Bon alors, Firefox 1.5, ça donne quoi ?

Usage particulièrement élevé de mémoire virtuelle et de mémoire physique. Utilisation du processeur pouvant atteindre des pics de 100% (en général au chargement d’une page). Le navigateur se fige quelques secondes, quelques minutes ou de façon permanente. Le navigateur ne démarre pas tant qu’un processus errant Firefox.exe n’est pas supprimé dans le gestionnaire de tâches.

  • Usage particulièrement élevé de mémoire virtuelle et de mémoire physique.
  • Utilisation du processeur pouvant atteindre des pics de 100% (en général au chargement d’une page).
  • Le navigateur se fige quelques secondes, quelques minutes ou de façon permanente.
  • Le navigateur ne démarre pas tant qu’un processus errant Firefox.exe n’est pas supprimé dans le gestionnaire de tâches.
  • Le navigateur plante soudainement (généralement au chargement d’une page).
  • Le navigateur éprouve quelques problèmes à charger certaines pages spécifiques.
  • Le lancement initial du navigateur est plus lent.
  • Des liens provenant d’applications externes (comme un lien dans un email) prennent du temps pour ouvrir un nouvel onglet ou lancer le navigateur.

Le web magazine Information Week publie un article détaillé illustré par de nombreux témoignages d’utilisateurs (payés par Microsoft, ou mieux, Opera ?) sur quelques bugs apparents et divers problèmes constatés à l’usage avec Firefox 1.5.
Je n’utilise pas encore Firefox 1.5 sur mes deux machines principales car j’ai pour règle de toujours attendre quelques semaines avant d’installer la nouvelle version d’un logiciel quelqu’il soit, afin justement de connaître les premiers avis utilisateurs et pourquoi pas de bénéficier des premiers débuggages.
Mais après un formatage complet (pour d’autres raisons) je l’ai installé sur le PC familial à domicile et effectivement j’ai constaté une partie des problèmes listés ci-dessus. Comme l’ordinateur en question commence à dater un peu, j’ai attribué ces lenteurs et autres écrans figés au processeur fatigué (Pentium 3 – 750 Mhz) mais il est vrai que tout ceci ne se produisait pas avec la version précédente de Firefox (1.0.7) sur la même machine.
Bon alors, la dernière mouture du meilleur navigateur de le monde connaîtrait-elle quelques ratés au démarrage attribuables à de compréhensibles défauts de jeunesse, ou tout ceci n’est que pure fantaisie ?
Vous en pensez quoi, vous ? Ca marche comment chez vous ?


Nos dernières vidéos

34 commentaires

  1. Ayant installé firefox 1.5 sur mon pc et mon mac, je n’ai pas remarqué de ralentissement. Il ne se plante pas et n’utilise pas 200% de mon processeur non plus ! ( ou est ce le fait que je ne sois pas payé par microsoft! ).

  2. Etonnament j’ai constaté exactement le contraire au niveau perfs :
    – il bouffe bcp moins de mémoire même avec 20 onglets
    – il se lance bcp plus vite
    – les liens provenant d’autres applications s’ouvrent globalement plus vite

  3. Moi j’ai remarqué qu’assez régulièrement Firefox se bloquait 3-4 secondes lors de certaines actions (ouverture d’un onglet, chargement de page).
    – Les (très) rares fois ou il plante la charge mémoire augmente jusqu’à prendre 95Mo en mémoire et 100% du processeur

  4. Je dirais que le fait qu’il tarde au démérrage est du au chargement des différents abonnements RSS proposés,c’est ce que j’ai constaté sinon tout est OK.

  5. Au boulot sur un Win2000, j’ai remarqué une certaine instabilité de Firefox 1.5 et j’ai quelques plantages. J’ai également pu constater le "firefox.exe errant", mais je crois bien que ça a commencé avec la 1.0.7 et assez récemment après un gros et très inattendu plantage.
    De toute façon, je crois que l’OS sur cette machine commence à peiner, j’ai de plus en plus de crashes en général.
    En revanche, rien à signaler sur d’autres machines (sous Win2000 et XP).
    Sur mon LinuxPC, je suis encore en 1.0.7 (et parfois il se fige quelques secondes…).
    Arf…
    En conclusion, pas de conclusion.

  6. Ben si! Moi j’ai tout ces problemes (170 Mo de Ram, CPU a 100% et plantage (heureusement, il y a SessionSaver…) (sous Win2K)).
    Je n’ai pas reversé vers la 1.0.7 car ca m’a prit suffisement de temps avec les incompatibilité d’extension…et SessionSaver sauve la mise…

  7. Je rencontre parfois certains des problèmes listés, et j’ai aléatoirement des pics de 200Mo de mémoire bouffée avec seulement 4 ou 5 fenêtres FF ouvertes. Dans ce cas, seul la suppression du processus débloque le tout. Cela ne me fera bien sûr pas revenir à l’ancienne version et encore moins à IE (mon XP est peut-être lui-même instable depuis le temps, puisque d’autres applis ne se ferment pas toujours correctement au shutdown), mais c’est un fait chez moi.

  8. Je confirme les 4 premiers points pour ma part.

    Problèmes que je n’avais pas avec la 1.0.7.

    Un exemple live : pendant que j’écris ce commentaire, j’ai 2 onglets d’ouverts, 2 blogs, et Firefox tète 71 Mo de mémoire… (Firefox est ouvert depuis 10 min maximum)

  9. je rencontre aussi ces problémes sur la 1.5 mais la 1.0.7 était déjà moins stable à mon avis.
    N’y aurait il pas de "petits problèmes" au niveau des plugins et surtout au niveau des extensions plutôt pour expliquer ces "soucis" ?

  10. Mon plus gros problème a été de voir certaines extensions subitement devenues incompatibles. L’une d’entre elle permet de voir le code source de n’importe quel <div> dans une page web en cliquant sur la zone.

    et de l’autre côté, je n’ai pas vu l’ombre d’une amélioration. Je ne sais finalement même pas pourquoi j’ai upgradé 🙂

  11. Pour ma part, j’en suis plutôt satisfait. S’il est vrai que certaines pages sont lentes à charger (souvant des .asp), je peux dire que je n’ai pas ou peu de problèmes avec Firefox.
    Je l’utilise tous les jours (je suis développeur d’application web), mon nombre d’onglets varie de 10 à 20 et je redémarre mon navigateur 1 à 2 fois par semaine, en même temps que ma session windows.
    J’utilise également de nombreux plugins (adblock, web developer, greasemonkey, fasterfox, ie view et ie tab pour ne citer qu’eux) qui pourraient expliquer un ralentissement qui n’existe pas du rendu des pages. J’en suis vraiment très satisfait ! Le petit plus : même navigateur au bureau (winxp) comme à la maison (osx) !

  12. Pour compléter mon pst précédent, j’ajouterai qu’il est vrai que firefox consomme de la mémoire : 3 onglets d’ouverts et 105 Mo de mémoire utilisée. On peut supposer que la mémoire n’est pas toujours bien libérée. Mais bon, le navigateur tourne depuis lundi matin et parmis les 3 onglets, j’en ai un qui est en fait un ie caché (ie tab), alors je ne vais pas trop me plaindre. Surtout si je regarde le processus msnmessenger à 35 Mo 🙂

  13. Alors là… Intel P4 2.8 GHz, 128Mo RAM, WinXP SP2. Aucun ralentissement. Décidément, on encaisse beaucoup de fric quand on ose critiquer l’incritiquable. Ce serait pas la nouvelle version de Jackass ?

  14. Pas de changement particulier en changeant de version de FF sur mon portable W2000 (un Lattitude 810, donc un vieux bouzin) aussi bien en local (EasyPHP) que sur le net, à part naturellement un site ou deux alergiques nécessitant IE…

    Il est peut-être un poil plus long à lancer mais comme en général je le lance en même temps que le système, ça passe inaperçu…

    Il me semble par contre que le validateur de page est plus lent qu’avec la version précédente

  15. Je constate de mon côté une fuite mémoire: le Mem Usage augmente à chaque ouverture d’un nouvel onglet et n’est pas libéré à sa fermeture.

  16. Chez moi (Mac OSX), un peu plus lent que 1.0.7;

    et surtout des "plantages" plus fréquent que la version précédente.

    Firefox, pas mal mais pas encore parfait et plus "compliqué" que Safari.

  17. Je viens d’essayer Opera 9 (preview 1) … Mise à part parfois des petites erreurs (connues apparemment) d’affichage, c’est quand même SUPER rapide à l’affichage …

    Ca y est, j’ai envie de changer 🙂

    Bon il manque SAGE, il manque ADBLOCK, et là, c’est très très dur de vivre sans. Alors on va attendre la preview 2(ou beta1 ? qui sait)

    Mais quand meme, ca vaut le coup d’essayer, c’est assez impressionnant la vitesse. Je vais essayer de passer une journée avec, pour voir comme il s’en sort.

  18. Hm j’ai beau avoir FireFox 1.5 depuis sa sortie je n’ai pas remarqués les dires des "gens payés par microsoft". Bien que parfois ralentis (plutôt dû à mes applications qu’à firefox lui même) je n’ai jamais planté FF.. enfin bon pour le moment rien à redire mais j’attend plus de recule.

  19. En revanche j’utilise Opéra sur mon Smartphone et c’est vraiment le meilleur navigateur mobile que j’aie jamais essayé. Là j’ai la version d’essai qui expire dans huit jours mais je vais l’acheter sans aucune hésitation :
    – affichage des pages parfaitement adapté au petit écran, bien reformaté sans aucune perte et sans scroll vertical (mieux que le mode Une colonne de Pocket IE)
    – fluidité du scroll vertical idéale
    – rapidité de chargement et d’affichage des pages vraiment impressionnant

  20. Meme remarque, l’équation est un minumum d’extensions = peu gourmand en CPU
    Pour ma part, j’en ai (à ce jour ;)) 16.
    Et en général , ça roule entre 80 et 180 Mo.
    Comme j’ai un 2.8 Ghz HT (pas hors taxes!), ça marche mais je comprends certains quand ça rame…
    je suis fidèle à FF (avant: IE puis Maxthon) depuis 1 an et les pb de ressources restent récurrents au fur et à mesure des evolutions.
    Malgré ce principal défaut, j’en suis très content car il est justement adaptable à l’usage de chacun.

  21. Bah perso c vrai que chez moi ca choppe en moyenne 100 mo de ram apres qques dizaines de minutes d’utilisation… Bon c’est pas genant j’en ai, j’en ai 768… Mais bon je me rappelle que ce que j’aime dans ce navigateur (depuis la version 0.8 !!!) c’est sa stabilité (légendaire…) et faible consommation en memoire… qui appartient au passé 🙁 … Mais bon je ne pourrais pas m’en passer pour autant… Alors je le garde, en esperant que ce probleme soit reglé a la prochaine version 1.5.1 ou 1.6 …

  22. Je constate quasiment tous les points listés, notamment la lenteur au démarrage alors que j’ai un système super propre (Win2000) et 512 Mo de RAM…

    Je n’avais aucun soucis avec la version 1.0.7, mais celle-ci a des tas de lenteurs étranges… Des pics de RAM et j’en passe.

    Pourvu que la prochaine mouture corrige tout ce bordel… :-\

    ps: je ne suis pas un pion de Micro$oft, bien au contraire…

  23. Pour moi, FF1.5 fonctionne très bien… jusqu’à ce qu’il plante ! J’ai heureusement découvert l’extension session saver devenue indispensable. Il utilise effectivement plus de 100 Mo de RAM mais ça ne me gène pas tant que tout tourne bien.

    De mon côté j’ai l’impression que ça plante quand j’ai un pdf ouvert (dans un onglet ou à l’extérieur) mais peut-être n’y a-t-il pas de lien…

    En tous cas il m’est arrivé plusieurs fois de devoir "débrancher" ma machine car je n’arrivais pas à reprendre la main avec le gestionnaire de tâches (winxp) 🙁
    Je n’ai pas encore testé la version 1.5 sous linux pour lequel j’ai gardé la 1.0.7.
    Je pense de plus en plus à downgrader sous mon winxp, un comble ! ;-(

  24. Ben … prenez une page avec un peu de flash qui bouge .. vous allez voir si la 1.5 voud charge gentillement la page sans charger le cpu …

  25. FF était pour moi un outil génial (dev. web) pour le debug et la mise au point côté client. Mais la 1.5 est arrivée 🙁
    plantage, fuite de mémoire, cpu à 100%, le FireFox errant, … tout y est. Je rebosse de plus en plus avec IE/maxthon/Slayeroffice/Debug "au pif" pour les script … nettement moins puissant mais ça plante pas 🙁
    Vivement une remise au carré de tout ça.
    NB.: Pas certain à 100% mais il me semble que FF sans ThunderBird ou vice versa pas de plantage, les 2 ensembles big badaboum.

  26. Apparement la dernière version 1.5.1 ressoud une bonne partie de ces problèmes.

    Ex.: FF lancé depuis Thunderbird 40% CPU max en pointe alors qu’il se bloquait à 99% plusieur minutes avec la 1.5.0 et ne redecendait plus en-dessous de 70%.

  27. Salut,
    Moi aussi j’ai les même soucis avec FF avec 5 extensions et 3 onglet j’atteints entre 160 et 150 mo, mais ce pb n’est pas très handicappant pour l’instant avec 1 go de RAM ce qui m’inquiete surtout c’est qu’un processus FF s’incruste après que j’ai fermé FF. Et j’utilise FF depuis 1 ans au moins je ne suis pas prêt de retourner sur IE mais c’est pas une raison pour ne pas dire qu’il y a un pb avec les versin 1.5.

Répondre