c’est pas bien de copier

Contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser parfois, Apple n’a pas quand même tout inventé en matière de high-tech, et se voit même contraint par les tribunaux américains d’indemniser l’un de ses concurrents suite à un procès intenté par la firme Singapourienne Creative pour viol de brevet. La contrefaçon (notez bien les guillemets) concernait

Contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser parfois, Apple n’a pas quand même tout inventé en matière de high-tech, et se voit même contraint par les tribunaux américains d’indemniser l’un de ses concurrents suite à un procès intenté par la firme Singapourienne Creative pour viol de brevet. La contrefaçon (notez bien les guillemets) concernait je crois l’interface de navigation de l’iPod, reprise de celle des Creative (celle du Zen entre autres). En fait c’est plutôt un verdict gagnant-gagnant, car hormis le fait que la firme de Steve Jobs devra verser 100 millions de dollars à creative (une broutille) pour pouvoir continuer à utiliser son brevet, les deux sociétés se mises d’accord pour lancer conjointement des périphériques et accessoires labellisés Made for iPod.
Quand on vous dit que Steve Jobs est super cool 😉

La source chez Creative.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. il me semble que c’est un peu plus tiré par les cheveux que ca. En fait, Creative n’a pas inventé le mode de navigation hierarchisé. Simplement, alors qu’Apple a été le premier à implementer ce genre de menu, Creative a été le premier à en deposer le brevet.

    Cf le site de macgeneration.com :
    "Rappel des faits : Creative s’est vu accorder en août dernier un brevet qui définit une méthode pour sélectionner un ou plusieurs morceaux de musique sur un baladeur numérique via une succession d’écrans hiérarchisés. Après quelques mois de tergiversations et de négociations avec Apple, le fabricant de lecteurs MP3 décidait en mai de passer à l’offensive et de porter plainte contre Apple. Creative est allée jusqu’à suggérer à l’International Trade Commission (ITC) des États-Unis l’arrêt de la commercialisation d’iPod."
    http://www.macgeneration.com/mgn...

    Cela montre bien que les brevets (et surtout logiciel) sont surtout là pour des histoires de gros sous…

    A contrario, il me semble que si Apple n’intente pas de procès à Creative pour copie quasi parfaite de l’ipod, c’est qu’hormis leur accord commercial, cela conforte Apple ds sa position de leader/chef de file ds le marché des lecteurs MP3.

    Et accessoirement, Apple et Creative ont certainement pleins d’autres choses à faire quand un certain microsoft arrive sur le marché avec son Zune…

  2. Vive les brevets !
    Si il est vrai que Creative proposait des baladeurs audio numériques avant Apple (en 2001 je crois), qu’Apple avait demandé à Creative une licence pour fabriquer ce qui n’était encore pas l’iPod. Le refus de Creative à "pousser" Apple ( et surtout Jobs le colérique) à fabriquer son propre baladeur.
    En revanche là où Jobs doit avoir un peu les b….., c’est que le menu "breveté" par Creative s’inspire très fortement du Finder de mac os x (ou plus exactement de Next Step, les bases de Mac OX) et cela est bien antèrieur à 2001.
    Bref, je crois que c’est un bon accord pour les 2 parties, Creative est l’un des seuls fabricants à titiller Apple et c »est bon pour les forcer à maintenir leur avance. Creative va pouvoir vendre des accesoires pour Ipod (ce quil lui raportera probablement plus que la vente des ses balladeurs).
    N’oublions pas non plus que MS arrive avec son Zune, cela risque de nettoyer le marché et Creative n’est pas dans une position ou il pourrait se battre et avec Apple et avec Ms.

  3. Hello

    Il n’y a eu aucune dédision de justice, au contraire les 2 compagnies sont tombés sur cet accord.

    Et seb a très bien résumé ce que Steve Jobs a glissé dans un "ils ont eu de la chance d’avoir ce brevet", tout simplement parce que c’est une copie d’une partie de l’interface de navigation dans les fichiers de macOS X, NeXTStep et ipod.

  4. JMO a raison Apple n’est pas "contraint par les tribunaux" comme tu le dis. C’est un accord à l’amiable. Cela fait à peine un an que Creative a decidé de poursuivre Apple. Apple a du penser que ca coutait moins cher d’avoir un bon accord qu’un proces qui serait long.

    Le plus amusant c’est que tu as mal lu parce que c’est écrit dans ta source: "broad settlement ending all legal disputes between the two companies".

  5. J’ai mal lu, effectivement, autant pour moi 🙁
    (mais il y avait quand même eu plainte donc tribunaux, au départ, dit-il pour se rattrapper)

  6. Et ouis Apple fait du Microsoft !
    Pompage sur Creative pour la design.

    Et pompage sur Archos pour la techno : Archos sorti un baladeur numérique 2 ans avant l’Ipod et un baladeur vidéo… 2 ans avant l’Ipod Vidéo !

Répondre