Cette application Google pourrait un jour vous sauver la vie

Cette nouvelle application permet à vos proches de vous localiser en cas de problèmes.

Au mois de juillet, Eric, un motard sarthois, a failli y rester, suite à un accident de moto. Ce qui lui a sauvé : il a avait un historique de ses déplacements sur Google Maps et avait partagé son mot de passe avec sa femme.

L’accident avait projeté Eric assez loin de la route, ce qui a fait que les automobilistes qui passaient ne le voyaient pas. Incapable de se déplacer à cause de ses blessures, il est resté là où le choc l’a projeté pendant 4 jours, jusqu’à ce que sa femme ait l’idée de fouiller dans son historique sur Google Maps pour trouver sa dernière position connue.

Trusted Contacts, la nouvelle application de sécurité que Google a lancé sur Android, fonctionne à peu près de la même manière. Une fois qu’elle est installée, elle permet à l’utilisateur de choisir des contacts de confiance parmi sa famille ou ses proches.

contact-de-confiance-sur-google

Ces contacts seront en mesure de voir les « statuts d’activité » de l’utilisateur pour se rassurer. En cas de problème, l’utilisateur peut leur envoyer sa localisation en un simple geste. Et en cas de doute, ses contacts de confiance peuvent également demander la localisation de cet utilisateur. Si tout va bien, l’utilisateur peut rejeter la demande de localisation. En revanche, si cette demande n’obtient aucune réponse, alors l’application partagera toute de même la localisation après un « délais raisonnable ».

Donner la possibilité à quelqu’un de connaitre sa localisation ainsi que ses « statuts d’activité » peut sembler étrange, surtout si on a une femme ou un mari jaloux. Mais en même temps, comme en a témoigné le motard sarthois il y a quelques mois, ce type de partage d’information peut aussi vous sauver la vie. En tout cas, si vous êtes preneur, il vous suffit de télécharger l’application Trusted Contacts sur le Play Store.

(Source)


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. ça a l’air sympa, mais comment cela fonctionne-t-il concretement ? Le billet devrait nous en dire plus sur le respect de la vie privée, y-a–t-il un prestataire qui memorise ces données ? En tous les cas merci pour cette info à nous donc de creuser tout cela.

Répondre