Canadairman, le buzz qui sent les dessous de bras

Après les jeans pré-déchirés, le t-shirt pré-transpiré… Généralement je ne relaie pas sur Presse-citron les opérations de teasing ou de buzz viral mis en place par les marques auprès des blogs. Je leur consacre en revanche parfois un petit mot accompagné d’une photo sur mon Twitter, comme ici par exemple[1]. Mais celle de Canadairman, reçue

Après les jeans pré-déchirés, le t-shirt pré-transpiré…

Généralement je ne relaie pas sur Presse-citron les opérations de teasing ou de buzz viral mis en place par les marques auprès des blogs. Je leur consacre en revanche parfois un petit mot accompagné d’une photo sur mon Twitter, comme ici par exemple[1].

Mais celle de Canadairman, reçue samedi matin au courrier, est assez bien faite pour être signalée comme un vrai sujet, voire un cas d’école dont pourraient s’inspirer ceux qui cherchent à toucher les communautés internet. Observons d’un peu plus près les critères qui font mouche dans ce cas précis :

  • le nom : Canadairman, à la fois évocateur et énigmatique. Une campagne de notoriété pour le célèbre avionneur, destinée à nous faire prendre conscience du fléau des feux de forêts ? Ce n’est pas tellement la saison… D’où interrogation et envie d’en savoir plus.
  • le logo, entre aventure, compagnie aérienne et machin nature à la Ushuaïa.
  • le calendrier, “édité en seulement 12 exemplaires dans le monde”, mettant en scène 12 blogueurs – dont votre serviteur – affublés d’un t-shirt avec de très élégantes auréoles sous les bras. Ce sont des photomontages réalisés sans que nous ayons été consultés, d’où la surprise et l’éclat de rire. Une façon amusante de flatter l’égo réputé surdimensionné de ces sales blogueurs.
  • le t-shirt offert dans le package, impossible à porter vu qu’il est donc pré-imprimé avec d’immondes traces de sueur sous les manches. Très fort le concept du truc offert mais inutilisable, j’adore. Et la morale est sauve 🙂
  • le site Canadairman, dans l’esprit de la campagne
  • le film (visible sur le site), drôle et décalé, qui rappelle la publicité diffusée en ce moment sur les chaînes TV, dont le personnage principal, Canadairman, transpire tellement des aisselles qu’il inonde tout sur son passage. Bon appétit.

La campagne est menée par l’agence Buzzman, et je trouve qu’ils ont été bons sur ce coup.

Précision quand même : je ne transpire pas sous les bras, en revanche piloter un Canadair ne me déplairait pas.

[1] un grand merci à Tribeca cependant pour ce kit AC/DC complet et déjà collector 🙂


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Oui, bien bien drôle ce reportage. En ce qui concerne l’advergame, quelqu’un confirme que ce sont les studios Chugulu aux manettes de la fabrication ?

  2. En lisant ce billet, et en voyant le colis “ACDC”, je serais curieux Eric, que tu nous expliques dans un billet, tous les T-shirts, mug, clés usb et autres geekeries que tu reçois chaque semaine…en tant que gourou-blogger leader d’opinion.
    Tu dois pouvoir en faire un musée, non ?

  3. Presse citron en parle alors j’imagine que c’est une réussite ?
    Originale, décalé, créative, très bonne opération en gros selon moi.
    Et la vidéo marque vraiment les esprits !

  4. Wow 😀 Franchement, j’adore ta réaction ! Tu aurais pu être outré, vexé de voir sous tes propres bras des auréoles géantes…
    Et bien non ! Tu prends ça avec humour, et tu nous en fait profiter !
    Si ça donne pas envie de te lire ça ! 🙂

  5. Mh, les pompiers sont passés chez moi hier pour leur calendrier. 2€ pour 2009, c’est déjà trop considérant qu’on a tout ce qu’il nous faut sur nos ordis.

    D’autant que là, le montage est mal foutu et les couleurs sont trop sombres pour donner envie de s’y référencer en cherchant une date.

  6. Eric

    @Nez+Gris je ne crois pas que ce soit le calendrier qui soit le plus important dans cette opération, c’est juste un support prétexte, ça aurait pu être un mug ou une paire de chaussettes…

  7. Pingback: Canadairman : y’en a qui sont fous hein | Pingoo.com

  8. Eric

    @Nez Gris, tu me fatigues avec tes commentaires agressifs.
    Tu ne comprends apparemment pas grand chose à tout ça alors évite de ramener ta fraise à chaque fois sur des sujets qui te dépassent, en l’occurrence là c’est pas moi qui fais de la pub pour mon blog, c’est Axe qui fait de la pub pour son déodorant. Le calendrier est tiré en 12 EXEMPLAIRES, 1 par blogueur et distribué à chacun des 12 blogueurs (qui se connaissent tous), tu sais pas lire ou tu le fais exprès ?
    (sans vouloir t’offusquer)

  9. @Nez+Gris

    2€ pour un calendrier des pompiers ?
    Sais-tu par hasard le coût de fabrication d’un exemplaire ?
    Cà fait pas cher payé !!!

    @Eric, moi aussi j’aimerais bien faire un tour en Canadair. j’ai déjà eu la chance de les voir sur des feux de forêts… Que c’est impressionnant !

  10. Pingback: Pingoo commente le 01/11/2008 | Pingoo.com

  11. Pingback: Tu es un type bien, Eric : ø Carnet Web de Thibaut Maquet ø

Send this to a friend