Passer au contenu

Ce robot un peu flippant pourra bientôt livrer des colis

Cassie, robot bipède un poil effrayant, vous livrera peut-être vos futurs colis. Il vient de battre un record de course avec une seule charge.

Notre futur sera-t-il peuplé de robots ? La start-up américaine Agility Robotics y croit. En partenariat avec l’Université de l’Oregon (Oregon State University), elle vient d’élaborer Cassie, un nouveau robot bipède capable de courir sur plusieurs kilomètres en un temps record et, surtout, avec une seule charge. Avec ses 5 kilomètres en 53 minutes et 3 secondes sur de véritables routes, Cassie vient de battre tous les records. Voyez plutôt :

Livraison de colis et service à la personne

Depuis sa première présentation en 2017 par Jonathan Hurst, professeur à l’OSU, Cassie a bien grandi. Les ingénieurs ayant pris en charge son développement l’ont principalement conçu pour la livraison de colis, comme Scout, le robot d’Amazon. Et le résultat semble plaire à Jonathan Hurst :

Les étudiants du Laboratoire de robotique de l’OSU ont combiné l’expertise de la biomécanique et les approches existantes de contrôle des robots avec de nouveaux outils d’apprentissage automatique. Ce type d’approche holistique permettra d’atteindre des niveaux de performance similaires à ceux des animaux.

Parmi les « nouveaux outils d’apprentissage » mentionnés par Jonathan Hurst le simulateur est sans doute le plus pertinent. Il permet à Cassie de se déplacer mais aussi monter ou descendre des escaliers sans caméra ni LIDAR.

De quoi en faire un robot de livraison mais pas seulement. Jonathan Hurst explique que les robots bipèdes disposeront de la sécurité et de l’intelligence nécessaires pour aider les particuliers à leur domicile dans les tâches du quotidien. Et même si Cassie « a appris tout seul à courir avec ce qu’on appelle un algorithme d’apprentissage par renforcement profond », il reste du travail pour imaginer le rencontrer dans nos rues et/ou foyers.

Au cours d’essais à l’Université, le robot est tombé une première fois à cause de la surchauffe d’un ordinateur puis une seconde fois après avoir pris un virage trop rapidement. Des accidents qui montrent « les limites du matériel » explique Jeremy Dao, membre de l’équipe d’ingénieurs en charge du projet. Comme ses amis les humains, Cassie doit tomber pour mieux se relever. En attendant, les drones de livraison devraient faire l’affaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *