Passer au contenu

Netflix annonce des résultats catastrophiques : 2 millions de clients sur le départ

Les actionnaires de Netflix s’attendaient à 2,7 millions d’abonnés supplémentaires au 1er trimestre 2022… mais au lieu de cela, le géant a finalement perdu 200 000 abonnés sur la période.

Pour la première fois de son histoire, Netflix vient d’annoncer de très mauvaises nouvelles qui ont conduit l’action du groupe à chuter de 25% dans la journée de mardi 19 avril. Lors de l’annonce des résultats financiers du 1er trimestre 2022, la firme de Los Gatos a en effet révélé avoir perdu 200 000 utilisateurs au niveau mondial sur la période, alors même que tout le monde s’attendait au contraire à une croissance de l’ordre de 2,7 millions d’abonnés.

Pire encore : Netflix s’attend à perdre 2 millions d’abonnés supplémentaires au terme du 2e trimestre 2022. L’analyse de la firme de Reed Hastings, c’est que Netflix souffre de deux phénomènes inquiétants pour l’avenir du groupe. Comme la firme l’avait déjà suggéré ces derniers mois, le partage de comptes continuerait de détourner de nombreuses personnes des formules d’abonnement. Et la firme, nous le verrons, compte lutter beaucoup plus intensément contre le phénomène.

Netflix va lutter plus intensément contre le partage de comptes

Or, il y a également la concurrence de services de streaming concurrents, comme Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, Hulu – avec l’arrivée de nouveaux entrants comme HBO Max et Paramount. Alors que le nombre de services se multiplie, les internautes semblent faire des choix plutôt que de s’abonner à toujours plus de services. La guerre en Ukraine, et les sanctions contre la Russie ont également eu de l’effet. Netflix a perdu d’un coup 700 000 abonnés en quittant la Russie.

En tout, Netflix compte désormais 221,6 millions d’abonnés au niveau mondial – un chiffre donc en légère baisse d’une année sur l’autre (la plateforme comptait 221,8 millions d’abonnés au terme du même trimestre 2021). Seule bonne nouvelle en trompe-l’œil, le chiffre d’affaires reste dans le vert sur la période avec 7,78 milliards, ce qui représente une croissance de 10%.

Dans un communiqué Netflix explique : “notre croissance du chiffre d’affaires a ralenti considérablement. Le partage de comptes – combiné avec la concurrence accrue crée des vents qui contrarient notre croissance”. La firme pourrait notamment mettre en place un supplément pour le partage de comptes.

Netflix teste d’ailleurs déjà un supplément de 3$ au Chili, Costa Rica et Pérou – qui permet aux abonnés de partager les comptes avec deux personnes, amis ou famille, sans autre limite – sans que cela n’impacte le développement de Netflix.

Netflix va opérer un virage à 180° sur la publicité

Outre la lutte plus intense contre le partage de comptes, Netflix annonce un changement radical de philosophie autour des réclames. La firme a en effet toujours refusé de proposer un abonnement financé par la publicité.

Mais devant une telle situation, Reed Hastings, le patron de la plateforme, vient d’annoncer travailler également sur une nouvelle offre d’abonnement financée par la pub qui serait lancée “dans l’année ou dans les deux ans”. Reed Hastings explique : “ceux qui suivent Netflix savent que j’ai été contre la complexité d’une offre publicitaire et un grand fan de la simplicité des offres d’abonnement”.

Mais, poursuit-il, “je suis également favorable à laisser le choix aux consommateurs. Et permettre à ceux qui voudraient payer moins cher et qui tolèrent la publicité d’avoir ce qu’il souhaitent a beaucoup de sens. Il est clair que cela fonctionne pour Hulu, Disney le fait, HBO l’a fait. Nous n’avons aucun doute sur le fait que cela fonctionne”.

“En termes de profits potentiels, il est clair que le marché publicitaire en ligne a progressé, et, désormais, il n’est plus nécessaire d’agréger toutes les données [personnelles, ndlr] sur les utilisateurs comme auparavant. Nous pouvons rester en dehors de cela, tout en nous concentrant vraiment sur nos membres, sur créer cette nouvelle expérience attractive”, conclut le patron de Netflix.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. Bonjour. Hier mardi nous étions le 19 avril mais aujourd’hui c’est le 20 avril.
    Encore des fautes de relecture, c’est de moins en moins professionnel 😒😒

  2. Nous avons corrigé la petite coquille que vous mentionnez – pour le reste nous n’en avons pas trouvé d’autres (vous si ?) malgré une énième relecture. Faute corrigée à moitié pardonnée ? Bonne journée 😉 R.

  3. Après une récente augmentation de prix de plus, fini l’abonnement.
    Beaucoup trop cher pour ce que c’est devenu.
    Je ne parle même pas de la dérive malsaine et systématique des remakes dénaturant les originaux. Beaucoup trop à écrire pour ne serait-ce qu’effleurer le sujet.
    Les yeux plus gros que le ventre ? Assurément.
    Et maintenant, retournement de veste pour la publicité. Ce qui devrait faire baisser le prix. Mais non. Au contraire, ça va continuer d’augmenter !
    Bref, à virer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *