Passer au contenu

Bitcoin : un ordre mystérieux (et gigantesque) aurait fait exploser son cours

Un seul ordre de 100 millions de dollars aurait fait exploser le cours du Bitcoin.

Alors que le Bitcoin a longtemps stagné autour des 4 200$, la devise électronique a finalement cassé brutalement cette résistance dans la nuit de lundi à mardi pour atteindre un nouveau sommet en 2019 : il aura fallu moins d’une heure pour que le cours du Bitcoin gagne près de 20%. Selon un analyste, ce mouvement serait lié à un seul acheteur qui aurait passé un ordre colossal pour faire (re)décoller le cours.

Un ordre de 100 millions de dollars

Oliver von Landsberg-Sadie est formel, ce mouvement est la conséquence d’un seul acheteur qui aurait utilisé des algorithmes pour mettre la main sur plus de 20 000 Bitcoins. Cet ordre équivalent à 100 millions de dollars lors de l’achat aurait été réparti entre trois plateformes d’échanges de crypto-monnaies : Coinbase, Kraken et Bitstamp.

Évolution du cours du Bitcoin sur Bitstamp
Évolution du cours du Bitcoin sur Bitstamp (c) Bitcoinwisdom

Le gérant du hedger fund crypto BCB Group a décortiqué méticuleusement les transactions qui ont été réalisées via ces trois plateformes qui ont représenté la majeure partie des volumes sur le marché pendant cette heure fatidique. Chacune d’entre elles aurait écoulé sur cette période environ 7 000 Bitcoins et ce, de manière synchronisée grâce à l’utilisation d’un algorithme.

Le retour des Bitcoin Whales ?

On les appelle les Bitcoin Whales (baleines), ces investisseurs qui détiennent des quantités astronomiques de crypto-monnaies et qui sont susceptibles à tout moment de faire décaler les cours. Malgré la capitalisation boursière du Bitcoin qui s’établit aujourd’hui à 87 milliards de dollars, une position de quelques dizaines de millions de dollars peut sensiblement altérer le cours de la devise électronique phare. Évidemment, un risque de manipulation des cours sur un marché non régulé plane toujours.

Cette hausse majeure du cours du Bitcoin a complètement changé la donne. Alors que la spirale baissière infernale n’en finissait plus, cette cassure pourrait bien marquer le début d’une nouvelle hausse (cf. graphique ci-dessous). Depuis ce mouvement brusque opéré il y a 24 heures, le cours du Bitcoin semble se stabiliser juste en dessous des 5 000$.

Les autres devises électroniques ont suivi le mouvement, avec le Bitcoin Cash qui prenait +40% sur la journée (254$), l’Ethereum +11% (167$) ou encore le Litecoin +21% (81$).

Tendance sur le Bitcoin
La tendance baissière cassée (c) Bitcoinwisdom

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Vous vous rendez compte que vous êtes en train de commenter et vous enflammer sur une pure opération de spéculation?

    Le bitcoin n’est même pas une monnaie car son seul intérêt et de faire de la spéculation, sur aucune base réelle.

  2. Alors que la spirale baissière infernale n’en finissait plus => Je pense qu’on ne doit pas suivre les mêmes chart et courbes… Mais merci pour l’information en revanche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *