Passer au contenu

Ce robot du MIT permet de retrouver des objets perdus

Une innovation qui pourrait séduire dans le secteur du e-commerce

Depuis mars 2020, on assiste à un recours accru aux robots sociaux, ces machines capables d’interagir directement avec les humains. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, c’est particulièrement le cas dans les secteurs hospitaliers, mais aussi les transports, l’éducation, ou encore les restaurants.

Une application dans les entrepôts de e-commerce

De fait, les robots ressemblent de plus en plus à des humains et se sont dotés au cours des dernières années d’une capacité de vision, du toucher et d’autres sensibilités qui les rapprochent de nous. Des scientifiques du MIT ont décidé d’aller en plus loin en donnant aux robots une perception « surhumaine ».

Concrètement, cette machine utilise les ondes radio qui peuvent traverser les murs et détecter des objets oubliés ou perdus. Baptisé RF-Grasp, il « associe cette puissante détection à une vision par ordinateur plus traditionnelle pour localiser et saisir des objets qui, autrement, ne seraient pas visibles », explique le MIT.

Cette découverte est loin d’être anodine et pourrait un jour avoir des applications dans le domaine du e-commerce et de la logistique ou encore dans la vie de tous les jours (une pièce perdue lors du montage d’un meuble). Ainsi, les robots restent assez peu utilisés dans les entrepôts car ils ont des difficultés à localiser et à récupérer des objets dans un environnement encombré. La donne pourrait changer avec cette innovation et l’arrivée des ondes radio.

Ce nouveau système semble assez bien fonctionner et il a déjà su prouver son efficacité lors des différents tests. En comparaison d’un robot uniquement équipé d’une caméra, il est capable de mieux localiser un objet ciblé tout en se déplaçant moins longtemps. Ce dernier est aussi capable d’enlever les éléments superflus pour accéder plus efficacement à son objectif. Il est encore un peu tôt pour connaître l’impact de cette innovation mais elle semble en tout cas en très bonne voie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *