Passer au contenu

Le responsable des crypto chez Facebook annonce son départ

David Marcus ancien chef de Facebook Messenger, puis responsable de projets crypto du groupe, annonce son départ à la fin de l’année. Sa publication suggère qu’il va lancer sa propre entreprise, mais pour le moment, il ne donne pas plus de détails sur ses nouveaux projets.

Dans un thread publié sur Twitter, David Marcus, le responsable des projets crypto de Meta, annonce son départ du groupe, où il a lancé et supervisé le portefeuille de cryptomonnaies Novi.

Ancien président de PayPal, David Marcus a rejoint la société de Mark Zuckerberg pour diriger Facebook Messenger de 2014 à 2018. En même temps, en 2017, il a également intégré le conseil d’administration de Coinbase en 2017, avant de quitter ce rôle en 2018.

En 2018, Marcus quitte aussi l’équipe de Facebook Messenger pour créer une nouvelle unité spécialisée dans les cryptomonnaies et la blockchain au sein de l’entreprise. Et en 2019, Facebook annonce son projet de cryptomonnaies (Libra, puis Diem), ainsi que le portefeuille de cryptomonnaies (Calibra, puis Novi) pour les transactions.

Face aux nombreux obstacles réglementaires, et la réticence de certains gouvernements, le projet Libra a connu de nombreux changements. Et le nom a même été remplacé par Diem.

Mais malgré tous ces ajustements, la cryptomonnaie n’a toujours pas été lancée. Cependant, récemment, Novi a lancé les premiers tests de son portefeuille de crypto aux États-Unis et au Guatemala, en utilisant une autre monnaie numérique.

David Marcus voudrait lancer sa propre entreprise ?

Bien que Diem et Novi n’aient probablement pas eu la trajectoire que les dirigeants de Meta avaient espérée, David Marcus est fier de ce qu’il a réalisé au sein de l’équipe crypto du groupe.

« Je garderai une place spéciale dans mon cœur pendant certaines des années les plus amusantes et les plus stimulantes de ma vie en construisant Messenger avec tant de personnes talentueuses. À leur tour, les années Novi ont été les plus axées sur la mission et les plus stimulantes intellectuellement », lit-on dans sa publication.

L’ancien président de PayPal aurait de nouveaux projets. Dans un tweet, celui-ci admet qu’il reste encore beaucoup à faire pour lancer Novi, et assure qu’il reste « toujours aussi passionné par la nécessité de changer nos systèmes de paiement et financiers. »

Mais son « ADN entrepreneurial » lui pousserait à quitter Meta. « J’ai maintenant hâte d’avoir plus de temps libre dans les mois à venir avant de recommencer à construire quelque chose de nouveau et d’excitant », conclut-il.

David Marcus quittera Meta à la fin de l’année. Il sera remplacé par Stephane Kasriel, ancien chef de produit de Novi et ancien PDG d’Upwork. Comme David Marcus, Kasriel a également déjà travaillé chez PayPal.

Après Mike Schroepfer et de Fidji Simo

Comme le note TechCrunch, le départ de David Marcus est une autre « sortie majeure » d’un cadre important du groupe. En septembre, le directeur technique de Facebook, Mike Schroepfer, annonçait aussi quitter son poste.

« Après 13 années incroyables chez Facebook, j’ai pris la décision de quitter mon poste de directeur de la technologie et de passer à un nouveau poste à temps partiel en tant que premier chercheur principal de Facebook dans l’entreprise en 2022 », lisait-on dans l’annonce de l’ancien directeur technique.

Celui-ci avait expliqué qu’il voulait plus de temps à consacrer à sa famille et à ses efforts philanthropiques, « tout en restant profondément connecté à l’entreprise en travaillant sur des initiatives clés. »

Rappelons aussi qu’en juillet, Fidji Simo, la patronne de l’application Facebook, avait quitté le groupe pour devenir PDG de la société Instacart.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,7 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *