Connect with us

Cinéma

Captain Marvel : nouvelles infos et théories

Explications et théories suite aux nouvelles informations enfin diffusées sur Captain Marvel, le premier film du studio mené par une super-héroïne !

Il y a

le

Captain Marvel nouvelles informations et théories

De nombreuses révélations sur Captain Marvel ont fait surface grâce au dossier publié par Entertainment Weekly.

Evidemment, on aurait tous préféré un premier teaser vidéo ou même un trailer de Captain Marvel, mais les photos et les explications obtenues en exclusivité par Entertainment Weekly nous offrent déjà une significative mise à jour sur le prochain film Marvel, qui sortira en France le 6 mars 2019 soit un mois et demi avant Avengers 4 prévu pour le 24 avril.

Des pouvoirs dès le début

Pour commencer, on a la confirmation que la structure du film ne reprendra pas celle d’une origin story typique de la phase 1 du MCU puisque Carol Danvers disposera déjà de ses pouvoirs au début du film. J’ai toutefois l’impression que le plein potentiel de ses capacités ne sera atteint que vers la fin car l’un des thèmes de la relation entre le personnage de Brie Larson et celui de Jude Law sera la maîtrise de ses émotions, de ses pouvoirs et la façon de les utiliser à bon escient.

Captain Marvel infos et théories

On sait depuis longtemps maintenant que Captain Marvel sera la plus puissante de tous les héros du MCU, sachant que le terme héros est essentiel puisque cela sous-entend qu’elle reste moins puissante que Thanos, d’autant plus lorsqu’il est porteur du gant d’infinité.

Evidemment, cela laisse la question de Thor, mais mon avis à son sujet, c’est que la fin d’Infinity War a très mal dosé la puissance de l’Asgardien équipé de stormbreaker contre un Thanos en possession des 6 pierres, mais bon, c’est une autre histoire.

Un caractère bien trempé (qui a dit « de cochon » ?)

Concernant le caractère de Carol, elle avait déjà été présentée comme une meneuse qui se rapprocherait un peu de Steve Rogers, mais ce dossier ajoute qu’elle a un sacré caractère, qu’elle peut même se révéler agressive et impulsive. Elle prend des initiatives, mais sans toujours attendre les ordres. Elle sera têtue et ne prendra pas toujours les bonnes décisions, mais avant tout elle se définit par son grand cœur. Si on ajoute à ce tableau un sens de l’humour bien présent, mais parfois douteux, on a du mal à ne pas retrouver une forme de l’archétype du héros masculin des années 90 transposé chez une femme.

On verra ce que cela donnera à l’écran, mais je pense que le résultat pourrait être très sympa et coller justement à l’ambiance des blockbusters de ces années en ajoutant un peu de recul et une variante féminine nouvelle et salvatrice.

Les révélations de l’article sur le statut de Carol au début du film sont très intéressantes puisqu’on apprend qu’elle fait partie de la STARFORCE, de l’Empire Kree. Voilà une information qui va interpeller les fans de comics puisque la STARFORCE est plutôt connue à la base comme une équipe de méchants, ou en tous cas servant des intérêts pour le moins douteux.

Captain Marvel Starforce infos et théories

J’y reviens en détails un peu plus loin, car il me semble qu’on a là les bases d’un élément scénaristique majeur.

Carol Danvers membre de la STARFORCE !

Plus concrètement, à chaque fois qu’on voit Captain Marvel dans son costume vert et argent, on sait qu’elle fait alors partie de la force militaire Kree. La version bleu rouge et or de sa combinaison doit correspondre à une émancipation qui interviendra certainement plus tard dans le film.

Quoi qu’il en soit, pour vous donner une idée des missions de la STARFORCE, les réalisateurs la comparent à la SEAL Team 6 de l’armée US, soit une unité d’élite chargée de missions secrète d’anti-terrorisme et autres opérations spéciales.

Il ne fait aucune doute que la composition exacte de la STARFORCE fera l’objet de spéculations, mais on sait déjà qu’on y retrouve Korath, le soldat Kree vu dans les Gardiens de la Galaxie et interprété par Djimon Hounsou ainsi que Minn-Erva interprétée par Gemma Chan, un personnage que j’évoquais déjà dans ma première vidéo consacrée au film et dont le rôle de généticienne obsédée par l’évolution de l’espèce pourrait sans doute intervenir dans le scénario.

Même si son nom n’est jamais prononcé dans l’article, c’est Mar-Vell, interprété par Jude Law, qui serait la commandant de la STARFORCE.

Mar-Vell, Korath et Ronan

Il y aurait clairement une relation de Mentor à élève entre Mar-Vell et Carol, mais l’article va un peu plus loin en indiquant que le Kree considèrerait Carol comme une sorte de lubie, de projet personnel qui lui tient particulièrement à cœur. Voilà une formulation qui pourrait cacher quelque chose…

Captain Marvel et Mar-Vell Brie Larson Jude Law

Parmi les têtes connues, après Korath, on retrouve surtout Ronan l’Accusateur. Il est essentiel de bien comprendre que lors des événements de Captain Marvel qui se déroule donc une vingtaine d’années environ avant les Gardiens de la Galaxie, Ronan n’est pas encore en sécession avec l’Empire. Il aura sans doute déjà une vision bien à lui de la pureté raciale Kree et devrait considérer les membres de son peuple n’ayant pas la peau bleue comme des inférieurs.

Ce sera peut-être l’occasion d’enfin rendre justice à ce personnage qui a été assez mal exploité dans le premier film des Gardiens, même si le film reste excellent par ailleurs et qu’on est bien triste d’apprendre que la production du numéro 3 est bloquée jusqu’à nouvel ordre suite au renvoi de James Gunn, mais bon, ce n’est pas notre sujet.

Qui dit Empire Kree et militaires de l’espace dit presque forcément guerre contre les Skrulls et l’article nous donne une information capitale en expliquant à la fois le rôle de Ben Mendelsohn et les raisons du retour de Carol sur terre.

Les Skrulls et Talos, le (un des ?) méchant du film

Pour rappel, les Skrulls sont une race extraterrestre belliqueuse et conquérant dont le pouvoir caractéristique réside en leur capacité de métamorphose leur permettant de prendre l’apparence de n’importe qui ou n’importe quoi et même de transformer leurs bras en armes par exemple, en mode T1000 de Terminator 2, une film mentionné parmi les inspirations de Captain Marvel, voilà qui est ambitieux !

Les Kree et les Skrulls sont engagés dans un conflit pluri-millénaire et on ne peut pas dire qu’on a d’un côté des gentils et de l’autre des méchants, c’est bien plus nuancé.

Contrairement à ce que je supposais initialement, Ben Mendelsohn ne sera donc pas un Kree, mais bel et bien un commandant des Skrulls nommé Talos.

Il sera à la tête d’une mission secrète d’infiltration de la Terre visant à la domination de notre planète, ce qui renvoie évidemment à toutes les théories possibles en lien avec l’événement Secret Invasion qui avait marqué l’année 2008 des comics Marvel.

Captain Marvel Skrulls Talos

À mon avis, aucun des héros que nous avons suivi depuis Iron Man ne se révélera être un Skrull caché, mais cela reste une question qui méritera réflexion et pour moi cela vient encore renforcer une théorie pour Avengers 4 dont j’aurai l’occasion de reparler dans une prochaine vidéo consacrée à Œil de Faucon ou Hawkeye si vous préférez.

Il est plutôt étonnant que Marvel ait choisi le nom de Talos et ce pour deux raisons. La première, c’est que dans les comics, le Skrull nommé Talos est dépourvu des capacités de transformation et de mimétisme de son espèce, ce qu’il compense par des implants cybernétiques et surtout un grand talent au combat et une force physique colossale. Voilà qui ne semble pas coller au personnage de Ben Mendelsohn qu’on voit clairement capable de prendre une forme humaine et qu’on imagine difficilement en grand guerrier, même s’il est toujours possible d’avoir des surprises.

La seconde raison, c’est tout simplement que la sonorité de Talos ressemble beaucoup à celle de Thanos, mais bon, je suppose qu’on parie sur l’intelligence du public pour ne pas s’y perdre !

Internet a déjà commencé à se moquer de l’apparence des Skrulls et à transformer l’image en pochette de disque des années 90, mais attendons de les voir en vidéo avant de juger qu’ils ressemblent trop à Satan Petit Cœur et Piccolo de Dragon Ball.

Nick Fury et Phil Coulson rajeunis

On sait que Captain Marvel donnera un rôle important à un jeune Nick Fury, bien loin de son poste de directeur du SHIELD et on apprend de surcroît que la couverture de Talos en version humaine le mettra justement en lien avec le SHIELD.

Ce sera aussi l’occasion de retrouver l’agent Phil Coulson, qui n’a malheureusement pas l’honneur de figurer dans les images révélées pour le moment.

De là à penser que la perte de l’œil de Fury serait liée à Talos, il n’y a qu’un pas, mais ne sautons pas trop vite sur des conclusions faciles.

Captain Marvel Nick Fury jeune deux yeux

J’en reviens maintenant à ce qu’on peut essayer de deviner du scénario sur la base de toutes ces révélations. Pour commencer, l’article révèle que le retour de Carol sur terre, pour contrer l’invasion, s’accompagnera également de nouvelles questions sur son propre passé.

C’est là qu’interviennent les comics tout récents intitulés Life of Captain Marvel et qui proposent des origines revues et corrigées pour le personnage, notamment pour éviter qu’on accuse Captain Marvel de trop ressembler à Green Lantern.

Captain Marvel n’est pas Green Lantern

En effet, les deux personnages ont déjà comme points communs d’être des pilotes de chasse transformés par une interférence extraterrestre et qui rejoignent un corps d’élite intersidéral.

Justement, les ressemblances devraient s’arrêter là. On voit que Carol cherchera à déterrer des secrets, notamment en accédant à certaines archives, même si c’est en portant un t-shirt Nine Inch Nails et une casquette du SHIELD.

Je me demande si Carol sera amenée à découvrir un secret lié à son enfance, notamment à son père et à ses véritables origines. On suppose que sa mère sera jouée par Annette Bening et on sait déjà que son enfance aura de l’importance puisque McKenna Grace interprétera une Carol d’une douzaine d’années.

Carol Danvers serait-elle issue d’une expérimentation génétique avant même l’accident supposé lui avoir donné ses pouvoirs ? C’est maintenant que je reviens à la formule de l’article, celle de « projet personnel » (pet project en VO) utilisée pour décrire la façon dont Mar-Vell verrait Carol. On se demande si cela pourrait impliquer que Mar-Vell soit une sorte de père biologique pour elle, ce qui nous promettrait un beau complexe d’Œdipe si elle tombait amoureuse de lui.

The Life of Captain Marvel comics BD

Evidemment, cela rappellerait furieusement les origines d’un certain Peter Quill alias Star-Lord, donc il faut s’attendre sans doute à une variation sur ce thème.

Maria et Monica Rambeau : on pense déjà à la suite !

Cette exploration de son passé et ce retour sur terre devraient permettre également d’introduire Maria Rambeau, une autre pilote de chasse et amie intime de Carol. On peut voir le surnom « Photon » sur la carlingue du cockpit, ce qui est une directe référence à la fille de Maria, Monica Rambeau.

La légende de la photo nous dit que Maria est la mère célibataire d’une petite fille et dans les comics, Monica est touchée elle aussi par la technologie Kree et devient la super-héroïne Spectrum ou encore Photon, Pulsar et autres pseudonymes.

On peut parier qu’il s’agit déjà de préparer le terrain pour l’introduction de ce personnage au présent, dans la phase 4 du MCU, par exemple dans un film Captain Marvel 2.

Quoi qu’il en soit, je peux déjà parier que le film marquera une prise de conscience de Carol Danvers quand elle va découvrir que l’Empire Kree pour qui elle combat est loin d’être irréprochable et qu’on lui a sans doute menti depuis son enfance.

Monica Rambeau Photon Spectrum

En effet, dans les comics, on sait que la STARFORCE est surtout une force au service de l’Intelligence Suprême, une entité qui cherche à faire évoluer l’espèce des Kree quitte à faire de nombreuses victimes.

Je suppose donc qu’il n’y aura pas que des Skrulls parmi les adversaires de Captain Marvel, voilà qui promet une dose de complexité dans la définition de la ligne entre les bons et les méchants, ce qui ne fera pas de mal.

Concernant l’arrivée de Captain marvel dans Avengers 4, le mystère reste entier, mais on peut supposer que l’explication sera soit liée aux pouvoirs de Carol qui ralentissent son vieillissement ou à l’utilisation du Royaume Quantique.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. tvtap app

    8 septembre 2018 at 13 h 31 min

    yeah, the wait is finally over, captain marvel is here <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests