C’est officiel, Facebook veut devenir une vraie plateforme de blog

Facebook permet depuis un bon moment d’écrire des « articles ». Mais avec les changements qui se préparent, cela pourrait devenir plus sérieux.

Non content de concurrencer YouTube avec sa plateforme de vidéos en ligne, Facebook souhaite visiblement aussi devenir un sérieux compétiteur pour les plateformes de blog comme Medium, Tumblr ou encore WordPress.

En fait, cela fait déjà très longtemps que Facebook propose un format « Article » ou « Note » en anglais. Mais peu utilisé, le format semblait avoir été oublié par Facebook. Cela m’a d’ailleurs pris pas mal de temps pour trouver comment en écrire un : il faut aller sur facebook.com/notes.

Dans sa version actuelle, l’article sur Facebook permet de partager de longs contenus texte avec la possibilité d’insérer des images et quelques options pour la mise en forme.

FB blog

FB BLOG 2

Mais comme l’ont signalé plusieurs internautes, le numéro un des réseaux sociaux est sur le point de procéder à un petit lifting pour ce format.

Ainsi, pour ceux qui bénéficient déjà de la nouvelle version, d’autres options de mise en forme sont disponibles (liens, hashtags, identification d’utilisateurs, etc.), en plus de la possibilité de mettre une photo de couverture en haut du contenu. Et le contenu serait affiché comme ceci :

Blog fb 2

Blog FB

 

Alors, cela vous intéresserait-il d’écrire des articles de blog sur Facebook ? Visiblement, c’est ce que souhaite le numéro un des réseaux sociaux. Celui-ci a confirmé à nos confrères de The Next Web qu’il est effectivement en train de tester une mise à jour pour le format Article pour que cela soit plus facile d’en créer et de les lire. En revanche, on ne sait pas encore quand est-ce-que cette mise à jour pourrait être déployée sur tous les comptes Facebook.

En tout cas, certains internautes n’ont pas manqué de faire la remarque selon laquelle la nouvelle version des articles Facebook n’est pas sans rappeler la plateforme Medium. D’ailleurs, cette année, Facebook a embarqué les employés de la société canadienne Teehan+Lax, qui a déjà travaillé sur le design de Medium.

(Source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. huum effectivement Marc et sa bande veulent beaucoup changer le format de Facebook!! J’ai peur qu’ils en fasse un peu trop et qu’a force les utilisateurs soit perdu ! Enfin les chiffres parlent pour eux pour l’instant..

  2. Pingback: C’est officiel, Facebook veut devenir une vraie plateforme de blog | ARI – Revue de web

  3. Salut Setra,

    Merci pour cette info. ça va donner un endroit supplémentaire pour syndiquer / republier ses articles.

    En tout cas, c’est bluffant de voir le développement du blogging social !

    Je m’en vais de ce pas partager ton article, car ça va en intéresser plus d’un.

    ++

    P.S. Facebook a bien raison d’imiter Medium, car c’est vraiment sympa comme plateforme 🙂

  4. Pingback: Le nouveau profil Facebook va-t-il vous plaire ?

  5. Pingback: Periscope, Critères Google, Growth Hacking... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  6. Pingback: Le trafic Facebook est-il devenu plus important que le trafic Google ?

  7. Pingback: Et si Facebook devenait le nouveau WordPress ?

  8. Pingback: Et si Facebook devenait le nouveau WordPress ?

Répondre