Blog et newsletter sont-ils compatibles ?

Dans la sphère Web 2.0/blogs/réseaux sociaux, il est de bon ton d’annoncer la mort prochaine de la newsletter, vous savez, ce truc préhistorique soooo Web 1.0. Sans être aussi radical, je me pose moi-même la question de l’utilité d’un tel canal de communication à l’heure de la généralisation du RSS et des différents flux d’informations

ZookodaDans la sphère Web 2.0/blogs/réseaux sociaux, il est de bon ton d’annoncer la mort prochaine de la newsletter, vous savez, ce truc préhistorique soooo Web 1.0.
Sans être aussi radical, je me pose moi-même la question de l’utilité d’un tel canal de communication à l’heure de la généralisation du RSS et des différents flux d’informations mis à notre disposition.
En même temps je ne suis pas insensible eux avantages d’une newsletter en termes de fidélisation, d’autant que je garde à l’esprit que seule une minorité d’internautes utilise ou connait déjà le RSS (proportion bien sûr beaucoup plus grande parmi les internautes technophiles avertis).
Autrement dit, je pense que la disparition de la newsletter n’est pas encore pour demain, et c’est la raison pour laquelle j’ai envie d’au moins tester ceci pendant quelques semaines.
Comme le plugin Dotclear « Newsletter » que j’ai tenté d’installé n’a jamais fonctionné sur ce blog, je crois que je vais tenter le coup avec un service externe qui me paraît assez bien fichu : Zookoda.
Vous connaissez ? Vous en connaissez d’autres ? D’une façon générale, que pensez-vous d’une newsletter pour un blog ?


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Tant que le RSS est aussi peu connu par le grand public, c’est clair qu’une bonne vielle newsletter est encore utile.

  2. Tout à fait d’accord.
    Oui, c’est pratique le RSS, rapide et tout et tout.
    Mais n’empèche, que quand gmail m’indique que je viens d erecevoir une réponse, et bien je trouve ça bien pratique…même en temps que geek technophile averti 😉

  3. hello,
    J’habite Lyon aussi… J’étais aussi à la conf. de Loïc à la biblio. ;o)
    Concernant cette appli. c’est une vraie tuerie. Impressionnant de facilité de prise en main, on peut tout personnaliser (template, CSS) ou utiliser telle que, rapidement.
    Un 1/4 j’ai créé ma super niouzletter avec mon flux (d’ailleurs les posts que je peux ordonner, quelle que soit la date à laquelle je les ais publié sur mon blog)
    Possibilité de parametrer (easy) l’envoi de la mailing-list à fréquence voulue.
    … et le résultat dans la boite e-mail du destinataire est parfaite.
    Pas rencontré de bug.
    Un bijou ce truc BRAVO!

  4. Salut, j’anime un liste de discussion depuis 95 (cyberhumanisme.org) et j’avais aussi une newletter insolite perso pour mes amis que j’ai transformée radicalement le mois dernier en blog (lesimpertinents.com), cela "oblige" mes amis à venir sur le blog plutôt qu’à recevoir les infos dans le mel. Il est clair que pour le moment rien n’est aussi simple pour tous les utilisateurs qu’un courriel que l’on peut lire sur son ordi, sur son mobile aussi. Les fils RSS cela reste trop compliqué pour le moment (ce n’est pas grand public). Par contre de mon côté le courriel (comme le tel) ont pris un bon coup de vieux… Mais tout cela évolue très vite, attendons encore un peu.

  5. J’ai intégré une newsletter car j’ai eu un jour quelqu’un qui m’a demandé s’il était possible de s’abonner à une newsletter. Et comme le client est roi!

    J’utilise celle de Feedblitz.
    Tous les détails à l’adresse suivante:
    top.blogs.com/blog_web_et…

  6. Dans 6 à 9 mois (date de sortie approximative de IE7) on ne parlera plus que de RSS partout.

    Quelque chose me dit que Microsoft va pas mal communiquer là-dessus.

  7. Si je suis un fan de RSS, j’ai bien dû me rendre compte que la plupart de mes connaissances n’y comprennent rien et ne sont pas prêtes à utiliser un aggrégateur…

    J’ai donc proposé 2 types d’abonnement à mon blog, dont un par email.

    http://www.davidtouvet.com/blog/...

    Pour ce faire, j’utilise un groupe google (=une mailing liste) que j’ai créé en 2 minutes et un script envoie chaque semaine les articles de mon blog sur ce groupe. Il suffit ensuite que les gens s’inscrivent à ce groupe, etc. Les autres services comme celui que tu proposes ne me convenaient pas: en anglais, plein de pub, durabilité, problème accents UTF-8, etc.

    Mais je ne connais pas celui que tu présentes!

    (p.s. t’es pas compatible cocomment 😉 )

  8. la newsletter apporte un plus évident au site. Certains préfèrent surfer sur les sites plûtot que lire les RSS ou les sites eux-mêmes.

  9. David> je vois que tu es WP aussi, ça marche comment ton truc ? Ca pourrait m’intéresser… si tu veux bien expliquer.
    (tiens pas de gravater sur ce blog ?)

  10. Non seulement le RSS est encore assez inconnu du grand public mais en plus, il demande à l’utilisateur un effort supplémentaire…
    La simple newsletter qui arrive directement dans la boite reste quand même plus visible (nottament dans le cadre des 5641654 newsletter de pub que l’on reçoit chaque jour).

  11. Je suivrais David, il faut mieux uen complémentarité des outils de diffusion, libre à l’utilisateur de choisir. Et combien de sites ne proposent même pas de newsletter !

  12. La newsletter a encore un avenir devant elle même si la quantité de spam reçue rend l’outil mail parfois agaçante.

    RSS est très pratique, mais le taux d’utilisation reste faible. IE 7 va inclure RSS mais combien de temps faudra-t-il pour qu’il s’impose sur toutes les machines ? Une éternité !! J’ai encore des visiteurs en Netscape 4 sur mes sites !

    De plus je constate sur mes sites que la newsletter génère des affluts de visiteurs à chaque envoi car c’est tout simplement le mode de fonctionnement de certains.

    Donc si tu peux proposer les deux, ne te prive pas !

  13. Rebonjour,
    pour répondre notamment à Natacha QS qui me demandait comment j’avais fait pour WordPress, je vous propose de continuer la discussion sur mon blog. J’ai mis en ligne mon script pour WordPress permettant d’envoyer les billets du blog à une mailing-liste.
    salutations,
    david

    http://www.davidtouvet.com/blog/...

  14. Blog VS Newsletter ??

    Eric, sur son blog Presse Citron, a rédigé un billet au titre un peu provocateur : « Blog et Newsletter sont-ils compatibles? ». Je répondrais « oui, tout à fait »! Moi qui suis totalement fan des flux RSS (un cinquantaine d’abonnements que je…

  15. salut,
    j’utilise Zookoda et c’est un outil formidable, gratuit, convivial & avec une interface super bien conçue, ce qui ne gâche rien…!
    bonne utilisation !

  16. Salut. Apparement, tu as galéré (tout comme moi) pour installer le plusin newsletter ;-). A force de persévérence, j’y suis enfin parvenu et ca fonctionne. N’hésite pas à mailer si tu veux de l’aide ; ce plugin n’a plus de secret pour moi désormais ;()

  17. Zoodoka:

    impossible de créer un Broadcast. Il faut que leur équipe vérifie je ne sais quoi et ça fait déjà 2 jours que j’attends. Je vais utiliser FEEDBlitz
    ça me gonfle d’attendre

  18. J’ai installé zoodoka en décembre, j’ai attendu au moins 2 semaines avant d’avoir l’autorisation…
    C’est un peu complexe à gérer, j’ai programmé pour envoyer une newsletter à chauque publication de nouveau post. La newsletter est donc programmée pour vérifier à heure fixe, tous les jours, si j’ai un nouveau post. Si oui, il envoie.
    Sauf que parfois leur compteur de temps restant avant le prochain envoi se bloque et je dois refaire ma programmation d’envoi. Naturellement il ne comptera pas le post que je viens de créer puisque l’heure de relève des nouveaux posts est passée…
    Et dernièrement, leur compteur a pris 2 jours d’avance.
    C’est pour ça que je cherche une autre newsletter plus facile…

  19. Pingback: La newsletter complément indispensable de votre blog! | Agence 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris

Send this to a friend