CES 2011 : ce que j’en ai retenu

Le CES 2011 a fermé ses portes il y a quelques heures, et cette édition restera certainement comme l’une des plus riches de ces dernière années, de l’aveu même de ceux qui pratiquent l’évènement de longue date. Le bilan en chiffres Avant de vous livrer mes impressions – que vous connaissez déjà un peu si

Le CES 2011 a fermé ses portes il y a quelques heures, et cette édition restera certainement comme l’une des plus riches de ces dernière années, de l’aveu même de ceux qui pratiquent l’évènement de longue date.

Le bilan en chiffres

Avant de vous livrer mes impressions – que vous connaissez déjà un peu si vous avez suivi mes précédents billets sur le sujet – voici quelques chiffres et données sur le salon 2011, qui confirment l’engouement visible pour cette édition.

Côté visiteurs, le chiffre attendu et annoncé de 100.000 visiteurs a été pulvérisé puisque ce sont plus de 140.000 curieux qui se sont pressés dans les allées du CES 2011, soit 20.000 de plus qu’en 2010, dont 30.000 visiteurs non-américains.

Le buzz dans les médias sociaux n’a pas été de reste puisque le salon a généré plus de 158.000 tweets en une semaine.

Côté produits, comme je l’ai déjà indiqué plusieurs fois au cours de la semaine, les tablettes ont été les stars du CES 2011 et ont marqué de leur empreinte cette édition peut-être comme jamais aucun autre produit ne l’avait fait auparavant, puisque ce sont environ… 80 tablettes qui ont été dévoilées durant les quatre jours de l’évènement.

En attendant Steve Ballmer

Tablettes et véhicules connectés

Nous avons à peu près tout dit sur les tablettes, mais je voudrais revenir sur ce phénomène, que j’ai vécu un peu de l’intérieur en fouinant dans les travées du salon. En fait la hype autour de ces nouveaux terminaux nomades est la conjonction de trois éléments : l’électrochoc créé par l’iPad, l’avènement d’Android et le suivisme un peu aveugle de certains constructeurs asiatiques.

J’ai en effet été frappé de voir que dans chaque recoin du CES il y avait au moins une obscure firme chinoise ou taiwanaise occupant un stand de trois mètres carrés qui présentait SA tablette, évidemment sous Android, avec souvent des slogans du même style – parfois un peu naïfs – dans lesquels figuraient immanquablement en gros les mots « Tablet » et « Android ». Comme un nouvel eldorado et la promesse d’une fortune rapide. Ce ne sera évidemment pas le cas, car d’une part le marché des tablettes n’est pas encore assuré, et d’autre part je peux vous dire que sur le nombre il y a des daubes sans nom (processeurs anémiques, écran résistifs qui font surtout de la résistance, etc…). En fait, la gratuité d’Android et le désir suscité par l’iPad ont déclenché un véritable appel d’air, et des nuées de firmes d’ingénieurs se ruent sur le créneau au mépris apparent du b-a ba des règles de marketing. Il va y avoir des morts.

Autre tendance relevée sur cette édition : l’automobile connectée, représentée par la présence de marques (Audi, Ford), mais aussi et surtout par les accessoiristes, qui rivalisent d’idées pour proposer des kits qui vont rendre votre voiture plus intelligente. Ainsi les Clarion, Kenwood, Alpine, Parrot, et autres Scosche, proposent-ils tous des systèmes destinés à être installés en remplacement de votre auto-radio voire même de votre console centrale, et qui embarquent toutes les fonctionnalités présentes habituellement dans les voitures haut de game, regroupées en un point et commandées la plupart du temps par un grand écran tactile de 7 pouces : GPS, DVD, climatisation, musique, iPod, radio (Deezer chez Parrot et Pandora chez Kenwood), TV et internet…

Toujours dans l’automobile, on notera également que Ford, déjà très en pointe dans la connectivité sur certains modèles du marché US, a annoncé son véhicule électrique Ford Focus au CES, et non pas au salon de Detroit qui début aujourd’hui.

3D et 4G, les nouveaux sigles magiques ?

Dans les autres grands sujets, il a toujours été question de TV 3D et de réseaux 4G. Concernant la TV 3D, on ne peut qu’être étonné par la vitesse à laquelle évoluent les technologies. J’ai notamment pu tester un téléviseur 3D sans lunettes de Sony, et le rendu est impressionnant : la qualité d’image est parfaite et la profondeur du relief est presque équivalente à celle obtenue avec des lunettes. J’ai pu également jouer avec le Bloggie 3D et cette courte prise en main répond à ma question : on visionne en effet les vidéos sur son écran en 3D sans lunettes ! La résolution n’est pas très bonne mais le relief est bien là. Des évolutions qui me font m’interroger sur la pertinence de l’achat d’un téléviseur 3D avec lunettes aujourd’hui.

Enfin je ne pourrai pas terminer sans un petit mot sur Las Vegas. Cette cité est difficile à décrire tant elle est folle et excessive à tous points de vue. En fait on ne peut pas comprendre sans y être allé. Du gigantisme des infrastructure à l’audace architecturale, tout évoque ici la démesure du rêve (ou du cauchemar) américain poussé à la caricature. J’ai longuement marché seul dans les rues et autour du Strip avant de trouver un taxi pour rejoindre mon hôtel vendredi vers minuit et je peux vous dire que c’est plutôt rock’n roll…

Allez, pour finir, quelques photos en vrac.


A Las Vegas, les salles de réunion dans les hôtels contiennent 3000 places


Sony Bloggie 3D


Rien de tel qu’un petit massage pour tenir le coup (et le cou)

LG Optimus Black Android


Tablette Motorola Xoom Android



La page fan Orange France est partenaire de Presse-citron sur le CES 2011. Cette page est un lieu de partage et de découvertes autour des nouveaux usages numériques qui façonnent nos quotidiens. Avec ce partenariat nous montrons notre volonté de fédérer autour de notre fan page ceux et celles qui partagent cet engouement pour la vie digitale. Pour en savoir plus, rejoignez-nous sur http://www.facebook.com/Orange.France

.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Concernant la 4G je confirme. AT&T, Verizon et co mettent en avant leur reseau 4G dans les pubs TV. Le mien est le plus rapide etc…
    Tu étais dans quel hotel? Parce que sur le Strip, vu que le nouvel an est passé, les prix sont cassés.
    Je suis au Mandalay Bay, 73€ HT la nuit.

  2. Pingback: Tweets that mention CES 2011 : le bilan -- Topsy.com

  3. Merci Eric pour la couverture du CES, J’aurais souhaiter plus de grosse news coté photo reflex et objectifs… Je crois que tu vas à présent au NAIAS. Bonne visite et bon retour chez nous 😀

  4. Pingback: Blabla du lundi 10 janvier 2011

  5. Pingback: CES 2011 ce que j’en ai retenu Presse citron (Blog) Mon, 10 Jan 2011 05:07:33 | Region MAG Non classé

    • Eric

      @travailleur indépendant : la sae est vide parce-que c’est avant la conference, et avec un pass blogs/presse tu rentres en premier. Un quart d’heure plus tard elle était pleine à craquer

  6. Bravo Eric pour ces articles.
    Vous allez maintenant avoir un vrai choc thermique et visuel à Détroit. Autour de Cobo center il y aura moins de foule dans les rues, et attention à ne pas trop s’éloigner quand même !

  7. Pingback: La Mare du Gof » Blog Archive » Actus Généralistes – 2011 S02

  8. Pingback: Tablettes tactiles Android : pour le meilleur et pour le pire

  9. Vos photos sont comme faites pour exciter la convoitise des connaissances et de découvertes …
    Merci pour le plaisir des yeux!
    Bienvenue Gina

  10. Pingback: CES 2012 : ce que j'en ai retenu

Répondre