Suivez-nous

Crypto-monnaies

Calibra : le géant Facebook accusé d’avoir copié le logo… d’une startup !

Le logo de Calibra, le portefeuille de cryptomonnaies de Facebook, ressemble un peu trop à celui de cette startup qui propose également des services financiers.

Il y a

le

Les logos de Calibra et de Current
Comparaison des logos de Current et Calibra par Current (via Twitter)

Facebook vient d’officialiser la crypto-monnaie Libra ainsi que Calibra, un portefeuille de stockage qui permettra de stocker la devise électronique. Ce dernier se matérialise sous forme d’une application mobile dédiée, mais il sera également intégré nativement sur les applications du groupe, Whatsapp et Messenger.

Le fait que Facebook lance sa crypto-monnaie (avec 27 partenaires) ainsi qu’une application pour des services financiers préoccupe bien entendu beaucoup de personnes. Aux États-Unis, une commission du Sénat a même déjà planifié une audience afin de poser des questions aux responsables de Facebook concernant la protection de la vie privée des utilisateurs de Libra et de Calibra.

Mais un autre début de polémique est en train de faire son apparition. En effet, on a des raisons de penser que créer le logo de Calibra, Facebook s’est un peu trop inspiré du logo d’une startup baptisée Current. Sur Twitter, cette dernière a publié une comparaison des deux logos – dont la ressemblance est assez frappante – avec ce commentaire : « c’est ce qui arrive quand vous n’avez plus que 1 crayon ».

La situation est très délicate, car à l’instar de Calibra, l’application de Current propose également des services financiers. La startup se décrit « comme la banque de la vie moderne », une sorte de banque en ligne 2.0 qui permet de recevoir les virements plus vite et de faciliter les transactions avec les amis. En substance, il s’agira d’un concurrent de Calibra.

En réaction à la publication de Current, des utilisateurs de Twitter ont immédiatement accusé Facebook de vol de propriété intellectuelle. « Quel bon début pour une nouvelle institution financière, le vol de propriété intellectuelle. Bien fait », réagit un twittos.

« Plagiat flagrant ! », écrit un autre.

Cependant, nos confrères de The Verge sont partagés, estimant qu’il est tout à fait possible que ce soit le fruit du hasard. Pour rappel, la crypto-monnaie Libra est symbolisée par un trois tildes alignés verticalement (≋). De ce fait, le premier réflexe des designers de Facebook aurait bien pu être de placer l’un de ces tildes dans un cercle pour faire le logo de l’application Calibra.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests