BlackBerry 10 : de nouvelles photos (exclu Presse-citron)

BlackBerry 10 sera dévoilé officiellement et mondialement le 30 janvier prochain. Pour patienter, voici en exclusivité quelques photos du futur OS de RIM.

RIM dévoilera officiellement le 30 janvier dans une série de conférences sur plusieurs continents BlackBerry 10, la nouvelle version de son système d’exploitation. A cette occasion, une nouvelle gamme de smartphones sera présentée.

J’ai pu aujourd’hui prendre en main l’un des derniers modèles de développement, embarquant la dernière version de l’OS BlackBerry 10. Si le prototype qui m’a été prêté n’est pas totalement identique à celui qui sera commercialisé, le système d’exploitation est bien celui qui sera présenté la semaine prochaine.

BlackBerry 10

Après quelques minutes de manipulation, mon impression est plutôt positive : l’OS semble fluide, l’écran est de très bonne qualité avec un bon rendu des contrastes et des couleurs, et le multitâche tant vanté remplit bien son office. Différents gestes sont possibles pour déclencher des commandes : à l’instar de la tablette PlayBook, les bords (bezels) de l’écran sont pris en compte dans le glissement du doigt pour par exemple lancer une application.

Le multitâche fonctionne dans deux contextes : pour passer rapidement d’un écran à l’autre au sein d’une même application, et également, à l’aide d’un geste différent, pour « feuilleter » les applications en cours d’exécution.

Le clavier « intelligent » qui suggère des mots à la volée, que l’on « envoie » en les faisant glisser dans le champ de saisie, est un peu déroutant au début, mais pourrait bien s’avérer d’une efficacité redoutable à l’usage, après une petite période d’adaptation.

Voici quelques photos montrant divers écrans des applications natives de BlackBerry 10. Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Rendez-vous jeudi prochain pour le grand déballage officiel !

 


20 commentaires

  1. Possesseur de Blackberry depuis un bon bout de temps maintenant, je pense que pour un usage professionnel ou limité aux applications Blackberry de base, ce téléphone peut être un très bon compagnon !

    Par contre, la faiblesse des applications sur l’OS Blackberry va en rebuter plus un …

  2. @Paul ; ce modèle est un Dev Alpha prêté aux développeurs pour aider à tester les applications.
    @option binaire : il y aura 2 modèles qui seront présentés le 30/01 :
    – un tout tactile
    – et un avec clavier

    et au total 6 modèles seront lancés en 2013.

    Ne vous inquietez pas, vous vous retrouverez dans ce BlackBerry !!

  3. Remarque constructive : la galerie photos présentée dans l’article n’est elle pas un peu « old school » ? Pour un site high-tech Eric je suis sûr que tu peux nous proposer mieux q’un système ou il faut faire des aller-retours incessants entre chaque photo …
    Avoue !!!!! C’est la galerie photos la plus rincée du XXI ème siècle !
    Vas y Eric ! Sors nous un plugin WP ! On veut du JS ! On veut de l’AJAX ! On veut du lourd !!!!!
    On s’y connait maintenant ! On veut le top ! On veut ce qu’il y a de mieux ! C’est à cause de toi d’ailleurs !!!!
    🙂

  4. RIM revient en force avec cette nouvelle génération de smartphones, l’interface a l’air très intuitive. J’avais misé sur ce retour il y a maintenant de ça 6 mois lorsque l’action était au plus bas, j’attends de voir rapidement un fort bond de l’action.

  5. J’aime bien l’ergonomie de cet appareil… Pourtant je ne suis pas penché Blackberry mais en regardant toutes les fonctionnalités et autres éléments de celui-ci, ça me donne envie de transgresser certains de mes principes en matière de mobile ^^. A combien est estimé ce joujou ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies