Connect with us

Cinéma

Captain Marvel : analyse du trailer point par point

La première bande-annonce de Captain Marvel est enfin arrivée ! Analyse et théories sur le premier film Marvel mené par une femme !

Il y a

le

Captain Marvel analyse du trailer

Mon ressenti initial est excellent. J’ai trouvé dans cette bande-annonce de la subtilité, pas de la sobriété, on parle quand même de super héros et des années 90, mais presque. Pour le moment, le film me donne l’impression qu’il proposera un véritable voyage de découverte d’elle-même à Carol Danvers, un chemin qui lui permettra enfin de faire ses propres choix librement.

Tout commence avec une explosion, s’il vous fallait une preuve que ce sont les années 90 la voilà ! Mais qu’est-ce qui explose ? A priori il s’agit d’un grand vaisseau Kree d’où l’héroïne s’enfuit de justesse à bord d’une capsule de sauvetage. Bizarrement, la capsule elle-même semble ensuite exploser puisque Catpain Marvell est projetée dans les airs. Voilà qui pose déjà des questions ? Est-ce un sabotage ou a-t-on tiré sur la capsule ?

Je pencherais plutôt pour la première idée.

Captain Marvel trailer blockbuster

Le décor des années 90 aux US est planté immédiatement avec la boutique de location de vidéos avec son panneau publicitaire blockbuster, signe que Captain Marvel rendra hommage au genre. On sait notamment que l’idée consiste à renouer avec le mélange de science-fiction et d’action de rue de Terminator, cité en référence par Kevin Feige.

C’est une idée qu’on retrouve un peu plus loin quand Fury parle des courses poursuite et qu’on voit Carol Danvers se hisser sur un train de banlieue. Sans doute en rapport avec la scène du crochet dans la tronche de la vieille dame, mais je vais y revenir.

Pour le moment, Carol se relève à peine de sa chute. Pas une égratignure vous remarquez ce qui en dit long sur sa résistance physique exceptionnelle. Encore un clin d’œil qui nous promet de l’action avec le panneau de la section du vidéo club.

La plus grande révélation de ce trailer, c’est évidemment que Carol semble découvrir la Terre alors qu’elle elle adulte et porte l’uniforme de la Starforce, l’unité d’élite de l’empire Kree. De toute évidence, sa mémoire a été modifiée, elle n’a que des bribes de souvenirs de sa vie de terrienne.

Après une arrivée aussi fracassante et en se promenant en combinaison de l’espace dans le métro, pas étonnant qu’elle soit rapidement repérée et prise en charge par le SHIELD et notamment Nick Fury. Samuel L. Jackson est rajeuni avec un effet tout aussi impressionnant que ce qu’on a vu récemment dans Ant-Man and The Wasp par exemple avec Michael Douglas et Michelle Pfeiffer.

Captain Marvel trailer Nick Fury

Nick Fury lui montre des installations secrètes du SHIELD et on a ce qui ressemble carrément pour moi à un double clin d’œil entre Roswell et surtout Independance Day avec l’autopsie pratiquée sur un Skrull alors que Fury fait joujou avec une arme de leur technologie.

Pour rester dans l’ambiance Will Smith et les aliens, les quelques images de la navette approchant un énorme vaisseau Kree laisse carrément penser qu’on a là affaire à un contact entre humain et Kree.
Je suis assez convaincu que ce plan large correspond au plan serré qui arrive bien plus tard et nous révèle Carole dans le cockpit de la navette.

Le trailer nous offre un bref aperçu par la fenêtre de la vie de Carol parmi les Krees sur la planète Hala.
Les flashbacks de sa vie de militaire et son entraînement en mode Ninja Warrior pourraient laisser supposer qu’elle s’est portée volontaire pour une mission spéciale au sein de l’US Air Force, il pourrait s’agit justement de ce contact.

Pour moi il y a trois hypothèses principales pour l’origine des pouvoirs de Carol.
Soit son ADN a été modifié dès sa conception ou sa naissance suite à une intervention des Krees, sans doute avec l’accord de quelques humains pour obtenir au final une hybride destinée à la guerre.
Soit la mission de contact qu’elle a accepté s’est révélée être une sorte de piège dans lequel on la livrait comme un cobaye pour que les Krees puissent expérimenter sur elle et fabriquer leur super soldat.

Captain Marvel trailer vaisseau Kree

Enfin dernière idée, celle d’un accident puisque le thème de la chute revient souvent dans le trailer.
Suite à cet accident, Mar-Vell sous couverture humaine se serait proposé de la soigner avec un protocole médical nouveau, mais il s’agirait en réalité de mener une expérience génétique pour en revenir à la constante de ces trois idées, à savoir obtenir un super-soldat au servie de l’empire Kree.

Ma version favorite est la deuxième, celui de la pilote qui pensait accomplir une mission pour l’humanité et se retrouve vendue comme un vulgaire cobaye de laboratoire à un empire militariste.
Quoi qu’il en soit, il se peut qu’on la découvre juste après l’expérience ou l’accident qui lui a donné ses pouvoirs quand elle porte encore une combinaison militaire et qu’on aperçoit la lueur de son pouvoir autour de sa main.

Les plans les plus intrigants sont ceux de la machine qui envoie des éclairs au niveau de ses temps alors qu’elle est entravée au niveau des bras et des jambes.

La couleur de l’uniforme indique que cela survient alors qu’elle combat pour les Kree. Plusieurs questions : D’abord, en supposant que ce soient les Krees qui soient derrière cette machine, s’agit-il de la contrôler alors qu’elle s’est déjà rebellée ? Ou encore s’agit-il de la machine qui permet d’empêcher qu’elle retrouve la mémoire de son passé ? Autre idée, l’objectif serait-il de mener une analyse de ses capacités pour tenter de reproduire l’expérience miraculeuse qui a donné naissance à ses immenses pouvoirs ?

Si ce sont les Skrull qui sont derrière cette machine, la réponse est sans doute plus simple, il s’agit de la maintenir prisonnière en annulant ses capacités.

Captain Marvel trailer éclairs

Le trailer nous offre ensuite une vision plus large du plan déjà révélé par Entertainment Weekly quand elle passe à côté de Mar-Vell et de Ronan l’accusateur en menant la Starforce. L’équipe part de toute évidence en mission. Cette scène pourrait se situer potentiellement au début du film.

On a juste un plan pour nous montrer le seul élément qui trahit le fait que Mar-Vell, si c’est bien le nom du personnage interprété par Jude Law, lui, n’est pas un humain, mais bien un Kree, avec la couleur de ses iris. On le trouve alors entre l’ébahissement et la crainte. Je suppose que ce personnage devrait avoir un rôle ambivalent dans le film. D’abord il mentira sans doute à Carol, mais peut-être qu’il prendra son parti ou même qu’il mourra pour elle quand elle découvrira la vérité. Il y aura sans doute un sentiment de culpabilité associé à leur relation de mentor à élève.

Le passage de « HER » à « HERO » vient souligner de façon sans doute peu subtile mais pourtant excitante qu’on trouve bien le féminin au cœur du mot héros, un beau symbole pour la premier film Marvel mené par une femme. On revoit les Skrull sur la plage, je dis revois car c’est une image déjà diffusée dans Entertainment Weekly.

De toute évidence, le montage du trailer a mis cette image pour permettre de comprendre le coup de poing donné à la vieille dame du train.

Comme promis, je reviens à cette poursuite qui met certainement Carol aux prises avec un ou plusieurs Skrulls, ces extraterrestres capables de prendre la forme de n’importe quoi et n’importe qui, en l’occurrence d’une vieille dame.

Captain Marvel grand-mère

La brève image d’une explosion pourrait correspondre à la première mission menée par la Starforce contre une base Skrull. Toutefois, lorsque Nick Fury parle de menace, on voit alors Ronan l’accusateur. Il s’agit peut-être là d’une diversion, tout dépend si l’intelligence suprême est utilisée comme antagoniste chez les Krees.

Par ailleurs, ce vaisseau pourrait bien correspondre à celui vers lequel vogue la navette de Carol. On nous révèle enfin une image de l’Agent Phil Coulson rajeuni, mais je dois avouer que de prime abord, sans comparer de photos, la différence ne m’a pas sauté aux yeux. Ensuite le gros clin d’œil au pager de la fin d’Infinity War arrive et on découvre que ces appareils devaient équiper tous les agents du SHIELD à l’époque.

Sans doute un bon moyen pour Fury de conserver un moyen de communication qui échappe totalement aux technologies d’espionnage modernes. On sait que Nick aime garder ses petits secrets et des atouts dans sa manche.

La Straforce est en mission d’infiltration sous-marine sans doute contre les Skrull et on a droit à la fameuse coiffure Mohawk, emblématique de certaines versions dessinées de Carol, voilà du bon fan service comme on l’aime.

Captain Marvel mohawk

L’idée de celle qui tombe et se relève toujours parcourt tout le film, le montage nous montre que Carol avait cette force et cette combativité en elle dès son enfance sans doute avant d’avoir ses pouvoirs ou en tous cas avant qu’ils ne se révèlent.

Plusieurs images correspondent à un crash alors qu’elle est en combinaison de l’air force. Elle utilise ses pouvoirs peut-être pour la première fois, mais pour se défendre contre qui ? Je rêve peut-être, mais dans l’expression lumineuse de ces pouvoirs l’effet circulaire pourrait éventuellement correspondre à l’énergie quantique, ça me rappelle en tous cas des motifs d’Ant-man et la guêpe.

L’image de son poing qui se sert est intéressante car elle porte alors sa combinaison spatiale avec des couleurs différentes. La silhouette floue semble correspondre à celle de Mar-Vell. Est-ce contre lui qu’elle en a ?

Captain Marvel trailer poing

Cela irait dans le sens de la découverte des mensonges qu’il lui aurait servi durant des années. Ce qui est clair, ce que si on a lavé le cerveau de Carol pour en faire une arme vivante au service des Krees, les Skrulls auraient tout intérêt à lui faire retrouver la mémoire.

Sur cette image, on devine le haut d’une tignasse qui correspond certainement à la tête de Monica Rambeau, la fille de Maria, qui devrait avoir entre 20 et 30 ans quand Carol reviendra au présent sur Terre dans Avengers 4.

Comme vous le savez si vous avez vu mes précédents vidéos, Monica Rambeau correspond à Spectre ou Photon dans les comics.

Captain Marvel trailer cheveux

Enfin, dans le titre final on observe une notion visuelle de structure, de lien, peut-être en référence avec la structure de l’univers et donc le royaume quantique qui est lié, on le sait, aux pouvoirs de Carol.

Un dernier mot sur la nouvelle affiche officielle qui, outre la signature plus haut plus loin, plus vite, qui ressemble à une chanson de Daft Punk, on peut deviner le postérieur du chat de Carol en bas à gauche, un chat qui s’appellerait Goose apparemment dans le film, comme une oie en français.

Alors, votre avis ?

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Moi

    19 septembre 2018 at 8 h 25 min

    Ça ressemble à un voyage initiatique autant pour Carol que pour Nick Fury (et coulson du coup, pour son 1er rodéo)…

  2. Moi

    19 septembre 2018 at 8 h 25 min

    Ça ressemble à un voyage initiatique autant pour Carol que pour Nick Fury (et coulson du coup, pour son 1er rodéo)…

  3. KeyserSoze

    19 septembre 2018 at 9 h 14 min

    Bravo pour cette analyse, du coup tu soulèves tellement de points qui ne m’avaient pas sautés aux yeux que ce sera encore plus dur d’attendre la sortie du film !

    Merci, très bon article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests