[CES Las Vegas 2010] La technologie dans l’ADN des américains

Amérique terre de contrastes… Quand on voyage un peu aux USA on est vite frappé par le mélange de rusticité et de modernité qui caractérise ce pays. Mais une chose est sûre : l’américain aime la technologie, et surtout les nouvelles.▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron en attendant la navette pour

Amérique terre de contrastes…

Quand on voyage un peu aux USA on est vite frappé par le mélange de rusticité et de modernité qui caractérise ce pays. Mais une chose est sûre : l’américain aime la technologie, et surtout les nouvelles.

vegashrhen attendant la navette pour le CES devant mon hôtel ce matin
(photo prise avec iPhone )

Je n’ai encore jamais voyagé en Asie, où la technologie est parait-il encore plus omniprésente (et plus avancée), mais je crois que les américains en ont une approche quelque peu différente : ici on n’aime pas les gadgets pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils représentent dans leur participation à l’évolution de la société. Car ici, même si le charisme et le raz-de-marée Obama tendraient à démontrer que l’on a aussi des aspirations à une société plus juste et que l’on les exprime par la voie des urnes, on sait et on a admis depuis longtemps que ce n’est plus la politique ni  les grands idéaux qui changent notre vie quotidienne, mais la technologie.

Je le dis sans ironie : au même titre que nous avons notre Salon de l’agriculture, vitrine un peu surannée (et survendue) de la tradition rurale française, les ricains ont le CES, un grand rendez-vous dont l’impact dépasse largement la bulle des technophiles, puisque depuis plus de quarante ans il donne le tempo des innovations qui changent leur vie, puis celle du reste du monde.

En matière de technologie, les japonais et les coréens sont les principaux hérauts de la révolution permanente, mais les américains ont une capacité à intégrer les innovations pour en faire des outils banals de vie quotidienne qui parait n’appartenir qu’à eux. Ajoutez à cela l’esprit start-up qui règne dans des milliers de PME adressant une niche particulière (petites équipes, identification d’une cible et commercialisation sans complexes du produit correspondant).

Le guide d’accueil et les premiers pas dans le CES sont à ce titre révélateurs : il y en a pour tout le monde, et le salon est avant tout un évènement destiné au grand public, la grande majorité des produits présentés étant tout sauf des trucs pour geeks.

Ainsi, comme une suite naturelle du dernier IFA de Berlin qui avait déjà donné la tendance, c’est encore les derniers développements autour de la TV 3D qui auront la vedette, largement boostés par le succès déjà très large du film Avatar et l’imminence de la prochaine Coupe du Monde de foot, dont plusieurs rencontres seront filmées et diffusées en 3D.

Mais le CES ce sont aussi des multitudes de petites entreprises qui présentent des produits géniaux ou étonnants dont nous ignorions jusqu’à l’existence, la plupart du temps fabriqués ou en tout cas pensés d’abord pour le marché américain, comme par exemple le Mobile Note Taker ou encore l’Extreme Action Camera, sur lesquels je reviendrai.

Le CES est aussi l’occasion de retrouver des marques et des usages que l’on a plutôt l’habitude de voir dans d’autres salons, comme Shure par exemple, plus familier des salons audio et musique.

Le CEA (Consumer Electronics Association), qui est l’organisme derrière le CES, n’oublie pas qu’il n’y aurait certainement pas de salon s’il n’y avait pas en aval l’adhésion du grand public, propose d’ailleurs, en plus du site officiel de l’évènement, Digitaltips.org, un site de vulgarisation qui a pour vocation de faire de la pédagogie auprès des consommateur afin de les aider dans leur approche et leur utilisation de la technologie.

Enfin, l’écosystème qui s’organise autour d’une technologie à succès reste toujours passionnant à observer, comme par exemple la foison d’accessoires, périphériques et équipements qui se sont et continuent à se développer autour de l’iPhone, et dont les créateurs et fabricants se bousculent au CES pour présenter leurs dernières nouveautés en la matière.

Un écosystème qui rappelle l’aventure de Levi’s, dont la légende dit que son créateur fit fortune lors de la ruée vers l’or. Non pas en trouvant de l’or, mais en équipant ceux qui en cherchaient.

Une aventure américaine. Comme la technologie, comme le CES, un peu.


La technologie dans l’ADN des américains"]

  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Je me suis fait exactement la même réflexion lors d’un voyage à San Francisco : la technologie est partout, et au service des gens.
    Par exemple, les gens n’utilisent plus de plans en papier. Tout le monde (y compris les personnes agées) utilisent Google Maps sur leur iPhone ou leur BlackBerry.
    En plus, le nombre de Hotspots Wifi ouverts est impressionnant.

  2. Enfin n’oublie que tu es sur la Côte Ouest (en tout cas dans une grande ville) ! Pour avoir pas mal voyagé aux USA et notamment en Louisiane et dans le Mississippi, je pense pouvoir dire que ce pays est un pays de contrastes y compris concernant l’usage des nouvelles technologies !

    D’ailleurs si l’imagerie du pionnier est très présente en Californie et à proximité (tu le soulignes à juste titre), c’est vraiment très différent dans le centre-Sud/Est par exemple !

    • Eric

      @carrepublique : oui, et comme ce sont des français j’ai même eu une démo presque rien que pour moi, avec vidéo et interview, le temps de charger ça et ce sera publié

  3. Il y en a qui ont bien de la chance.
    J’espère que tu vas nous faire profiter de ton voyages, pour nous apporter un max de nouvelles fraîches.

  4. Eric si tu a envie de decouvrir l’Asie je te conseillerais surtout daller a Séoul, c’est la ville nouvelle technologie d’Asie qui ramenne Tokyo dans les Annees 80. Dans les rues tu y decouvrera des touch screen, des map 3D et la possibiliter de te prendre en photo et de te l’envoyer par mail le tout gratuitement, evidament. Au Japon, a part akiabara ou akiba de son petit nom, on est largement rester dans les anciennes technologie 🙂 mais si tu passe par la, j’t’offre un Moss bugger 🙂
    aller bon voyage a Vegas !

  5. Eric

    @Shgn : tu ne crois pas si bien dire, à peine revenu de Vegas lundi soir je repars pour 3 jours à Séoul mercredi 🙂 (ça me fera juste 17h de décalage horaire en deux jours)

  6. Salut Eric, merci pour cet article très intéressant: la technologie au service du citoyen en quelque sorte !
    Envisage tu de publier un article sur les produits qui t’ont semblé être les plus intéressants et novateurs ? En gros, les produits qui t’ont marqué durant ce CES ?

Send this to a friend