Passer au contenu

Combien Google paie-t-il Apple pour s’inviter dans votre iPhone ?

D’après une nouvelle estimation, Google aurait payé 10 milliards de dollars en 2020 pour être le moteur de recherche par défaut sur l’iPhone. Cette année, ce paiement serait de 15 milliards de dollars.

Si aujourd’hui, Google est le moteur de recherche numéro un dans le monde, c’est en partie grâce à son accord avec Apple. En effet, afin que Google Search soit le moteur de recherche par défaut de l’iPhone, la firme de Mountain View verse de l’argent à Apple.

Les montants ne sont jamais révélés, mais régulièrement, des estimations que ce que Google verse à Apple sont relayées par la presse. Par exemple, en 2020, un article du New York Times avait indiqué que Google paierait 8 à 12 milliards de dollars par an.

Mais cette année, Google paierait encore plus. C’est du moins ce qui est suggéré par un article publié cette semaine par le site 9to5Mac. Le média relaie une note qui aurait été rédigée par un analyste de Bernsein, indiquant que le montant payé par Google serait passé de 10 milliards de dollars en 2020 à 15 milliards de dollars en 2021. Par ailleurs, les paiements de Google pourraient même atteindre les 20 milliards de dollars en 2022.

Il est à noter que ces paiements de Google sont importants pour Apple, puisqu’ils génèrent des revenus colossaux pour la catégorie « Services » de la firme de Cupertino. D’ailleurs, selon 9to5Google, l’analyste de Bernstein estimerait que si ces paiements cessaient, cela aurait impact de 4 à 5 % sur les bénéfices d’Apple.

Mais pourquoi ?

Actuellement, l’accord entre Google fait face à des risques réglementaires. Rappelons en effet qu’aux États-Unis, Google est poursuivi pour abus de position dominante.

Néanmoins, pour défendre cet accord avec Apple, Google explique qu’il ne fait qu’acheter des emplacements. « Oui, comme d’innombrables autres entreprises, nous payons pour promouvoir nos services, tout comme une marque de céréales pourrait payer un supermarché pour stocker ses produits au bout d’une rangée ou sur une étagère à hauteur des yeux », avait expliqué Kent Walker, SVP of Global Affairs, dans un billet de blog publié en 2020.

De son côté, Apple assure qu’il laisse une chance aux concurrents de Google, dont DuckDuckGo, le moteur de recherche en faveur de la protection de la vie privée qui a un discours proche de celui d’Apple en matière de confidentialité. « À l’heure actuelle, Google est le moteur de recherche le plus populaire. Nous prenons en charge Google, mais nous avons également une prise en charge intégrée de DuckDuckGo, et nous avons récemment déployé la prise en charge d’Ecosia », a expliqué une responsable d’Apple en début d’année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *