Passer au contenu

Ces 5 jeux vidéo avec Michael Jackson à l’honneur

Le 25 juin, c’est l’anniversaire de la mort de Michael Jackson, pour l’occasion, nous revenons sur les différents jeux qui mettent en avant le roi de la pop !

Aujourd’hui, nous sommes le 25 juin, cela fait donc 13 ans que Michael Jackson, le légendaire roi de la pop nous a quittés. Un jour qui est gravé dans la mémoire d’innombrables personnes, fan ou non. Une dizaine d’années plus tard, l’héritage du « King of Pop » reste immense avec une quantité gigantesque de chansons cultes que nous écoutons encore et encore avec nostalgie.

Malgré sa disparition, Michael Jackson continue de nous émerveiller à travers de nombreux titres inédits qui ont été enregistrés dans les années 80 et 90 au moment de la production des albums Off The Wall, Thriller, Bad ou encore Dangerous et qui n’ont jamais été dévoilé par l’artiste. D’ailleurs, pour les 35 ans de Thriller, l’album aura le droit à une réédition en novembre 2022 avec la sortie de nouveaux morceaux inédits.

Michael Jackson était fan de pop culture. Que ce soit les films, mais également les jeux vidéo. En 1995, il faisait partie des rares artistes à se rendre au premier E3 de Los Angeles pour y découvrir en avant-première les prochains jeux. Le roi de la pop fut également mis à l’honneur dans plusieurs productions au cours de sa carrière. En voici quelques-uns !

Michael Jackson’s Moonwalker

Michael Jackson's Moonwalker
© SEGA

Le premier titre à mettre en avant le roi de la pop, c’est Michael Jackson’s Moonwalker, sorti en 1988 et 1990 sur bornes d’arcades, ordinateurs de l’époque et sur les consoles MegaDrive et Master System.

Ce jeu est une adaptation officielle du film Moonwalker sorti en 1988 qui avait pour objectif de promouvoir l’album Bad avec l’acteur Joe Pesci dans un des rôles principaux. Nous retrouvons MJ dans son fameux costume blanc de Smooth Criminal qui doit faire face à une bande de kidnappeurs d’enfants du fameux Mr Big.

On y retrouve plusieurs musiques de Michael Jackson en version 16-bits. Les trois versions du jeu ne sont pas les mêmes. Dans la version arcade, il était possible de jouer jusqu’à trois. Il s’agissait d’un beat’em all en vue 3D isométrique avec de nombreux niveaux inspirés du film.

Dans la version console, on se rapprochait d’un jeu d’action/aventure avec quelques phases de plateformes en 2D avec cinq niveaux qui étaient inspirés quant à eux de certains clips de Michael Jackson pendant la période Bad.
Enfin, la version ordinateur était un jeu d’action assez dur avec une vue de dessus. Ce jeu se concentrait sur la partie « Speed Demon » du film Moonwalker dans laquelle Michael Jackson était poursuivi par divers personnages, à pied, puis à moto.

Sonic 3

Sorti en 1994, Sonic 3 fut pendant très longtemps à l’origine d’une légende urbaine autour de Michael Jackson. Selon de nombreuses rumeurs, MJ et Sega auraient travaillé ensemble au début des années 1990 pour concevoir des musiques pour le jeu. Hélas, suite au procès de l’artiste en 1993, SEGA a décidé de ne pas mettre en avant la collaboration. En revanche, certains fans n’ont pas pu s’empêcher de tendre l’oreille et reconnaître certaines similitudes, notamment avec un thème qui rappelait fortement la chanson Who Is It disponible dans l’album Dangerous.

Pendant 28 ans, le mystère restera entier, jusqu’au 23 juin 2022, il y a seulement deux jours. Yuji Naka, l’un des principaux créateurs de Sonic a confirmé sur son twitter à l’occasion de la sortie de Sonic Origins que Michael Jackson avait bel et bien travaillé sur des musiques du jeu qui n’ont pas été retirées de Sonic 3 !

Oh mon dieu, la musique de Sonic 3 a changé, même si SEGA utilise la musique de Michael Jackson. C’est une photo que j’ai prise avec mon appareil photo quand nous sommes allés chez lui dans son hélicoptère. C’est assez délavé. Ça me manque.

Space Channel 5

En 1999 et 2002, Michael Jackson est l’invité surprise des jeux de danse Space Channel 5 et Space Channel 5 Part.2. Deux nouveaux titres SEGA. Dans ces productions, Michael incarne Space Michael, un journaliste de 500 ans de Space Channel qui est en étroite collaboration avec Ulala, l’héroïne du jeu. Il se trouve que c’est Michael lui-même qui incarne et double son personnage dans les deux jeux. Bien qu’il n’ait aucun rôle significatif dans le premier jeu, Space Michael est répertorié comme l’un des personnages principaux.

Le modèle de Michael Jackson dans le jeu (physique et vêtements) est inspiré du clip Scream en 1995 en duo avec sa sœur Janet Jackson.

Ready 2 Rumble Boxing : Round 2

En 2000, Michael Jackson fait une apparition surprise dans le jeu Ready 2 Rumble Boxing : Round 2 en tant que personnages bonus caché. Là encore, Michael Jackson a participé au développement du jeu avec des captures de mouvements et des photos numériques pour son personnage. MJ à également prêté sa voix dans le jeu.

GTA Vice City

En novembre 2002, Michael Jackson est à l’honneur dans le nouveau jeu de Rockstar Games : GTA Vice City. Deux chansons cultes, Billie Jean et Wanna Be Startin’s Somethin font partie de la bande-son du jeu. D’ailleurs, dans la version originale de Vice City, Billie Jean est la toute première chanson que le joueur entend lorsqu’il commence à jouer puisque les deux véhicules qu’il est possible de prendre au début du jeu sont branchés sur la radio Flash FM.

Dans le jeu, plusieurs PNJ (personnages non jouables) dans la rue sont des références à Michael Jackson. On retrouve des passants avec des vestes noires, t-shirts blancs, chapeaux noirs, pantalons noirs trop courts avec des chaussettes blanches apparentes qui nous rappellent la fameuse tenue de Billie Jean en LIVE. D’autres PNJ sont vêtus de rouges avec une veste qui rappelle celle de Thriller.

Bonus : Michael Jackson The Experience

Enfin, lors de l’E3 2010, Ubisoft annonce un jeu hommage au roi de la pop, décédé un an plus tôt. Avec Michael Jackson The Experience, l’idée va être de faire danser les joueurs sur les plus célèbres musiques du roi de la pop avec les chorégraphies les plus cultes. Le jeu arrive en novembre 2010 sur PS3, Xbox 360, Wii, PSP, Nintendo 3DS et mobiles. Mais la meilleure version du jeu sera sans aucun doute Michael Jackson The Experience HD sur la PS VITA qui reprenait tous les clips cultes de l’artiste avec une modélisation fidèle du chanteur. 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *