Passer au contenu

Bourse : faut-il suivre la même stratégie que Warren Buffett ?

Il vient à nouveau de mettre la main à la poche.

Le célèbre investisseur américain Warren Buffett devient le plus gros actionnaire de l’une des entreprises les plus performantes en Bourse cette année. Dans le cadre d’une nouvelle prise de participation dans Occidental Petroleum cette semaine, le milliardaire a augmenté sa part de 530 millions de dollars d’actions. Une opération qui profite d’une petite baisse du cours de l’action, suivant la baisse du prix du pétrole de ces derniers jours.

Les entreprises de l’énergie sont les plus performantes de l’indice S&P500 depuis le début de l’année. À l’inverse, les entreprises dans les nouvelles technologies ne sont pas en forme – grandement déstabilisées par la pénurie des composants et la guerre en Ukraine. Avec Occidental Petroleum, Warren Buffett est en voie d’aller chercher la participation majoritaire et la prise de contrôle. Beaucoup de rumeurs circulent à Wall Street sur ce sujet.

“Nous avons acheté tout ce que nous pouvions”

Warren Buffett a mis la main à la poche à travers Berkshire Hathaway, sa société d’investissement basée à Omaha (Nebraska). Début mars, il débutait la construction de sa position en déboursant 6,9 milliards de dollars pour 118 millions d’actions. Dans une interview avec CNBC, il expliquait : “Nous avons commencé à acheter le lundi, et nous avons acheté tout ce que nous pouvions”. Depuis, le cours d’Occidental Petroleum est particulièrement stable et la société capitalise 52 milliards de dollars.

Dans ces temps de récession, difficile pour beaucoup d’investir. Et à raison. Sans une connaissance approfondie des marchés et des outils pour investir, des actions en baisse peuvent continuer de baisser plus lourdement et sur du long terme. La hausse des taux d’intérêt et l’inflation ne sont pas de très bonnes nouvelles pour les entreprises et sur certains domaines comme la finance et les entreprises crypto, beaucoup de fermetures sont à prévoir.

Et alors que les actions technologiques ne sont pas au beau fixe, difficile d’obtenir des rendements en Bourse sans investir dans des entreprises polluantes comme Occidental Petroleum (gaz et pétrole). Chez Berkshire Hathaway, l’exposition aux entreprises de la tech, comme Apple, est très forte. Mais le milliardaire ne semble pas vouloir s’en protéger pour autant et investissait en avril dernier dans HP, pour un montant de 4,2 milliards de dollars. Depuis le krach de 2020, la société californienne a augmenté de plus de 110%.

En tout, Warren Buffett a investi 51 milliards de dollars depuis le début de l’année. Cela faisait plusieurs années qu’il n’avait pas autant investi alors qu’il se plaignait de ne pas rencontrer d’opportunités. En revanche, là où nous ne devrions jamais le voir, ce sera sur Bitcoin et les cryptos. Le mois dernier, lors de son assemblée annuelle, l’homme critiquait fortement les monnaies virtuelles ainsi que le comportement de millions de particuliers sur le trading.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *