Passer au contenu

Ce camion signé Volvo parcourt 1000 km, et n’émet que de la vapeur d’eau

Volvo teste actuellement une nouvelle gamme de camions électriques à piles à combustible alimentées à l’hydrogène.

Il n’y a pas que les voitures, les motos et les trottinettes zéro émission dans la vie, il y a les camions aussi. En effet, désireux de décarboner les transports, Volvo Trucks propose déjà des camions électriques et des modèles roulant au biogaz, mais compte bien (dans quelques années) faire rouler des camions électriques à piles à combustible alimentées à l’hydrogène.

Des camions “zéro émission” chez Volvo

Volvo explique que ses camions électriques à pile à combustible auront une autonomie d’exploitation comparable à celle de ces bons vieux camions carburant au diesel, soit environ 1 000 km. Le temps de ravitaillement serait de son côté plus long, mais toutefois inférieur à 15 minutes. Le poids total roulant peut avoisiner 65 tonnes, voire plus, et les deux piles à combustible ont la capacité de produire 300 kW d’électricité à bord.

« Les camions électriques à pile à combustible alimentée à l’hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages, qui demandent beaucoup d’énergie. Ils pourraient également être une option dans les pays ayant des possibilités limitées de recharge des batteries », explique Roger Alm, président de Volvo Trucks. Du côté de chez Volvo, on s’attend à ce que l’offre d’hydrogène vert augmente fortement ces deux prochaines années, car beaucoup de secteurs en dépendront pour réduire leurs émissions de CO2.

Rappelons qu’une pile à combustible produit sa propre électricité à partir de l’hydrogène embarqué, au lieu d’être chargée par une source externe. Le seul sous-produit rejeté est de la vapeur d’eau, d’où le côté “zéro émission” (de carbone). Des piles à combustible qui seront fournies par cellcentric, une jointventure entre Volvo Group et Daimler Truck AG.

Ne vous attendez toutefois pas à croiser ces nouveaux camions Volvo sur la routes des vacances cette année, puisque les essais pilotes chez les clients commenceront dans quelques années, tandis que la commercialisation est prévue dans la seconde moitié de la décennie.

Pour information, côté voitures, il y a quelques semaines le Parlement Européen a voté l’interdiction de la vente de voitures neuves thermiques à partir de 2035. D’ici là les modèles encore en vente devront réduire drastiquement leurs émissions de CO2. Une décision pour le moins historique et radicale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. L’avenir des véhicules électrique est la pile a combustible et non les systèmes actuel a accumulation qui sont très polluant a fabriqué , qui sont lourd et qu’il faut de plus en plus de sources de productions pour charger les batteries des véhicules.
    Les écologistes ce sont engagés dans une impasse en privilégiant l’accumulation au lieu de l’hydrogène.

  2. Impasse suivie par les lobbies écolos de Bruxelles … espérons qu’un jour la raison reprendra le dessus sur les dessous de table !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *