Passer au contenu

Bitcoin chute : c’est comme si 2021 n’avait jamais existé

La monnaie numérique est de retour sous les 30 000 dollars. Un niveau qu’elle dépassait le 1er janvier 2021.

Non seulement les craintes économiques face au variant Delta ont fait trembler les bourses mondiales, mais les performances au ralenti des principaux cryptoactifs ont entraîné une baisse encore significative des cours des cryptomonnaies. Ce mardi, Bitcoin perd 5 %.

Il est redescendu sous la barre des 30 000 dollars au petit matin, ce 20 juillet en France, et plongeait même jusqu’à 29 330 $ selon les chiffres retenus par Coindesk. Pour rappel, le 9 mai dernier, Bitcoin atteignait 58 780 $. En avril, son nouveau record dépassait les 63 000 $.

La folle ascension de Bitcoin en 2021 est désormais effacée dans sa globalité, tant le niveau atteint au 1er janvier dernier était le même qu’aujourd’hui. À ce moment-là, Bitcoin terminait déjà un mois de décembre à un rythme soutenu, avant de passer le mois de janvier autour des niveaux de 30 000-33 000 $.

Six mois après, le cap des 30 000 dollars est devenu un support technique et psychologique qui, maintenant cassé, laisse la voie libre à une correction encore plus forte du jeton numérique. Pour le stratégiste chez Zone Bourse Nicolas Chéron, le Bitcoin serait même tombé en « bear market », autrement dit dans un marché qui connaît des baisses de prix prolongées.

39 000 dollars de perdus

Bitcoin a perdu plus de 39 000 dollars et 49 % en trois mois. La tendance concerne le marché dans sa globalité avec Ethereum et la monnaie de Binance qui continuent de baisser également. Ce mardi, ETH perdait plus de 5,6 %, BNB plongeait de 10,6 %.

Vijay Ayyar, responsable de l’Asie-Pacifique avec l’échange de cryptomonnaie Luno (basé à Singapour), commentait à l’agence Bloomberg : « Nous allons être compris entre 20 000 $ et 40 000 $ pour le reste de l’année ». Certains spécialistes tablent pour un changement de cycle au quatrième trimestre.

« Nous nous attendons à trois mois volatils, à la hausse comme à la baisse […] mais je pense toujours que nous verrons Bitcoin à 100 000 $ cette année, probablement au quatrième trimestre », déclarait Michael Venuto, directeur des investissements de Toroso Investments, dans une interview accordée à Investing.com.

Une chose est sûre, le contexte économique ne fait pas tout. Avec son importante part d’investisseurs particuliers, Bitcoin accuse aussi une certaine trêve estivale, marquée par un désintérêt croissant pour acheter du bitcoin alors que les dépenses des individus dans certains pays reprennent avec les réouvertures des aéroports, commerces, bars et restaurants.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *