fois pour avoir 1 mois de retard. Etc… Le but n’est pas de faire des recherches en live.
    Et Google ne risque rien, 85 % des recherches sur le Web sont à titre pornographique….. Ce qui n’est pas intégré dans ChatGPT. Google à de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *