Boys boys boys !

Retour sur ce mini-phénomène très éphémère sans lequel le business actuel de la musique l’entertainment ne serait pas ce qu’il est : les Boys bands (qui pour certains sont un peu la version masculine de ça). Pourquoi j’en parle ? Parce-que j’ai entendu ce matin un vieux truc très eighties à la radio et que

Duran DuranRetour sur ce mini-phénomène très éphémère sans lequel le business actuel de la musique l’entertainment ne serait pas ce qu’il est : les Boys bands (qui pour certains sont un peu la version masculine de ça).
Pourquoi j’en parle ? Parce-que j’ai entendu ce matin un vieux truc très eighties à la radio et que j’ai eu une sorte de révélation : bon sang mais c’est bien sûr, le premier boys band de l’histoire, c’est Duran Duran !
Ce à quoi les mauvaises langues répondront pas du tout, le premier boys band ce sont les Beatles. Où les Beach boys.
Pas d’accord : les Beatles, eux, étaient auteurs-compositeurs-interprêtes. Quant aux Beach boys, pareil, et en plus ils étaient tous plus ou moins frères, donc il ne l’ont pas vraiment fait exprès.
Non mais des fois faudrait voir à pas confondre, quand même.
Allez on écoute maintenant (ou on se bouche les oreilles, c’est selon)



Alors, selon vous, c’est qui le premier boys band de l’histoire ?


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Tres bon choix pour les Beatles et les Beach boys.
    Quand on ecoute les arrangement de Lennon sur iam the walrus, le coté archi psyché avec lyrics pied de nez aux critiques de l’époque, si ca c’est pas du chef d’oeuvre…

  2. Oui d’ailleurs au sujet de I’m the Walrus, j’ai toujours trouvé que l’intro de "Seeds of love" de Tears for fears ressemble beaucoup. Clin d’oeil probablement.

  3. Eric> Oui C’est vrai, TFF s’est inspiré ds le bon sens du terme. Les intro et la ligne de basse sont très proches.
    En tt cas, merci pour l’info et pour le petit bonheur que m’a apporté l’écoute répétée du Walrus ce matin 🙂

  4. > Delapouite : bien vu !
    > Jean-Laurent : exact, j’avais d’ailleurs mis cette définition dans la première version de mon billet puis je l’ai virée car elle était trop restrictive. Le look et le vide vertigineux véhiculé par ce type de groupes est aussi une caractéristique forte.

  5. heu, désolé mais les Duran Duran écrivaient et écrivent toujours leurs morceaux… Bon ok aujourd’hui leur look peut paraitre un peu kitsh, mais c’était l’époque
    Que dire de ceux qui s’habillent comme eux aujourd’hui par recyclage et faute d’inspiration ? Je pense à certains Star Academiciens dont personne ne se souvient.

    En effet à mon avis le premier boys band c’est New Kids on the Block, casting, chorégraphie, play back sur des morceaux de producteurs… Produit purement commercial.

    Et Duran Duran existe toujours… Alors que le Beatles, hein…

  6. > wytlyt, d’accord, les Duran Duran sont auteurs compositeurs interprètes (alors que les boys bands ne sont souvent aucun des trois) mais ils ont quand même fondé une grosse partie de leur succès sur ce look de garçons-coiffeurs eighties dont ils sont presque les inventeurs 😉
    Même déjà à l’époque je les trouvais déjà graves de chez grave.
    Et puis la comparaison avec les Beatles, c’était pour rire hein, on est bien d’accord, parce-que ça joue quand même pas dans la même catégorie

  7. @ Eric, évidement pour les Beatles c’était une blague, même si je préfère Duran Duran, je dois reconnaitre l’importance des Beatles…

    Quant au look, encore une fois c’était l’époque, Boy George, David Bowie et Peter Gabriel ne faisaient pas mieux (et je ne les met évidement pas au même niveau…)

    Sinon j’ai trouvé le premier "Boys" Band ! C’est évidement -comment avions-nous pu oublier ?- les Village People !!

Répondre