Passer au contenu

Bye bye IPTV ? Pourquoi cette nouvelle loi anti-piratage va tout changer

Une nouvelle Loi a été votée pour lutter contre les services IPTV illégaux. Le texte délivre des outils qui permettront aux différents acteurs d’être plus réactifs face aux sites pirates.

L’Assemblée Nationale vient d’adopter la loi relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique. Le nouveau texte, défendu par le gouvernement, doit mettre en place un arsenal législatif contre de nombreuses plateformes de piratages – dont les services IPTV.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’IPTV est une manière de recevoir la télévision via internet. Il existe une offre légale, avec des noms comme Molotov.tv ou le service TV de votre fournisseur d’accès à internet. A côté de cela, il y a de très nombreux sites qui proposent des offres de chaînes IPTV de manière illégale.

La lutte contre les plateformes IPTV illégales prend un nouveau virage

Ces services volent en fait le flux vidéo de chaînes payantes sans leur accord pour le partager avec le plus d’internautes possible. Les services IPTV illégaux restent payants, ce qui rapporte de grosses sommes d’argent aux administrateurs de ces services. Mais le prix reste dérisoire en comparaison du coût cumulé des abonnements pour avoir accès au même nombre de chaînes.

Sont particulièrement prisées les chaînes sportives et les chaîne cinéma. Le problème c’est que le phénomène est très difficile à endiguer. Les autorités ne disposent en effet pas des outils juridiques nécessaires pour rester réactifs face à la sophistication des pirates. Mais c’est sur le point de changer grâce à la nouvelle Loi.

Concrètement, le nouveau texte va permettre de pister et de bloquer plus vite les adresses IP des sites web qui proposent des services IPTV. Google. Bing, DuckDuckGo et les autres moteurs de recherche auront l’obligation de déréférencer ces sites de leurs résultats. En cas de non respect, des sanctions pourront être prises.

L’entrée en vigueur de la nouvelle Loi coïncide avec le lancement de l’Arcom, la nouvelle autorité issue de la fusion entre le CSA et la Hadopi. Cette nouvelle autorité renforcée aura plus de pouvoir pour enquêter en profondeur et faire cesser la diffusion illégale. Bien sûr l’efficacité de la nouvelle loi et de l’Arcom restent encore à démontrer.

Mais si elles parviennent à leurs objectifs, il se pourrait bien dans un avenir proche qu’il devienne tout simplement impossible de trouver des services IPTV en faisant des recherches sur les moteurs de recherche. Reste à savoir si les déréférencements seront appliqués seulement en France ou sur toutes les versions des moteurs de recherche.

Ces derniers n’ont en effet aucun intérêt de poursuivre le référencement des plateformes illégales lorsqu’elles sont au courant de la nature des sites dont il est question. Il est donc vraisemblable lorsque l’Arcom signale un site IPTV illégal à Google, que la plateforme le supprimera de toutes ses bases de données. Le cas échéant, l’efficacité des nouvelles mesures restera relative.

Lire aussi – La France bloque l’accès à 8 services IPTV illégaux

Par ailleurs, il y aura des blocages d’accès a certaines adresses IP en France, mais il semble que les internautes pourront toujours utiliser un VPN pour les contourner dès que nécessaire. On sera donc très attentif de l’évolution de la situation au cours des prochains mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

34 commentaires
34 commentaires
  1. Je m’interroge, pourquoi la loi n’obligerait pas les services de VPN aux mêmes règles que les fournisseurs d’accès Internet. Il est idiot de laisser ce genre faille.

  2. Meme si bloquer une IP est faisable techniquement, le législateur ne peut demander que le blocage d’un domaine. En effet, une IP peut être partagé par plusieurs domaines et donc bloquer une IP signifie bloquer plusieurs domaines d’un seul coup et par effet collatéral des sites légaux peuvent se retrouver bloqués….

    1. Il est possible de bloquer un domaine étant donné que les opérateurs télécoms gère un serveur DNS il suffit de ne pas donner l’IP du serveur. Il est possible de contourner ce système en changeant les dns

    1. Parce que ça fait moins cliquer, regarde les titres des bons plans “Amazon Fracasse le prix des iphones 13” tu traduis : moins 30€. Chaque titre du site est tourné au maximum pour faire du clic.

    2. Ils ont deja un train de retard… Allez sur un magasin on line style Aliexpress, taper IPTV, une liste impressionnante vous sera proposer. C’est en chine, int ne sais pas ce que vaut le service, mais pour le déférencement faudra repasser…

      1. La meilleure solution pour lutter contre l’iptv, c’est de proposer des services cinéma, sport etc…. Avec des abonnements moins onéreux. Y a qu’à voir les contrats signés pour le foot, c’est juste allucinant ! Puis en prendre plusieurs pour suivre toutes les compétitions. Du coup le prix se répercute sur le client.
        Ca coûterait moins chère à l’état je pense

        1. Entièrement d’ accord avec vous comme à l époque, le foot ce Sport le plus populaire était accessible pour tous le monde via TF1….. Maintenat ça devient un business pour payer des joueurs avec des sommes imaginaires dont la plupart non jamais étaient à l école !!!!

  3. ça fait plus de 15 ans qu’il essai de supprimer toutes formes de piratage .

    Et tant que les prix seront aussi élevé et les salaires aussi bas il n’y arriveront jamais et les gens auront toujours le besoin du piratage dans ce cas pour avoir acces a la culture.

    Et vu qu’il y a de plus en plus de pauvre en france et bien le piratage ne pourra toujours qu’augmenter de plus en plus c’est mécanique peut importe ce qu’ils font .

    Il devrait plutot faire une loi pour que la moitier de ce que touche les actionnaires soit donner aux salariés, que les impots sur les petites société soit diminuer de 50%, que tous les salaires evoluent obligatoirement quand les prix augmentent, ….. la ça pourrai changer les choses mais ce n’est pas la memtalité de nos politiciens corrompus.

    1. Puis cette détermination est une véritable signature ideologie et de lobbying.
      Oui aucun lobby de pauvre va pousser pour faire une loi pour nous, forcément des qu’ils enfilent un GJ ils se prennent un flashball dans la tête.
      Par contre quand les producteurs viennent pleurer dans les chemises des parlementaires bigo ils sont écoutés.
      Système de M.

  4. Ds fait depuis 2002 qu’il essaye de stoppé le téléchargement torrent émule etc… Ils y arrivent déjà pas donc pour l’iptv ils n’y arriveront jamais non plus

    1. Qu on arrête de multiplier les chaînes et abonnements multiple…j ai canal +being l équipe il me faudrait aussi rmc Amazon ect….
      Tout cela pour donner des millions à des joueurs de foot qui se foutent bien de nous avec nos petits salaires

  5. Intéressant les commentaires. Je pense aussi que c’est mort dans l’oeuf. Le contenu est chiffré, une IP est souvent partagée et peut facilement être changée, paiement en cryptos anonyme type Monero …
    Le piratage peut-être freiné mais éliminé, impossible.
    Et comme dit plus haut, la population s’appauvrit et ça va très fortement s’accélérer dans les mois à venir avec l’écroulement économique. Je vous conseille d’ailleurs d’acheter du tangible (or,argent …)

  6. MAIS BANDE DE BALAIS À CHIOTTES, VOUS N’AVEZ PAS PLUS GRAVE À GÉRER HEIN ???? COMME JE SAIS PAS MOI, LE COVID PAR EXEMPLE ? BANDE DE NAZIS

    1. Putain je te kiff toi frère tu as exactement trouver les mots justes toutes cette bande de criminels qui nous gouvernent au lieu de s occuper de problème plus grave voilà à quoi ils passent leurs temps à régler des choses qui n interresse personnes…régler le problème des personnes qui le 15 du mois non plus 1 centimes pour manger au lieu de gaspiller de l argent à bloquer des images …car c est bien ca ca n est que des images et rien d’autre…

  7. Ils en font une histoire avec l iptv. Comme beaucoup l écrivent les abonnements de chaînes spéciales comme les documentaires, foot, reportages… sont hallucinants. Mais comme d habitude il n y aura plus que certaines couches de population plus riches qui pourront y accéder. Nous on aura plus droit qu à des chaînes où l On passent et repassent du réchauffé. Ils feraient mieux de promulguer des lois sur des ventes de produits et articles illicites et dangereux pour tout le monde y compris pour les plus jeunes qui peuvent acheter n importe quoi sur des plateformes les plus dangereuses. Parce que la Grande Bretagne s est vantée d avoir fermé la plupart des fournisseurs d iptv il faut faire de même comme si c était une priorité. Il y a bien d autres choses à penser !!!!

  8. Malheureusement c’est insolubles… En 2021 encore plus qu’en 2010…
    Et oui la Révolution web3 va rendre toutes cette législation complètement éphémère et inneficiente… Les technologies de services sur le modèle blockchain vont finir de rendre impossible toute censure.

    C’est un combat perdu d’avance, et les effort d’investissement dans ce combat devrait plutôt servir pour apporter une de la valeur ajouté pour endiguer le piratage par le volontarisme.

  9. Ça emmerde juste ceux qui s’en mettent pleins les poches et ont le monopole des prix… Si tu payes pas assez il te reste les conneries à regarder…

  10. Bonsoir ,Même les sites chinois ils ont bloqué j’ai un ami qui achète ses codes sur AliExpress il n’y a plus d’accès-moi les codes que j’achète sont sur le serveur en Angleterre et ne marche plus non plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *