Passer au contenu

BMW : les voitures électriques bientôt au même prix que les voitures thermiques

Avec ses nouvelles cellules cylindriques, BMW souhaite révolutionner l’électromobilité, notamment au niveau des performances et des tarifs. Explications.

Pour le groupe BMW, déjà largement engagé sur la voie de la voiture électrique, des cellules de batterie puissantes, innovantes et produites de manière durable seront incontestablement la clé du succès de l’électromobilité individuelle à l’avenir. Aussi, l’entreprise se projette vers 2025 avec les modèles de sa Neue Klasse, en utilisant pour la première fois des cellules de batterie cylindriques.

BMW vise des batteries plus propres et moins chères à produire

De nouvelles cellules issues d’un progrès technologique “considérable” selon BMW, puisque ces dernières promettent d’augmenter la densité énergétique de plus de 20 %, d’améliorer la vitesse de charge jusqu’à 30 % et d’augmenter l’autonomie jusqu’à 30 %. A cela s’ajoute une réduction des émissions de CO2 provenant de la production des cellules de l’ordre de 60%.

Pour ce faire, les fabricants de cellules utiliseront du cobalt, du lithium et du nickel comprenant un pourcentage de matières secondaires, soit des matières premières qui ne sont pas nouvellement extraites, mais déjà dans le circuit, pour la production des cellules de batterie. Les nouvelles cellules cylindriques BMW ont un diamètre standard de 46 millimètres et deux hauteurs différentes. Aussi, cette nouvelle cellule cylindrique devrait permettre d’augmenter considérablement l’autonomie jusqu’à 30 %.

© BMW

Pour BMW, l’un des objectifs est de se rendre également moins dépendant des ressources et des fournisseurs individuels sur le plan technologique, géographique et géopolitique. Une production de batteries plus propre donc, mais également moins chère, ce qui devrait permettre à BMW d’ajuster au mieux le tarif de ses véhicules électriques à venir, pour les proposer au même tarif que les véhicules dotés d’un moteur à combustion.

Certifiant avoir déjà signé des contrats “d’une valeur de plusieurs milliards d’euros“, BMW va concevoir des usines de cellules de batterie, chacune d’une capacité annuelle allant jusqu’à 20 GWh, sur six sites dans des marchés clés pour le groupe, à savoir deux en Chine, deux en Europe et deux aux États-Unis. Selon le géant allemand, 50 % des ventes mondiales de BMW Group pourraient déjà provenir de véhicules entièrement électriques avant 2030.

A noter, toujours dans une optique de recyclage et de durabilité, que BMW va bientôt utiliser des plastiques provenant des océans pour fabriquer les tapis de sol de la BMW iX et de la BMW X1.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *