Passer au contenu

Bitcoin, Ethereum, Cardano, Dogecoin : les cryptos plongent

La capitalisation totale des cryptomonnaies est de retour aux niveaux du début de l’année.

C’est la douche froide pour de nombreux adeptes des cryptomonnaies. Après cinq mois à évoluer sur un marché très optimiste, les cours se sont renversés pour entrer dans une correction plus forte que ce que Bitcoin, Ethereum, XRP ou encore Cardano avaient connu ces derniers temps.

Bitcoin (BTC), en moins de 24 heures, a perdu 20 % à 34 200 $, pour atteindre un niveau équivalent à celui d’avant la très influente annonce de l’achat pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins par Tesla. Un niveau qui nous renvoie au début du mois de février 2021. Ethereum, la seconde plus importante cryptomonnaie, a perdu jusqu’à 27 % lui aussi après son pic à plus de 4000 dollars.

Les cryptomonnaies perdent 28 % en 24h

Au total, la capitalisation globale de l’ensemble des jetons numériques a baissé de 28 % ces dernières 24 heures, mesure CoinMarketCap. Son poids total n’est plus que de 1460 milliards de dollars, alors qu’il avait largement dépassé les 2000 milliards depuis plusieurs semaines (Bitcoin représentait plus de 1100 milliards $).

Parmi les autres cryptomonnaies populaires en forte chute ce mercredi : Dogecoin, XRP et Cardano en baisse de 28 %, Binance Coin en baisse de 32 % ou encore Polkadot en chute de 36 %. Les volumes actuellement traités atteignent des sommets et plusieurs plateformes sont mises à mal, notamment Coinbase, qui est actuellement en panne pour de nombreux utilisateurs.

Chute Cryptos mai 2021
© CoinMarketCap

Quelles explications ?

Bitcoin évoluait depuis la moitié du mois de février à plus de 50 000 $. Bien qu’il ait réussi à atteindre des records au-dessus des 63 000 $, de plus en plus d’analystes envisageaient une correction marquant la fin d’un cycle de « bull run » qui a emporté avec lui l’ensemble des cryptomonnaies, jusqu’à rendre populaires des jetons farceurs comme Dogecoin ou encore $SHIB.

La correction a marqué ses débuts de façon très claire par la dernière annonce de Tesla et d’Elon Musk la semaine dernière. Au sujet de Bitcoin, le constructeur automobile préférait retirer l’option de paiement qu’il avait ajouté par souci écologique. La communauté crypto avait quelque peu réagi sur le marché et les tweets d’Elon Musk qui ont suivi n’ont pas aidé.

Néanmoins, il en serait presque devenu rassurant d’apprendre que la chute de 20 % de ces 24 dernières heures provient d’autres personnes et d’autres entités qu’Elon Musk et Tesla.

En Chine mardi, trois organismes du secteur bancaire et des paiements ont publié une déclaration interdisant aux sociétés de fournir des services liés aux transactions en cryptomonnaies. Une deuxième campagne de dissuasion après celle de 2017, bien oubliée depuis.

En laissant de côté la Turquie et le point de vue de la Présidente de la Banque centrale européenne sur les cryptomonnaies, Christine Lagarde, le marché n’avait pas connu d’importantes attaques provenant des régulateurs depuis un certain temps.

Finalement, peut-être que cela ne pouvait plus continuer. Elon Musk était devenu la raison majeure de la volatilité des cryptomonnaies. Une situation qui n’aurait rendu service à personne sur la durée. Comme à son habitude, le marché ne connaît pas de support très stable et l’on ne peut pas estimer l’ampleur de la correction actuelle.

Qu’une seule personne puisse faire la pluie et le beau temps sur un marché de plusieurs milliers de milliards, sur lequel de nombreux particuliers investissent leurs économies, et qui ambitionne de révolutionner toute une économie n’était plus possible. Un nouveau cycle est indispensable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *