Suivez-nous

Auto-Moto

BMW et Mercedes reviennent sur leur partenariat lié à la conduite autonome

BMW et Mercedes abandonnent leur partenariat concernant la conduite autonome, mais conservent de bonnes relations.

Il y a

  

le

 
mercedes concept car avatar
© Daimler

Cette semaine, moins d’un an après l’annonce de ce partenariat, le groupe BMW et Mercedes-Benz AG revient sur cette collaboration prévue sur le long terme pour travailler main dans la main sur le prochain tournant de l’automobile : la conduite autonome. 

Les deux groupes allemands ne comptaient pas se faire devancer par d’autres constructeurs et ont jugé utile d’allier leurs forces pour mener à bien une telle épopée. En juillet 2019, lors de l’annonce de ce partenariat, les deux sociétés avaient des objectifs ambitieux. En effet que ce soit BMW ou Mercedes, les deux constructeurs cherchent à développer des systèmes d’aide à la conduite, une conduite hautement automatisée sur les autoroutes et le stationnement automatisé. L’ensemble de ces fonctionnalités devaient être disponibles à partir de 2024.

La situation grandement évoluée en l’espace de quelques mois…

Toutefois, si aujourd’hui les objectifs restent les mêmes, ils le seront chacun de leur côté : « Lors de ces discussions – et après un examen approfondi – les deux parties ont conclu que, compte tenu des dépenses liées à la création d’une plate-forme technologique partagée, ainsi que des conditions commerciales et économiques actuelles, le moment n’est pas propice à une mise en œuvre réussie de la coopération » déclarent les deux entreprises. Les avantages d’une telle collaboration semblent avoir été éclipsés par la réalité.

La crise sanitaire liée au COVID-19 ne semble avoir épargné personne et surtout pas le secteur automobile. BMW a déclaré vendredi qu’elle supprimera 6 000 emplois dans le cadre d’un accord conclu avec le comité d’entreprise allemand.

Il n’y aura donc pas de voiture autonome Mercedes / BMW pour le moment. Cependant, les deux constructeurs sont parvenus à trouver un accord à l’amiable et devraient continuer de travailler sur de tels projets chacun de leur côté. Ces deux géants allemands continueront de collaborer sur divers autres projets, mais la voiture autonome reste encore trop prématurée.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests