- Google peut désormais bloquer les adresses IP des sites de téléchargement illégal
- Autrefois, l’entreprise ne pouvait bloquer que les noms de domaines
- Cette mesure intervient alors que le téléchargement illégal repart de plus belle
Google intensifie son soutien dans la lutte contre le téléchargement illégal. Suite à une demande de la LRTK (Commission lituanienne de la radio et de la télévision), l’entreprise a mis en place une nouvelle méthode de désindexation des sites de téléchargement illégal. La commission explique :
Les représentants de Google nous ont informés que les URL contenant des adresses IP signalées par la Commission lituanienne de la radio et de la télévision, qui permettent l’accès à du contenu protégé par le droit d’auteur publié illégalement et publiquement, ont été supprimées du système de recherche de Google.
Concrètement, Google se donne désormais le droit, après signalement des autorités, de désindexer un site de téléchargement illégal en fonction de son adresse IP. Une mesure qui va rendre la vie plus dure aux éditeurs mais qui peut être contournée en utilisant des adresses IP dynamiques (qui changent régulièrement).
Une nouvelle arme dans la lutte contre le téléchargement illégal
Si cette nouvelle arme de Google n’est pas parfaite, elle complète des dispositifs déjà en place. Depuis plus de dix ans, Google n’affiche plus les sites de téléchargement illégal dans ses résultats, dès lors qu’ils ont été identifiés.
Mais jusqu’à maintenant, l’entreprise se concentrait sur le nom de domaine. Ainsi, lorque l’on tape un nom de site de téléchargement illégal dans la barre de recherche, Google indique :
En réponse à une réclamation reçue dans le cadre de la loi DMCA (Digital Millennium Copyright Act) sur la protection des droits d’auteur aux Etats-Unis, nous avons supprimé … résultat(s) de cette page.
Google peut aussi compter sur l’aide des fournisseurs d’accès à internet qui peuvent bloquer l’accès aux sites de téléchargement illégal signalés par les autorités.
Le come back du téléchargement illégal
Alors que la période Covid avait profité aux plateformes de streaming légal, le téléchargement illégal est reparti de plus belle dès 2022. Selon une étude réalisée par MUSO, la France figure même parmi les pays les plus friands de sites illégaux.
L’Hexagone enregistrait 1,6 milliards de visites quand la Chine enregistrait 1,8 milliards de visites. La France se place cinquième dans le classement des pays les plus amateurs de téléchargement illégal, derrière les USA, la Russie, l’Inde et la Chine, des pays beaucoup plus peuplés. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. « L’augmentation continue, de manière très marquée » expliquait MUSO.
Le cabinet assurait que la tendance se poursuivrait, la faute principalement à la multiplication des plateformes de streaming et l’augmentation des tarifs. « Avec le climat actuel dans lequel les plateformes de SVOD se mènent une véritable guerre des abonnements, associée à la pression économique et à la croissance rapide de l’inflation à travers le monde » le téléchargement illégal fait son come back.
Un constat peu reluisant pour l’industrie du streaming qui commence à montrer ses limites. Netflix a enregistré une année 2022 catastrophique, la pire de son histoire, et Disney envisage même de mettre fin à sa plateforme Disney+. Le téléchargement illégal a encore de beaux jours devant lui.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
brave, duckduckgo etc…
google smell !