Suivez-nous

Internet

“Blackout” sur Wikipédia et message d’erreur sur Reddit

4 versions de Wikipédia ont décidé de faire un “blackout” pour protester contre la Directive droit d’auteur. Le site Reddit, quant à lui, donne un aperçu du message d’erreur qui pourrait être affiché si cette directive entre en vigueur.

Il y a

le

Alors que la Directive droit d’auteur entame sa dernière ligne droite, la mobilisation contre celle-ci, et notamment contre l’article 11 et l’article 13, continue. Aujourd’hui, le site Reddit a décidé d’interpeller ses utilisateurs européens via un message d’erreur qui s’affiche lorsque ceux-ci tentent de publier un message “top-level”.

Le message indique à l’utilisateur que Reddit est dans l’incapacité de publier le lien ou le média sauf si celui-ci peut prouver qu’il a obtenu les permissions nécessaires. “Et si vous êtes juste un petit créateur mais pas un grand conglomérat des médis, bonne chance avec cela”, lit-on également sur ce message d’erreur. 

Sur le second paragraphe, Reddit rassure l’utilisateur qu’il ne s’agissait que d’une blague. Cependant, si la Directive droit d’auteur est adoptée par le Parlement Européen, ce sera sérieux. Reddit encourage également les internautes européens à contacter leurs représentants au Parlement Européen. 

A l’instar de nombreuses plateformes en ligne, Reddit est à la fois opposé à l’article 11 et à l’article 13 de cette Directive. “Des modifications de la loi (connues sous le nom d’article 13) nous obligeraient à confirmer de manière proactive que le PO d’une publication a les autorisations de droits d’auteur nécessaires pour la partager, ce qui est fonctionnellement impossible sans installer de filtres de contenu automatisés”, explique Reddit dans un billet de blog. “Une autre partie de la loi, connue sous le nom d’Article 11, imposerait également un changement dans la façon dont nous traitons les liens, et pourrait même avoir un impact sur les discussions concernant des articles de presse spécifiques. De telles réglementations créeraient un effet paralysant qui pénalise les petites plates-formes et les créateurs en faveur des grandes entreprises et des conglomérats de médias qui utilisent déjà (ou vendent) des filtres de contenu automatisés (avec un effet désastreux).”  

“Black out” sur 4 versions de Wikipédia

Sur les versions allemande, tchèque, danoise et slovaque de Wikipédia, l’action est plus radicale. Comme expliqué dans un billet de la fondation, les éditeurs de l’encyclopédie en ligne dans ces 4 langues ont décidé de fermer leurs sites le 21 mars afin de protester contre la version actuelle de la Directive droit d’auteur.

A la place du contenu habituel, la version allemande de Wikipédia affiche un écran noir et un article titré : « C’est notre dernière chance. Aidez-nous à moderniser le droit d’auteur en Europe ». 

“C’est le moyen le plus radical dont nous disposons pour attirer l’attention sur quelque chose”, aurait expliqué John Weitzmann, responsable juridique chez Wikipédia, à une radio allemande, d’après Deutsche Welle.

Pour rappel, même le rapporteur du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, David Kaye, a interpellé l’UE concernant l’article 13. “L’Europe a la responsabilité de moderniser sa législation sur le droit d’auteur afin de relever les défis de l’ère numérique”, a-t-il déclaré. “Mais cela ne devrait pas se faire au détriment de la liberté d’expression dont jouissent les Européens aujourd’hui.” 

Notons que des manifestations sont également prévues à travers l’Europe pour le 23 mars.

(Sources : 1 / 2 )

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Neo

    22 mars 2019 at 9 h 23 min

    L’Europe s’enfonce avec sa liberté d’expression, l’Amérique devrait s’étouffer avec sa propriété privée.
    Trop de licences tue les licences au final. Les divergences de licences ne font qu’empirer la solution à trouver une licence parfaite. Les brevets sur X ans qui retardent l’évolution planétaire, ce n’est guère mieux avec la propriété privée(Si tu veux un jardin, ça requière une consultation étatique maintenant, on en est rendu où…).

    Le profil de la Sillicon valley se veut comme suit, plus personne ne peut avoir accès à un lien sans qu’il ne devienne obscurcit et les fichiers de type images, audios et vidéos sont proscrit au téléchargements sur son type de matériels.

    L’Europe veut durement proscrire le téléversement, ce n’est pas vraiment mieux.

    À quand le jour où on obtiendra la liste des noms de domaine réel encore actifs de la part de Google, Bing, Yahoo et qui reçoit encore un peu de revenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests