Passer au contenu

Ça y est, WhatsApp se lance dans les paiements en cryptomonnaies

Facebook vient d’annoncer l’intégration de son portefeuille de cryptomonnaie Novi avec l’application WhatsApp. Grâce à celle-ci, il sera possible d’envoyer de l’argent (en utilisant une cryptomonnaie, l’USDP) via la messagerie instantanée. Mais pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis.

Si Facebook s’est lancé dans le projet de cryptomonnaie Libra, qui a été rebaptisé Diem, c’est parce que l’entreprise s’intéresse aux paiements. D’ailleurs, parallèlement au développement de cette monnaie numérique (qui pourrait rivaliser avec le Bitcoin ou l’Ethereum), Facebook développe également Novi, un portefeuille de crypto qui permettra de transférer des fonds en utilisant Diem, une fois que celui-ci sera opérationnel.

Comme le projet Diem bat un peu de l’aile (faisant face à la réticence de nombreux gouvernements), Facebook a décidé de lancer son portefeuille dans le cadre d’un projet pilote aux États-Unis et au Guatemala, sans cette monnaie numérique. Au lieu d’utiliser Diem, Novi se contente du stablecoin USDP ou Pax Dollar. Ainsi, pour le moment, les transactions sur Novi se font en utilisant ce stablecoin.

« L’USDP est un stablecoin bien conçu qui fonctionne avec succès depuis plus de 3 ans et possède d’importants attributs de réglementation et de protection des consommateurs », avait néanmoins expliqué David Marcus.

Cette semaine, l’équipe Facebook Financial passe à la vitesse supérieure. Alors Novi est déjà opérationnel dans le cadre de ce pilote, l’entreprise décide d’intégrer le portefeuille de crypto avec WhatsApp.

Des transactions en crypto sur WhatsApp, mais seulement aux États-Unis

La nouvelle a été annoncée sur Twitter par David Marcus, le patron de l’unité FinTech de Facebook. « Une autre petite étape dans la bonne direction. Aujourd’hui, nous commençons à déployer le portefeuille Novi dans WhatsApp aux États-Unis », lit-on dans sa publication. « Sur le plan personnel, c’est le meilleur cadeau d’adieu de la meilleure équipe de tous les temps ! »

En effet, pour rappel, David Marcus a récemment annoncé son départ du groupe, à la fin de l’année. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, cette intégration permet à WhatsApp de bénéficier d’un système de paiement entre utilisateurs, en passant par le portefeuille de cryptomonnaies Novi.

Envoi d'argent via Novi
Grâce à l’intégration de Novi, WhatsApp permet d’envoyer de l’argent (une cryptomonnaie appelée USDP). Mais la fonctionnalité est pour le moment réservée aux utilisateurs américains. © Meta

Pour le moment, on peut imaginer que cette nouveauté ne sera utilisée que par un petit nombre d’utilisateurs. Néanmoins, l’intégration nous donne un aperçu de la vision du paiement par Facebook.

Une fois la cryptomonnaie Diem lancée, celle-ci sera prise en charge par le portefeuille Novi. Puis, Facebook intégrera ce portefeuille à ses différents services, comme WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct, afin de faciliter les paiements entre particuliers, ainsi que les paiements pour les entreprises.

On peut également supposer que Facebook cible les paiements internationaux alors que cette intégration entre Novi et WhatsApp ne permet que de faire des transactions qu’aux États-Unis. D’ailleurs, si le groupe a décidé de lancer Novi aux USA et au Guatemala, c’est parce qu’il y a d’importants envois de fonds entre ces deux pays.

Mais comme l’a indiqué David Marcus, c’est un petit pas.

Un système différent de ceux utilisés par WhatsApp au Brésil et en Inde

Rappelons par ailleurs qu’au Brésil et en Inde, WhatsApp intègre déjà un moyen de transférer de l’argent. Cependant, cette expérience, qui n’est disponible que dans ces deux pays, se base sur des technologies plus conventionnelles.

Par exemple, en inde, le système de paiement sur WhatsApp se base sur l’UPI ou Unified Payments Interface, une interface mise en place par le gouvernement pour faciliter les paiements en ligne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
190,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *