Suivez-nous

Crypto-monnaies

Qui a vendu 1,5 milliard de dollars de Bitcoin à Tesla ?

Entre l’approbation d’Elon Musk sur son compte Twitter et l’achat de Tesla, Bitcoin a pris plus de 33 % ces derniers jours.

Publié le

 
Tesla Bitcoin
© Presse-citron

S’il y a bien un point qui diffère Bitcoin en 2021, c’est son adoption institutionnelle. Début février, le constructeur automobile américain Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans la crypto-monnaie, un investissement de taille qui aura valu à Bitcoin une prise de popularité encore impressionnante.

Jusqu’alors, aucune indication n’avait été donnée quant aux détails d’une telle transaction. Comme MicroStrategy, l’éditeur de logiciels informatiques d’analyse connu pour avoir acheté la bagatelle de 7200 bitcoins (l’équivalent de près de 4 milliards $), Tesla n’avait pas commenté son opération.

Maintenant, le média spécialisé The Block Crypto a déclaré que la plateforme américaine Coinbase aurait été approchée par Tesla. Le site s’appuie sur des sources familières avec l’accord entre le constructeur de voitures électriques et la plateforme d’achat et vente de crypto-monnaie, utilisée par plus de 40 millions de clients.

Coinbase avait déjà travaillé avec MicroStrategy, et aurait facilité l’opération de Tesla au début du mois de février. Cette précision est importante, alors qu’Elon Musk avait fait varier le cours de Bitcoin une première fois en janvier (par la modification de sa biographie sur Twitter et un tweet symbolique), avant de se tourner vers le Dogecoin.

Selon les sources, la transaction se serait déroulée en plusieurs fois, sur plusieurs jours. Plus tôt, Coinbase avait confirmé son accord avec MicroStrategy, se targuant d’offrir des outils spécifiques pour ce genre de transactions, sans que les entreprises « ne subissent d’impact » avec le déplacement du cours. Enfin, elles seraient cinq entreprises du Fortune 500 à travailler avec l’exchange.

Lire aussi – notre guide pour déclarer ses crypto-monnaies

Wall Street se prépare à un tsunami

Il sera dans l’intérêt de Coinbase, maintenant, de pouvoir revendiquer son travail avec Tesla. En plus de gérer les transactions de millions de particuliers, la société pourrait trouver un vrai modèle d’affaires encore plus rentable par l’approche des grosses sociétés. Selon un sondage Gartner sur 77 sociétés, nous pourrions voir l’adoption institutionnelle se poursuivre cette année avec un total de 5 % des entreprises souhaitant investir dans Bitcoin en 2021.

Coinbase, par ailleurs, joue une course contre la montre face à ses concurrents et compte bien s’installer en bourse dès ce premier semestre. Aux dernières nouvelles, sa venue pourrait être un événement assez extraordinaire, avec une cotation lui permettant de rapidement revendiquer une valorisation dépassant les 100 milliards de dollars (Square possède une capitalisation de 120 milliards).

À Wall Street, les investisseurs trouveront certainement avec Coinbase un moyen de se créer une exposition sur le marché des crypto-monnaies. La venue sur le titre pourrait être un véritable tsunami. À l’approche d’un potentiel investissement par Apple, selon un rapport de la banque RBC la semaine dernière, la plateforme sera une nouvelle fois à surveiller.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests